- Saint-Privat-de-Vallongue
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Privat.
Saint-Privat-de-Vallongue Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Florac Canton Saint-Germain-de-Calberte Code commune 48178 Code postal 48240 Maire
Mandat en coursMarcel Poudevigne[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes Démographie Population 267 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Gentilé Saint-Privatois[réf. nécessaire] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 354 m — maxi. 1 353 m Superficie 23,87 km2 Saint-Privat-de-Vallongue est une commune française, située dans le département de la Lozère, sur la N 106 (d'Alès à Florac) et dans la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la vallée du Gardon d'Alès (également appelée Vallée Longue), la plus septentrionale des vallées cévenoles.
Histoire
- Durant la Guerre des Camisards, plusieurs batailles ont eu lieu à Champsdomergue[2]
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, Champsdomergue a aussi été le lieu d'un maquis des FTP
- À partir de 1909, la commune a été desservie par la ligne de chemin de fer de la CFD, qui allait de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac. La ligne a été désaffectée et les rails retirés, mais le ballast subsiste comme chemin piéton (projet d'aménagement en piste cyclable). Vestige particulièrement remarquable à Saint-Privat : le viaduc sur le Gardon de Saint-Frézal.
Administration
Liste des maires de Saint-Privat-de-Vallongue Période Identité Étiquette Qualité 1965 2008 André Hugon PS Agriculteur Conseiller général
2008 Marcel Poudevigne Démographie
Lieux et Monuments
L'église Notre-Dame de la Salette fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1979[5].
- Château du Cros.
- Ruines des châteaux de Bellegarde et de l'Oultre.
- Chapelle de La Combe.
- Temple protestant.
C'est un très beau village à visiter.
Sport
- Ville arrivée des « 1 000 rivières » (course de 4x4 qui part de Chambon-sur-Lignon). - Spéciales du Rallye de Lozère.
Films tournés sur la commune
- CFD documentaire. - Par le sang des autres.
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.