- Champs sur marne
-
Champs-sur-Marne
Pour les articles homonymes, voir Champs.Champs-sur-Marne
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Torcy Canton Champs-sur-Marne Code Insee abr. 77083 Code postal 77420 Maire
Mandat en coursMaud Tallet
2008-2014Intercommunalité Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée
Ville Nouvelle de Marne-la-ValléeDémographie Population 24 553 hab. (1999) Densité 3 341 hab./km² Gentilé Campésiens ou Champesois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m m — maxi. 106 m m Superficie 7,35 km² Champs-sur-Marne est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Cette ville de taille moyenne dispose d'un cadre de vie agréable, en effet elle comprend environ 50% de sa superficie en espaces "verts et bleus" (bois et plans d'eau). Le château actuel, reconstruit au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, fut habité par Madame de Pompadour.
Les habitants sont appelés les Campésiens ou les Champesois[1].
Géographie
Situation
Située à environ 20 kilomètres de Paris, Champs-sur-Marne est située sur le flanc d'un plateau aux abords de la Marne.
Les espaces boisés avec notamment le Bois de Grâce et le Bois de la Grange, la verdure environnante, les bords de Marne et le parc du Château de Champs-sur-Marne ont font une ville agréable.
De plus, de nombreux étangs viennent accentuer l'omniprésence de la nature dans cette ville de la moyenne couronne :
- L'étang de Nesles et l'étang du Bourvallais dans le quartier du Nesles
- L'étang de la Maréchale de l'étang du Bois de Grâce dans le quartier du Bois de Grâce
- L'étang de la Haute Maison et l'étang de Bailly situés entre le Luzard, Pablo Picasso et la Cité Descartes.
Ces étangs souvent situés au cœur des quartier résidentiels.
En plus de la Marne qui délimite la ville au nord, on trouve également deux petits rus à Champs-sur-Marne :
- Le ru du Nesles qui a donné son nom au quartier du Nesles.
- le ru de merdereau prend sa source à Émerainville dans le Bois du Boulay où il passe par trois plans d'eau (dont celui de Malnoue). Puis il entre à Champs-sur-Marne par le sud, traverse l'étang de la Haute Maison dans le Bois de la Grange, continue jusqu'à l'étang de Bailly dans le Bois de Grâce et descend jusqu'à la Marne. Soit une longueur approximative de 6 km.
Champs-sur-Marne est ville fleurie décorée d’une fleur par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
Voies de communication et transports
Voies ferroviaires
Voies routières
- Champs-sur-Marne est située le long de l'Autoroute A 4, au niveau de la sortie 06, à 20 minutes environ de Paris Porte de Bercy.
La ville est également reliée par l'intermédiaire de l'Autoroute A 199, à plusieurs autres villes du Val Maubuée comme Noisy-le-Grand, Noisiel, Lognes et Torcy.
De plus, la proximité avec la Francilienne, en font un lieu facilement accessible, notamment pour le tourisme engendré par le Château de Champs-sur-Marne.
Pistes cyclables
Transports en commun
- Champs-sur-Marne est desservie par une gare de la ligne A du RER d'Île-de-France depuis le 19 décembre 1980.
La gare de Noisy-Champs est située sur les communes de Noisy-le-Grand d'une part où il y est possible d'accéder à la gare en plein milieu du centre commercial du Champy. On y accède également via Champs-sur-Marne dans le quartier de la Cité Descartes.
La ligne A du RER d'Île-de-France permet d'accéder à la place de la Nation à Paris en 17 minutes, et d'arriver au cœur de Paris en 23 minutes. En outre, côté est, elle permet d'arriver en vingt minutes à Parc Disneyland.
La gare de Noisy-Champs est appelée « gare multimodale » en raison des 4 lignes de bus et d'une ligne de Noctilien qu'elle dessert également :
Les lignes de bus citées ci-dessus desservent Champs-sur-Marne bien sûr, mais également les villes de Noisy-le-Grand, Émerainville, Noisiel, Gournay-sur-Marne et Chelles.
La ligne de Noctilien permet de se déplacer en semaine jusqu'à Paris, entre minuit et 6 heures du matin.
Voies fluviales
- Il est possible d'accéder à Champs-sur-Marne en naviguant sur la Marne avec un bateau ou une péniche.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Quartiers
La commune de Champs-sur-Marne est divisée en quartiers, qui sont souvent utilisés par les habitants pour se diriger. En effet la ville étant éclatée, notamment par la présence du bois de grâce en son centre, il peut être difficile de s'y repérer.
- Centre ville
Le quartier de la mairie, ou centre-ville est situé non loin du fameux Château de Champs-sur-Marne, classé palais national et monument historique. La mairie a été entièrement reconstruite aux alentours des années 2000 afin de l'agrandir. (voir photo ci-contre)
- Bois-de-Grâce
Le quartier dit « du Bois de Grâce » jouxte le Bois de Grâce, celui-ci couvrant une large partie centrale de la ville de Champs. Il s'agit d'un des tous premiers quartiers d'habitation créé lors de l'extension de Champs-sur-Marne pour la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, aux alentours des années 1980-1985. A cette époque, Champs-sur-Marne portant encore bien son nom, car de nombreuses zones étaient soit utilisées pour l'agriculture ou simplement en friche.
Le Centre social et culturel Georges Brassens est dans ce quartier.
- Bords de Marne
Une zone pavillonnaire bâtie en grande majorité durant l'entre-deux-guerres, les Bords de Marne constituent un vaste quartier délimité par le rond-point des Pyramides au sud-est, près du centre commercial Carrefour; par la place Matteotti et l'avenue Jean Jaurès au sud; par la Marne au nord, et par le parc du château de Champs à l'est.
Traversé par le ru du Merdereau, ce quartier résidentiel de la ville aux tracés de rue en parcelles droites conserve toutefois des espaces verts avec ses rues bordées d'arbres.
Accueillant des équipements comme la salle Jean Hallais, le stade municipal Lionel Hurtebize et le groupe scolaire Olivier Paulat, cette zone comptait autrefois un marché disparu depuis. En outre, depuis 1985, dans le cadre d'un plan de prévention du risque inondation (PPRI), des travaux commandés par le conseil général de Seine-et-Marne ont mis en place de murettes et pompes anti-crue pour prévenir la crue de la Marne[2] dans ce secteur.
Le quartier des bords de Marne permet des balades, qu'elles soient cyclistes, pédestres ou encore en rollers.
- Pablo Picasso
Le quartier de Pablo Picasso se situe entre la cité Descartes, le Luzard et la Bois de la Grange qui jouxte Émerainville, il s'agit, comme pour le bois de Grâce d'un quartier d'habitations créé lors de la création de Marne-la-Vallée.
Ce quartier, architecturé autour de la Place Pablo Picasso est très proche de la ville de Noisiel.
- Le Nesles
Le quartier du Nesles est celui qui est le plus proche de Gournay-sur-Marne, il est nommé ainsi parce qu'il est situé le long du ru du Nesles.
Il est aussi parfois appelé le quartier des Pyramides à cause de la présence de la « résidence des Terrasses de la Vallée » aussi appelée « Les Pyramides » pour la forme de leurs immeubles, construits entre 1974 et 1980 par les architectes Andrault & Parat et Michel Macary. Les pyramides ont été construites aux environs de l'année 1975. Aujourd'hui un nouveau rond-point accueille des Pyramides ainsi qu'un Sphinx pour incarner le nom de ce quartier. (voir photo ci-contre)
Face aux pyramides se trouve un petit centre commercial aggloméré autour d'un hypermarché Carrefour.
La plupart des résidences de ce quartier ont été construites entre 1975 et 1985, comme la plupart des résidences de Champs-sur-Marne. Plus récemment de nouvelles résidences ont vu le jour près de l'hypermarché, à la limite avec Gournay-sur-Marne.
- Le Luzard
Le Luzard est situé entre Noisiel, le centre-ville, le quartier Pablo Picasso et le Bois de Grâce. Il s'agit d'un quartier constitué de gros blocs d'immeubles bien que la majeure partie du quartier est a Noisiel.
- Cité Descartes
La cité Descartes est un quartier récent nommé ainsi en l'honneur du philosophe René Descartes, où ont notamment été construit le Lycée René Descartes, l'Université de Marne-la-Vallée, ainsi que des grandes écoles comme l'ENPC, l'ENSG ou encore ESIEE-Paris.
Au cœur de la cité Descartes se trouve la gare de Noisy-Champs à cheval entre Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
Ce quartier aux larges trottoirs est d'abord estudiantin.
De plus, la Cité Descartes est proche du quartier de Noisy-le-Grand dit « Le Champy » (contraction de Champs et de Noisy).
Toponymie
Histoire
Chronologie
- VIIe siècle siècle : Fondation de l'église de Champs (Campus) dans le diocèse de Paris
- XIe siècle au XIIe siècle : Migration des paroissiens du village de Malnoue, création de la paroisse de Champs
- XIVe siècle au XVe siècle siècle : Après un court passage dans le domaine royal de Charles V, la seigneurie de Champs-sur-Marne est revendue à la maison d'Orgemont, puis revient par alliance à la maison de Montmorency. La terre est ensuite échangée avec Henri III.
- fin du XVIe siècle siècle : Henri IV, allié d'Henri III contre la Ligue d'Henri de Guise, fait construire le fort de Gournay-sur-Marne et la dépendance attenante de Champs-sur-Marne afin de bloquer le ravitaillement lors du siège de Paris.
- 1699 : Le domaine est acheté par le fermier général Paul Poisson de Bourvallais, qui finance la reconstruction du château dans les fondation de l'ancien, terminé en 1706 dans le style Louis XVI.
- 1726 : Louis XV fait réunir Noisy-le-Grand, Lognes et Villiers-sur-Marne à sa baronnie de Champs. Son fils fait tracer les jardins du château.
- 1892 : Le comte Louis Cahen d'Anvers acquiert le château de Champs-sur-Marne, qu'il fait restaurer par Walter-André Destailleur pour les bâtiments et par Achille Duchêne pour le parc. Sa famille le cède à l'État français en 1935.
- août 1944 : Libération de Champs-sur-Marne
- années 1960 : Création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en 1965. Champs-sur-Marne appartient au secteur 2, Val Maubuée. En 1984, ce secteur devient le syndicat d'agglomération nouvelle du Val Maubuée. À terme, ce S.A.N. est appelé à disparaître, remplacé par une communauté d'agglomération vers 2007-2008[3].
Population et société
Démographie
Comme il est facile de le constater avec les chiffres ci-dessous, la démographie de Champs-sur-Marne a augmenté de façon fulgurante à la fin des années 1970, lors de la création des « villes nouvelles » attirant des habitants parisiens en proche banlieue. C'est à cette époque que des quartiers, et résidences entières ont été créées, comme le quartier du « Bois de Grâce », la résidence « Les Terrasses de la Vallée » ou encore le quartier « Pablo Picasso »
- Histogramme de la population campésienne tous les 50 ans environ, sur les 200 dernières années
En 2007, la commune compte, selon le maire, environ 40% de logements sociaux[5] et respecte donc la loi SRU du 13 décembre 2000, qui impose à cette commune d'Île-de-France un minimum de 20% d'habitat social.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Situation administrative
Champs-sur-Marne est située dans le département de Seine-et-Marne (en marron sur la carte ci-contre) et la région Île-de-France.
Elle fait partie de l'arrondissement de Torcy (en rose sur la carte ci-contre) et du canton de Champs-sur-Marne. Au niveau législatif, ce canton appartient à la huitième circonscription de Seine-et-Marne.
Avec les communes voisines de Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy, Champs-sur-Marne forme le Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée, appelé également « Val Maubuée » .
Liste des maires
Lionel Hurtebize a été élu conseiller municipal (minoritaire) et maire adjoint en 1971 et maire seulement en 1977. Après élection d'un maire communiste à la Libération, les maires ont été soit socialistes (Émile Paulat), soit radicaux (Marcel Beauvironnet) jusqu'en 1971. En 1971 Marcel Beauvironnet ayant été personnellement battu, tandis que sa liste restait majoritaire, c'est Philippe Molle, divers gauche, qui est devenu maire de 1971 à 1977
Lionel Hurtebize a été maire de Champs-sur-Marne pendant trois mandats successifs. Étant décédé avant la fin de son quatrième mandat en 1994, c'est Maud Tallet (PCF), la première maire-adjointe et conseillère municipale qui assura l'intérim à partir du 27 septembre 1994 jusqu'à la fin du mandat, en juin 1995.
Lors des élections municipales de 1995 Maud Tallet (PCF) fût élue maire face à Jacques Guerzi (RPR) avec plus de 52% des voix[6].
Elle est réélue lors des élections municipales de 2001 face à Thierry Dupont (RPR) avec plus de 53% des voix[7].
Historique des maires de Champs-sur-Marne Période Identité Parti Qualité 1900 1903 Emilien Augé 1903 1904 Eugène Bonnejean 1904 1908 Louis Cahen d'Anvers 1908 1911 Auguste Levère 1911 1919 Louis Cahen d'Anvers 1919 1925 Eugène Bonnejean 1925 1935 Charles Cahen d'Anvers 1935 1941 Paul Edouard Favier 1941 1944 Edmond Auber 1944 1945 Paul Edouard Favier 1945 1947 André Delattre 1947 1968 Olivier Paulat 1968 1971 Marcel Beauvironnet 1971 1977 Philippe Molle 1977 1983 Lionel Hurtebize PCF 1983 1989 Lionel Hurtebize PCF 1989 1995 Lionel Hurtebize PCF 1995 2001 Maud Tallet PCF 2001 2008 Maud Tallet PCF 2008 Maud Tallet PCF Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Canton
Intercommunalité
Économie
La ville possède un site de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne.
Pôles commerciaux
Le principal pôle commercial de Champs-sur-Marne est sans conteste l'hypermarché Carrefour situé dans le quartier du Nesles.
Il existe 3 autres pôles commerciaux moins importants à Champs-sur-Marne :
- Le premier se situe dans le centre ville, près de la mairie, où l'on retrouve quelques commerces de proximité, deux cafés et plusieurs établissements bancaires.
- La place du bois de Grâce accueille également des commerces de proximité.
- Enfin l'avenue Ampère (Cité Descartes) située près de la gare RER accueille quelques établissements de restauration.
Il n'y a plus de marché à Champs-sur-Marne, en effet son activité a cessé avec la concurrence de l'hypermarché Carrefour, ouvert le dimanche.
Pôles d'activités
Plusieurs entreprises notamment spécialisées dans les nouvelles technologies (UPC-Noos entre autres) sont regroupées dans la Cité Descartes.
L'Union des groupements d'achat public (UGAP) a son siège à Champs-sur-Marne. Il jouxte la gare RER au cœur de la Cité Descartes.
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Enseignement
Établissements scolaires
Liste des établissements scolaires de Champs-sur-Marne par quartier, de la maternelle au lycée :
- Centre Ville
- Maternelle : Olivier Paulat, Les Deux Parcs? La garenne
- Élémentaire : Lucien Dauzié, Olivier Paulat, Les Deux Parcs
- Bois de Grâce
- Maternelle : La Faisanderie, Le Nesles
- Élémentaire : Le Nesles, Henri Wallon
- Collège : Jean Wiener
- Pablo Picasso
- Maternelle : Pablo Picasso
- Élémentaire : Pablo Picasso
- Collège : Pablo Picasso
- Le Nesles
- Maternelle : Les Pyramides, Paul Langevin, Joliot Curie
- Élémentaire : Les Pyramides, Paul Langevin, Joliot Curie
- Collège : Armand Lanoux (voir photo ci-contre)
- Le Luzard
- Maternelle : Le Luzard,
- Élémentaire : Le Luzard
- Cité Descartes
- Lycée René Descartes
Institutions
- Laboratoire de recherche des monuments historiques
Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), est un service du Ministère de la Culture dépendant de la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA).
Cet organisme est installée dans une partie du château de Champs-sur-Marne. Son rôle consiste à accompagner certains chantiers de restauration de monuments historiques, de trouver des solutions de protection des matériaux face aux ravages de la pollution atmosphérique, principalement les ravages causés sur la pierre, et d'expérimenter de nouveaux procédés, comme par exemple le nettoyage au laser ou la biominéralisation.
- Centre scientifique et technique du bâtiment
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1947 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Équipement et des Transports (France) chargé aussi du logement, de l’habitat et de la construction.
Une antenne de cet organisme est située à Champs-sur-Marne, et il exerce 4 fonctions : la recherche, l'ingénierie innovante, l'évaluation de la qualité et la diffusion du savoir.
Grandes écoles
De nombreuses grandes écoles sont situées à Champs-sur-Marne, principalement regroupées dans le Campus Descartes situé dans la cité Descartes, dans une zone appelée Polytechnicum de Marne-la-Vallée :
- École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE)
- Ingénieurs 2000 (filières génie mécanique, informatique réseaux et maintenance et fiabilité des processus industriels).
- Université de Marne-la-Vallée (UMLV)
- École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée
- École nationale des sciences géographiques (ENSG)
- ESIEE Management (anciennement Institut supérieur de technologie et management)
- IUT de Marne-la-Vallée
- Institut Français d'Urbanisme (IFU)
Vivre à Champs-sur-Marne
La vie culturelle et associative
- Vie associative
La vie associative campésienne est découpée autour de deux espaces :
- Le centre social et culturel Georges Brassens situé sur la place du quartier du Bois-de-Grâce
- La Maison Pour Tous Víctor Jara situé face aux Pyramides, dans le quartier du Nesles (sur la parking du centre commercial)
Ces deux pôles accueillent les activités municipales. Une ludothèque accueille les jeunes enfants au centre social Georges Brassens.
- Activités musicales
En plus des activités proposées au centre social Georges Brassens et à la M.P.T Víctor Jara, il est possible de pratiquer la musique au sein de l'école de musique ou de l'orchestre d’harmonie de Champs-sur-Marne.
- La médiathèque du ru du Nesles
La « Médiathèque du ru du Nesles » située dans le quartier du Nesles, accueille une grande bibliothèque située juste à côté du collège Armand Lanoux. Construite aux environs de l'année 2000, elle possède une architecture moderne (voir photo ci-contre).
- La salle Jacques Brel
La salle de spectacle Jacques Brel située dans le centre-ville, accueille des spectacles musicaux ou d'humoristes, ainsi que des spectacles d'animation locale.
Vie universitaire
Culture
Festivités et évènements
Jumelages
- Quart de Poblet (Espagne)
- Bradley Stoke (Royaume-Uni)
Industrie
Agriculture
Santé
Sports
Avec 6 gymnases et 4 stades, des courts de tennis et un skate-parc, la ville de Champs-sur-Marne est relativement bien équipée pour ses 25 000 habitants. La ville mise tout particulièrement sur deux disciplines : Le football et le futsal.
Le Football
Le Champs s/ Marne AS est un club formateur de football. Son équipe première évolue pour la saison 2006-2007 en Division 1 du District de Seine-et-Marne Nord (Ligue Paris Île-de-France).
Le Futsal
Le Futsal Club de Champs-sur-Marne, fondé en 1997, évolue actuellement en Division 1 du Championnat d'Île-de-France de Futsal. Plusieurs de ses joueurs ont été sélectionnés en équipe nationale.
À son palmarès figure notamment :
- Le Championnat de France de Futsal (2001)
- La Coupe de France de Futsal (2002)
- Un titre de champion d'Île-de-France.
Police
Médias
Vie locale
Cultes
Marché
Environnement
Culture locale et patrimoine
Gastronomie
Patrimoine religieux
L'église
L'église de Champs-sur-Marne située à côté de la mairie et du presbytère en plein cœur de la ville, est mentionnée dès le VIIe siècle dans le livre des Miracles de St Babolein. Tombée en ruines plus tard, elle est rebâtie autour du XIIe siècle par les habitants du hameau de Malnoue (qui fait aujourd'hui partie d'Émerainville).
Le presbytère
Le presbytère réhabilité en 2001 est situé face à l'église. Il faut aujourd'hui office de salle d'exposition et de réunion.
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine culturel
Article détaillé : Château de Champs-sur-Marne.Le château de Champs-sur-Marne est classé palais national et monument historique. Son jardin à la française, son parc à l'anglaise et son mobilier sont ses principaux atouts. En effet, c'est la marquise de Pompadour, ayant habité au château qui a fait remeubler tout le château au XVIIIe siècle.
Patrimoine environnemental
La ville de Champs-sur-Marne possède de nombreux espaces verts, mais plusieurs lieux attirent particulièrement les promeneurs, joggeurs et cyclistes :
- Les bords de Marne qui longent la rivière sur plusieurs kilomètres et qui sont aménagés avec pistes cyclables et chemins piétonniers. On peut également y trouver des pêcheurs, et des péniches.
- La parc du Château de Champs-sur-Marne dit parc de Noisiel qui jouxte le Château, et s'étend sur plusieurs hectares, laissant la possibilité aux cyclistes et aux promeneurs, de venir en famille sur une grande étendue d'herbe.
Aux alentours
Équipements ou services
Personnalités liées à la commune
- Le chanteur Jimmy Sissoko
- Le joueur de football espoir Mourad Meghni
Héraldique logotype et devise
D'azur au chevron d'argent accompagné, en chef, de deux étoiles de six rais d'or et, en pointe, d'un lion léopardé du même armé, lampassé et couronné aussi d'argent[8].
Compléments
Divers
Tournages de films/séries
Champs-sur-Marne est connu des réalisateurs de films :
- Dans Highlander III, des scènes ont ainsi été tournées dans le cimetière de Champs-sur-Marne, ainsi que dans la salle du restaurant de l'ESIEE.
- Une partie de Taxi 2 a été tourné à Champs-sur-Marne (devant l'ESIEE). C'est ici qu'il y a eu l'« accident ».
- Des scènes ont également été tournés dans les locaux des écoles ENPC et ENSG, ainsi que devant l'ESIEE, pour les films Double Zéro et Un ticket pour l'espace.
- Certaines scènes de Dikkenek ont été tournées dans le gymnase de l'ESIEE.
- De par sa ressemblance avec le palais de l'Élysée, le cadre du château de Champs-sur-Marne est aussi très utilisé par les équipes de tournage des Guignols de l'info ainsi que par d'autres productions.
Bibliographie
Iconographie
Galerie d'images
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ http://www.habitants.fr/habitants_champs-sur-marne_77083.html
- ↑ marne-inondations.com : Les plans de prévention du risque inondation
- ↑ Vers une communauté d’agglomération ? daté du 19 octobre 2004, récupéré le 2 octobre 2006.
- ↑ Champs-sur-Marne - Notice Communale
- ↑ Les élus locaux inquiets du droit au logement opposable, Marianne, Mercredi 3 janvier 2007
- ↑ Résultats des élections municipales de 1995 à Champs-sur-Marne
- ↑ Résultats des élections municipales de 2001 à Champs-sur-Marne
- ↑ Banque du Blason
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie:Commune de Seine-et-Marne
Catégorie : Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.