- Pied-de-Borne
-
Pied-de-Borne
Hameau de GuinebaldèsAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Villefort Code commune 48015 Code postal 48800 Maire
Mandat en coursChristian Masméjean[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Villefort Démographie Population 210 hab. (2007) Densité 7,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 276 m — maxi. 960 m Superficie 27,89 km2 Pied-de-Borne est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Pédibornois.
Sommaire
Géographie
Le village de Pied-de-Borne est situé dans les gorges étroites du Chassezac, face au village ardéchois de Sainte-Marguerite-Lafigère.
À Pied-de-Borne, la rivière la Borne rejoint celles du Chassezac, pour s'engouffrer dans l'Antre du Diable, un canyon de granit long de 7 km et profond de 400 m.
Histoire
François de la Rovère, évêque de Mende de 1504 à 1524, accorda quarante jours d'indulgence aux fidèles qui contribuèrent à la réparation de la chapelle de La Madeleine. En 1964, les trois communes de Balmelles, Planchamp et Saint-Jean-Chazorne furent unies en une seule commune qui prit alors le nom du principal écart : Pied-de-Borne.
Héraldique
Le blasonnement de Pied-de-Borne est : de gueules à la fasce losangée d'or et de sinople
Administration
Liste des maires de Pied-de-Borne Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Pierre Veysset 2008 Christian Masméjean Démographie
Monuments et lieux touristiques
- la chapelle Sainte-Madeleine
- le château de Planchamp de style Renaissance, où naquit Odilon Barrot
- le musée de la châtaigne
- l'usine hydroélectrique EDF à Pied-de-Borne[4] : l'eau est amenée du barrage de Villefort par une conduite forcée de 12 km ainsi que les rejets de l'usine de Beyssac[5] alimentée elle-même par les barrages du Rachas (commune de Prévenchères) et de Roujanel (capacité de 6,3 millions de m3) sur la commune de Pied-de-Borne.
Galerie de photos
Notes et références
- Site du conseil général de la Lozère
- Données Cassini
- INSEE
- kWh production annuelle de 234 millions de
- Production annuelle de 44 millions de kWh
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.