- Gagnières
-
Gagnières Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement d'Alès Canton Canton de Bessèges Code commune 30120 Code postal 30160 Maire
Mandat en coursOlivier Martin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Cévennes Actives Démographie Population 1 080 hab. (2008) Densité 96 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 516 m Superficie 11,22 km2 Gagnières est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon, à la limite de l’Ardèche.
Sommaire
Géographie
Gagnières est situé à côté de la ville de Bessèges, près des villages de Foussignargues et Boniol.
Une petite rivière traverse Gagnières, la Ganière. Une phonétique identique mais une orthographe différente (un ouvrage entier est consacré à ce mystère).
Affluent de la Cèze, longue de 27 km, dont 12 km dans le département du Gard, elle prend sa source à la Croix Rousse, après l'union de plusieurs ruisseaux sur la commune de Malons et Elze à 871 m d'altitude. Rivière très aurifère, les mines d'or ont comptées plus de 120 mineurs en 1913.
De nos jours des orpailleurs amateurs sillonnent toujours son cours à la recherche d'éventuelles pépites, mais plus surement de paillettes d'or.
Histoire industrielle
De nos jours Gagnières est un village tourné principalement vers le tourisme vert mais Gagnières fut jusqu’en 1929 une cité minière.
En 1774, on comptait à Gagnières, 9 mines, galeries creusées dans des propriétés privées. Au XIXème siècle, l'exploitation du charbon devint industrielle. Sept puits ont été forés :
- Le puits Parran, qui a été utilisé de 1870 à 1930. Avec 810 m de profondeur, ce fut un des puits des plus profonds d'Europe.
- Le puits de Lavernède (1880-1926), 220 mètres de profondeur, utilisé pour le pompage et la descente du matériel.
- Le puits du viaduc (1880-1925), 350 mètres de profondeur, utilisé pour l'exploitation
- Le puits Thomas, 80 mètres de profondeur, puits d'aération
- Le puits Sirodo
- Le puits Chavagnac
- Le puits Julien
Tous ces puits avaient 4 mètres de diamètre.
Aujourd'hui, seuls quelques vestiges existent encore :
- Le bâtiment de la centrale électrique construit en 1910 à côté du puits Parran
- Les anciennes galeries à flanc de coteaux et du puits de Chavagnac
- Le puits Sirodo et le puits Thomas ont été transformés en maison d'habitation
Tous les puits ont été mis en sécurité en 1972 et en 2005.
Le pont des piles
Afin de faire traverser la ligne de chemin de fer PLM au-dessus de la Gagnière pour relier Gagnières à Bessèges, un viaduc en pierre fut construit à l'ouverture de la ligne en 1871. Ebranlé par les travaux des mines, il fut démoli et un nouveau viaduc à poutres treillis fut construit en 1888. Lors de la fermeture définitive de la ligne, le viaduc fut démoli en 1990, seuls subsistent aujourd'hui les anciennes piles du pont. Un petit monument en hommage aux anciens mineurs fut érigé[Quand ?] à l'emplacement des anciennes piles du pont sur la route de Gagnières à Bessèges.
Transport
Le village était desservi, jusqu'en 1982, par la voie ferrée PLM puis SNCF de la ligne Vogüé - Robiac-Rochessadoule. L'ancienne gare, toujours visible, a été transformée en restaurant, le site de la gare, anciennement occupé par des usines de traitement du charbon et le carreau du puits Parran, est en pleine mutation, un lotissement a été construit sur le site.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Olivier Martin PS Président de la communauté de communes Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.