- Les Vans
-
Les Vans
Vue générale sur le village des Vans
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Les Vans Code commune 07334 Code postal 07140 Maire
Mandat en coursBruno Vigier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Vans Démographie Population 2 812 hab. (2008) Densité 90 hab./km² Gentilé Vanséens, Vanséennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 126 m — maxi. 948 m Superficie 31,09 km2 Les Vans (occitan Los Vans) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Vanséens et les Vanséennes.
Sommaire
Géographie
Chef-lieu de canton du sud de l'Ardèche, le village des Vans occupe le centre d'un bassin près de la rivière Chassezac. Elle est dominée au sud par le Serre de Barre, dernier sommet oriental des Cévennes ardéchoises. En 2001, Les Vans devient "ville-porte" du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, tout en faisant également partie de la zone périphérique du parc national des Cévennes.
Les Vans est accessible par plusieurs lignes d'autocars en provenance de Montélimar et Aubenas (autocars TER) ainsi que d'Alès (autocars départementaux de l'Ardèche). Village très touristique pendant la période estivale, un marché traditionnel tient place tous les samedis matin. Marché nocturne à thème artisanal le mardi en saison d'été sur la place du marché.
De nombreuses activités peuvent être pratiquées à proximité des Vans : promenade, escalade, spéléologie, équitation, mais aussi canyoning, baignade, pêche et canoë-kayak dans les gorges du Chassezac.
Communes limitrophes
Histoire
Les Vans dépendaient de l'abbaye de Saint-Gilles. La ville passa à la Réforme au XVIe siècle ; en 1629, elle retourna au catholicisme, et les fortifications furent démantelées.
La place de la Grave fut le théâtre d'exécutions après la révolte des Masques et du massacre de Saillans et de ses compagnons en juillet 1792
À la mort du professeur Ollier (1900) qui habitait tout près de l'église du village, une souscription mondiale permit d'élever deux statues monumentales en bronze, réalisées par Boucher, l'une aux Vans sur la grande place Ollier, l'autre sur la place Ollier à Lyon. La ruse des Vanséens préserva la première de la convoitise des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la seconde fut fondue pour les besoins de la Wehrmacht en 1941.
En 1973, la commune des Vans fusionne avec celles de Brahic, Chassagnes et Naves.
Administration municipale
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 4 février 1867 septembre 1870 Jacques Duclaux-Monteil mai 1871 14 janvier 1878 Jacques Duclaux-Monteil 1888 1939 Jules Duclaux-Monteil 1947 1965 Henri Thibon 1965 1979 Fernand Aubert DVD 1979 2004 Jean-Marie Roux UMP Député de 1993 à 1997 mars 2004 en cours Bruno Vigier[1] Nouveau Centre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1 692 2 034 2 325 2 570 2 668 2 664 2 827 2 812 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes A partir de 1975, le recensement inclut la totalité de la population communale, y compris celle des communes associées de Naves, Brahic et Chassagnes.
Lieux et monuments
Les Vans
- Église Saint-Pierre (datant du XVIIe siècle) ; beau retable en noyer du XVIIe siècle
- Temple protestant à colonnes inauguré le 7 mai 1826
- Centre historique ancien (nombreuses demeures du XVIe siècle au XIXe siècle)
- Gorges du Chassezac
- Le Bois de Païolive
- Les Vans est le point de départ de nombreuses excursions et randonnées dans le Vivarais cévenol.
Village médiéval, ayant le label "village de caractère de l'Ardèche"[3], Naves a connu son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de la sériciculture et de l'élevage des vers à soie, activité qui, déclinant peu à peu, le fit tomber dans l'oubli. Le village, son église et ses vieilles ruelles ont fait l'objet d'importantes rénovations depuis le milieu des années 1980. À voir :
- Église romane Saint-Jacques des XIIe et XIIIe siècles récemment restaurée,
- Vieilles rues pavées faites de calades et de passages voûtes,
- Ruines de l'ancien château et des remparts,
- Départ de nombreuses excursions et randonnées.
Le hameau de Chassagnes
- Plages de sable et galets au bord du Chassezac
- L'ermitage Saint-Eugène est bâti sur une falaise calcaire dominant la vallée du Chassezac et le lieu-dit Chassagnes . Il a fait, il y a quelques années, l'objet d'une restauration qui lui a permis de reprendre vie après plus de deux siècles d'abandon, en retrouvant une destination conforme à sa vocation originelle. On trouvera notamment sur ce site de très belles reproductions des fresques de style byzantin qui ont été récemment réalisées dans la chapelle, à titre bénévole, par un peintre iconographe.
Le hameau de Brahic
Le hameau de Brahic est niché sur le flanc sud du Serre de Barre. A voir :
- Vieux village de Brahic
- Église romane de Notre Dame de l'Assomption et son clocher à arcades (XIIe siècle)
- Hameaux pittoresques de Murjas et Perriès
Festivités et Événements
- Marché artisanal tous les samedis matins
- Fête foraine du 1er au 15 avril
- Fête de l'olivier le 3e dimanche du mois de juillet
- "Castagnade" fête de la chataîgne, le dernier samedi du mois d'octobre
- "Marché des potiers" et "marché cuir-bois" au mois de juillet
- Fête de la randonnée le lundi de pentecôte
- Festival Ard'Afrique au mois d'août : culture africaine, jazz, animations culturelles, concerts, expositions, danses, ...
- Stage internationale de Judo des Vans
Personnalités liées à la commune
- Odilon Barrot, né à Villefort qui fut propriétaire du château du Scipionnet sur la commune voisine de Chambonas.
- Louis Xavier Edouard Léopold Ollier, (1830-1900), né aux Vans, créateur de l'orthopédie et de la chirurgie réparatrice
- Léonce Vieljeux, (1865-1944), né aux Vans, maire de La Rochelle, colonel de réserve et agent du réseau de résistance Alliance fusillé au Struthof en 1944. Le collège des Vans porte aujourd'hui son nom.
Héraldique logotype et devise
Les armes de Les Vans se blasonnent ainsi :
- D'azur au soleil d'or, à la bordure cousue de sinople chargée de neuf fleurs de lys aussi d'or.
La bordure "cousue" est une augmentation de l'ancien D'azur au soleil d'or (figuré à droite)
Voir aussi
- Sentier de grande randonnée GR 4
- L"espace muséal" : Musées Léopold Ollier et René Evesque[4].
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Les Vans sur le site de l'Insee
- http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/page07_ardechemeridionale.htm
- http://www.sithere.fr/destination-patrimoine/les-traces-de-lhistoire/les-musees--07AASOR100489--musee-espace-museal-du-pays-des-vans.html
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.