- Lognes
-
Lognes
L'ancien hôtel de villeAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Torcy Canton Noisiel Code commune 77258 Code postal 77185 Maire
Mandat en coursMichel Ricart
2008-2014Intercommunalité Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée Site web mairie-lognes.fr Démographie Population 15 028 hab. (2008) Densité 3 370 hab./km² Gentilé Lognots Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 109 m Superficie 4,46 km2 Lognes est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
« Première ville asiatique de France[1]», Lognes est surnommée[2] la « ville du dragon ».
Les habitants sont appelés les Lognots.
Sommaire
Géographie
Localisation
Lognes fait partie de l'agglomération du Val-Maubuée, au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à une vingtaine de kilomètres de l’est de Paris.
Géologie et relief
Un bois est présent sur le territoire de la ville, lieu de promenades et d’exercices physiques, il propose un parcours de santé.
On peut également noter la présence de cinq étangs artificiels : les étangs des Pêcheurs, du Maubuée, du Segrais, du Grand Bassin et des Ibis, édifiés pendant la construction de la ville nouvelle et représentant une superficie de plus de 18 ha. Ils récupèrent les eaux de ruissellement, collectent les eaux pluviales et servent de régulateurs.
Voies de communication et transports
Voies routières
La ville bénéficie du passage de grandes infrastructures de transports
- L'autoroute A4,
- La FrancilienneN104/A104,
- La RD199,
- La RD499
Celles-ci permettent des liaisons aisées avec Paris et les principaux pôles d’activités de la région Île-de-France (La Défense, Orly, Roissy…). Cette desserte privilégiée a favorisé le développement urbain et économique de la commune.
Stationnement
Le caractère récent de la ville nouvelle a permis d’intégrer les contraintes de stationnement dans la conception de l’urbanisation. Ainsi, la commune de Lognes comprend un nombre important d’emplacements de stationnement :
- un parc de 320 places à proximité de la station RER A de Lognes,
- Le stationnement le long des boulevards urbains : Segrais, Camille-Saint-Saëns, Cours des Lacs, Cours Georges Gershwin, Mandinet, Malvoisine, Tour d’Auvergne…
Pistes cyclables
Le territoire est également doté d’un réseau de pistes cyclables important et en développement.
Transports en commun
La commune est desservie par la station Lognes et, de par sa position limitrophe des deux communes de Lognes et Torcy, par la station Torcy de la ligne A du RER.
4 lignes de bus sont présentes dans la ville :
- Ligne 221 : Torcy RER – Chelles 2
- Ligne 321 : Lognes RER – Croissy-Beaubourg Zone Industrielle
- Ligne 213 : Lognes Village – Gare de Chelles (ligne qui dessert également les gares de RER de Noisiel et de Noisy-Champs)
- Ligne N 34 (Noctilien) : Gare de Lyon - Torcy
Urbanisme
Morphologie urbaine
La ville est divisée en 6 quartiers :
- Quartier du Segrais
- Quartier Four-Colliberts
- Quartier de la Tour d'Auvergne
- Quartier Hameaux-Village
- Quartier de La Maillière
- Quartier centre urbain
Logement
L’habitat à Lognes constitue un parc de logements récent, diversifié et confortable. La ville disposait en 2006 d’un parc de 4 837 logements, soit 15,3% du parc total du Val Maubuée. Les quartiers résidentiels sont localisés au nord de l’autoroute A4. Le développement pavillonnaire a été volontairement limité au profit d’immeubles collectifs de faible hauteur.
Le 4 octobre 2007, le comité syndical du SAN a officiellement adopté un PLH, programme local de l’habitat. Aboutissement d’un long travail partenarial, il définit pour les 6 communes du Val Maubuée, pour une durée de six ans, les orientations et les actions à mener pour répondre aux besoins des habitants en matière de logement et de cadre de vie.
Le PLH se décline en trois volets :
- un diagnostic sur la situation du logement dans le bassin d’habitat,
- quatre orientations stratégiques en matière de construction neuve ou de réhabilitation,
- un programme d’actions qui définit, pour chacun des partenaires, la mise en œuvre concrète de ces orientations.
Projets d'aménagements
L’urbanisation de la ville nouvelle s’est accompagnée de la réalisation d’équipements de proximité nécessaire à la population. Le centre-ville a été réhabilité durant les années 1995 - 2000. Aujourd’hui, la population lognote dispose d’une gamme complète d’équipements publics (administratifs, sociaux, petite enfance, scolaires et parascolaires, culturels, sportifs…), regroupés autour des centres de quartiers.
Le conseil municipal a créé en 2008 une commission d’accessibilité, en application de la législation nationale. Selon la loi du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) doivent, en effet, être rendus accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite, avant février 2015 au plus tard. Cela concerne la signalétique, les entrées, la largeur des portes, l’accès aux fauteuils roulants aux étages et l’utilisation des sanitaires.
Au-delà de l’accessibilité des bâtiments, la municipalité a également réalisé un diagnostic sur la circulation des personnes handicapées en ville, afin d’envisager les travaux d’amélioration en concertation avec les usagers.
Toponymie
La ville de Lognes a connu différentes appellations au fil des siècles : Laucaunia-Sylva (VIIe siècle) : peut-être issu du gaulois *louko "forêt, bois", équivalent du latin lucus "bois sacré".
- Oingniata (XIIe siècle)
- Loengnes (XIIe siècle)
- Lugnes (XIIIe siècle)
- Lugnis (XIIIe siècle)
- Longnes (XIIIe siècle – 1227)
- Loingnes (XVe siècle – 1464)
- Longnes-en-Brie (XVIIe siècle – 1650)
- Ognes-en-Multien (XVIIe siècle)
La première appellation retrouvée est donc Laucaunia-Sylva. À l’époque gallo-romaine, la Laucaunia-Sylva était considérée comme faisant partie d’un ensemble foncier d’une résidence, c'est-à-dire de plusieurs villas. Ce territoire n’était alors pas considéré comme terre de culture, mais comme terre en friches laissée à l’état naturel pour les besoins de la chasse. Il existe cependant des controverses concernant ce nom.
Alfred Maury, dans son ouvrage « Forêts en Gaulle », précise que la forêt de Vincennes (Vilcenna-Sylva), celle de Bondy (Bungiacensia-Sylva) et celle de Livry (Libeniacencis-Sylva) formaient un seul et même ensemble qui portait le nom de Laucaunia-Sylva. L’abbé Lebeuf, dans son ouvrage « Histoire du Diocèse de Paris », contredit de nombreuses thèses d’historiens et situe la Laucaunia-Sylva dans le village actuel de Lognes.
Histoire
Des armes et des armures trouvées près de Lognes ont été les preuves de la bataille livrée en 1114, par Louis le Gros, à Guy le Rouge, seigneur de Gournay sur Marne, et à Thibaut, comte de Champagne.
La présence de vestiges archéologiques témoigne d’une occupation néolithique, puis gallo-romaine du site de Lognes. Le nom de Lognes apparaît au VIIe sous le terme de « laucaunia sylvia » dans l’une des rares sources écrites de l’époque « la chronique de Frédégaire ». L’aspect qu’offrait alors cette partie du plateau de la Brie est celui d’une vaste étendue boisée marquée ici et là par quelques implantations humaines. Au XVe siècle, on dénombre au moins quatre seigneuries et fiefs : le Mandinet, la Malvoisine, le Buisson Saint-Antoine et le Bois l’Archer, aujourd’hui déformé en « Bourlarché ».
L’ancien village rural, situé à la charnière entre le bois de Lognes et les terres agricoles qui occupaient l’essentiel du territoire communal, est constitué d’anciennes maisons d’habitations d’architecture briarde datant de la fin du XIXe siècle. La famille Menier joua un rôle important dans la vie communale ; plusieurs de ses membres seront successivement maires de Lognes.
Au début des années 1970, Lognes n’était encore qu’un bourg rural de quelques centaines d’habitants, entouré de champs et de fermes. La commune a connu en quelques années un développement urbain extrêmement rapide, résultat de son intégration dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dont la création a été décidée par l’État en 1965. Les terres agricoles ont alors été achetées et aménagées par un organisme public relevant de l’État, L’EPAMarne, qui a réalisé les voies, les réseaux et les équipements publics.
En l’espace de 25 ans, Lognes est ainsi passée d’un village de 248 âmes à une véritable ville de près de 15 000 habitants avec des pôles d’activités fortement développés. Lognes appartient au secteur II de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dénommé Val Maubuée. Celui-ci regroupe six communes (Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy), associées au sein d’une structure intercommunale, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) du Val Maubuée.
La ville de Lognes est membre du :
- Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val Maubuée (SAN).
- SIETREM (Syndicat intercommunal pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers) de la région de Lagny-sur-Marne, qui assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour le compte des 30 communes adhérentes. Il est actuellement présidé par Michel RICART, Maire de Lognes.
- Syndicat intercommunal CPRH (Centres de pédagogies et de réadaptation pour personnes handicapées) qui a pour vocation de créer et de gérer des centres pour personnes handicapées.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Le personnel communal est composé d’environ 400 agents stagiaires, titulaires, contractuels et auxiliaires.
Les agents sont répartis en 6 filières :
- Administrative,
- Animation,
- Technique,
- Police municipale,
- Sportive,
- Sanitaire et sociale.
La filière la plus importante de la municipalité est la filière technique composée de plus de 160 agents. Ils sont répartis dans tous les bâtiments municipaux et exercent des métiers divers : entretien des bâtiments, personnel technique, restauration scolaire…
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1892 1896 Gaston Menier 1896 1899 Albert Menier 1899 1905 Emile Richet 1905 1917 Georges Menier 1917 1938 Antoine Menier 1938 1940 Emile Fournier (mobilisé en 1940) 1940 1944 Louis Mangeot (nommé par le Gouvernement) 1944 1965 Emile Fournier 1965 1989 Paul Mangeot 1989 Michel Ricart PS Président du SAN Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Au cœur de l’agglomération du Val Maubuée, Lognes a su se développer en préservant son environnement. Aujourd’hui, avec son urbanisation quasiment achevée, la ville a tous les atouts pour rester une ville dynamique, à la fois forte de sa diversité et attentive à chacun, une ville citoyenne, solidaire et garante de la préservation du cadre de vie de tous les habitants. Les priorités de la municipalité intègrent les objectifs suivants :
- améliorer le cadre de vie,
- favoriser un développement économique qui profite à tous,
- venir en aide aux concitoyens les plus démunis,
- offrir des services publics adaptés aux besoins de toutes les générations,
- agir pour placer la citoyenneté et la participation active des habitants au cœur de la pratique politique.
Le conseil municipal peut former des commissions chargées d’examiner pour avis des dossiers avant passage en bureau municipal. Elles portent sur des affaires d’intérêt local dans les domaines les plus divers. À Lognes, il existe 7 commissions, respectant proportionnellement la représentation des Lognots :
- Commission Urbanisme / Habitat
- Commission Finances / Coopération
- Commission Travaux / Environnement
- Commission Jeunesse / Sports
- Commission Éducation / Enfance
- Commission Animation / Vie des quartiers
- Commission Solidarité / Logement social / Emploi / Politique de la ville
Politique environnementale
La municipalité a récemment souhaité marquer son engagement dans un projet de développement durable en se lançant dans une démarche Agenda 21. C’est un projet global et concret dont l’objectif est de mettre en œuvre, progressivement et de manière pérenne, le développement durable à l’échelle du territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous les acteurs concernés : élus, administrations, habitants, associations… La ville de Lognes s’engage donc sur la base du « penser global et agir local », la ville a décidé d’appliquer les principes du développement durable dans ses décisions et ses actions quotidiennes.
Quelques bonnes pratiques déjà mises en place par la collectivité :
- Achat de VTT pour la Police Municipale : cela permet à la fois une meilleure proximité avec les habitants et une réduction de l’émission des gaz à effets de serre.
- Récupération des cartouches et consommables informatiques produits par les services municipaux.
- Utilisation de papier éco-labellisé pour l’impression des publications municipales.
- Utilisation avec parcimonie des produits phytosanitaires sur les espaces verts de la Ville : le désherbage est réalisé manuellement et les produits désherbants ne sont employés qu’une fois tous les deux ans. Les engrais ne sont utilisés que pour les massifs floraux, et sont constitués d’une base végétale naturelle.
- A l’occasion des changements des candélabres de la Ville, des variateurs sont installés, ce qui permet de baisser la tension de manière progressive aux heures les plus creuses de la nuit, quand la circulation automobile est minime. Cela permet également de réduire le flux lumineux de 50 % et de faire des économies de 40 à 45 %.
- Mise en place d’actions intergénérationnelles, à l’occasion de manifestations où des aînés bénévoles consacrent une partie de leur temps à des actions éducatives pour les enfants.
- Depuis 2005, la municipalité a lancé des expositions intitulées « mémoire de ville », afin de porter un regard sur le passé contemporain de chacun des six quartiers.
- Depuis 2009, les expositions s’attachent à des recherches approfondies, avec des approches portant non seulement sur l’environnement et l’architecture, mais aussi sur la vie sociale et la mixité, et les perspectives d’évolution. En effet, la municipalité a toujours eu à cœur de préserver la mixité sociale et la qualité de vie au cœur de ses quartiers.
- Le Blé actif est une action mise en place dans le cadre de la politique sociale municipale. Il regroupe une épicerie sociale et des ateliers. L’épicerie sociale est animée par les bénévoles du Grenier Lognot et une coordinatrice, qui accueillent et apportent un soutien financier aux familles en difficulté (sur décision du CCAS). Les ateliers du Blé Actif sont des lieux de rencontre, d’information et de reprise de confiance en soi ouverts à tous.
Espaces verts
La richesse des paysages et des milieux naturels de Lognes constitue un facteur d’attractivité important pour la commune et plus généralement pour le secteur du Val Maubuée. L’équipe municipale a donc à cœur de les préserver et de les valoriser.
Lognes est une ville fleurie récompensée par le comité régional (deux fleurs). L’entretien et l’embellissement des massifs d’arbustes, pelouses, ronds-points, arbres d’alignements est réalisé par le service espaces verts, ce qui représente environ 14 hectares. L’entretien de certains massifs et l’élagage des arbres sont réalisés par des entreprises missionnées par la Ville. L’agglomération du Val Maubuée gère l’entretien du bois de Lognes, et du parc du Segrais. De nombreux espaces verts ont été sauvegardés dans le centre ville.
Jumelages
La ville de Lognes n'a pas de jumelages actuellement.
Population et société
La population lognote présente la particularité d’être une population jeune (41,2 % des habitants sont âgés de moins de 25 ans en 2006), dynamique et toujours en croissance. De 248 habitants en 1975, la population lognote est passée à 14 885 habitants en 2010. Elle regroupe ainsi 17,2 % des habitants du Val Maubuée, et apparaît comme la quatrième ville la plus peuplée du Val Maubuée après Champs-sur-Marne, Torcy et Noisiel.
Lognes accueille plus de 70 nationalités, dont une forte communauté venant des pays du Sud-est asiatique (Cambodgiens, Laotiens, Vietnamiens…). Cette diversité se retrouve dans la vitalité de la vie associative, qui compte plus de 200 associations sportives et culturelles.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Lognes comptait 15 028 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupait le 611e rang au niveau national, alors qu'elle était au 629e en 1999, et le 22e au niveau départemental sur 514 communes. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Lognes depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 15 028 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (7,5 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (15,4 %).
À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,6 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %). La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,4 %, 15 à 29 ans = 29,1 %, 30 à 44 ans = 20,5 %, 45 à 59 ans = 21,1 %, plus de 60 ans = 7,9 %) ;
- 51,6 % de femmes (0 à 14 ans = 20,6 %, 15 à 29 ans = 28,1 %, 30 à 44 ans = 20,9 %, 45 à 59 ans = 23,3 %, plus de 60 ans = 7,1 %).
Enseignement
Lognes est située dans l'Académie de Créteil.
Établissements scolaires
La ville administre cinq groupes scolaires[8] :
- Le groupe scolaire du Four
- Le groupe scolaire de la Maillière
- Le groupe scolaire du Mandinet
- Le groupe scolaire du Segrais
- Le groupe scolaire du Village
Le département gère deux collèges : le collège « La Maillière »[9] et le collège « Le Segrais »[10].
La région Île-de-France gère le lycée Emily Brontë[11].
Vie universitaire
Lognes est le siège de plusieurs établissements privés d'enseignement supérieur :
- Cethom, centre de formation en osthéoptahie pour les kinésithérapeutes et les médecins[12]
- ISEAM (Institut supérieur d'études en alternance du management)[13], centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne[14]
- Polytheig (Hautes études d'information et de gestion), établissement d'enseignement technique supérieur[15]
- Rise, établissement d'enseignement supérieur dans les domaines commercial, marketing, gestion, ressources humaines et informatique[16]
- Sup'TG, école supérieure des techniques de gestion[17].
Manifestations culturelles et festivités
Carnaval (mars)
Pour fêter l’arrivée du printemps, les lognots déambulent dans les rues de Lognes accompagnés de chars et musiques.
Fête de Lognes (juin)
Pour fêter l’arrivée de l’été, la municipalité invite les lognots à se rencontrer lors de diverses manifestations : fête associative, fête de la musique, tremplin musical « Ziclog », feu d’artifice...
Fête nationale (juillet)
Feu d’artifice, le 13 juillet, sur les rives de l’étang du Maubuée en collaboration avec la ville de Torcy.
Fête du sport/forum des associations (septembre)
Rencontre entre les habitants et les associatives sportives et culturelles (initiation, inscription...)
Troc et puces du Segrais (septembre)
Des affaires à petits prix dans le quartier du Segrais
Concerts à l’église St Martin
De nombreux récitals dans cet édifice religieux, en accord avec le diocèse de Meaux et l’association « les amis de l’église St Martin ».
11 novembre et 8 mai
Commémoration au monument aux morts (parvis de l’église) de la fin des deux guerres mondiales.
Semaine des aînés (octobre)
En direction des aînés de Lognes : conférence, visite de site historique, repas interculturel...
Préparons Noël (fin novembre/début décembre)
Spectacles, ateliers confections de masques, marché de Noël...
Téléthon (début décembre)
Un rendez vous incontournable et un appel à la générosité : concert, défi sportif, soirée dansante.
Santé
La ville de Lognes dépend du Centre hospitalier de Lagny.
Sports
La ville de Lognes est riche en équipements sportifs.
Elle compte 3 gymnases :
- Le gymnase de la Maillière
- Le gymnase de la Fraternité
- Le gymnase de la Liberté
Un parc des sports au Segrais
Un complexe de tennis au village
Un stade Colette Besson au village (Athlétisme)
Une salle d’arts martiaux
Et 8 plateaux d’EPSMédias
La ville accueille la radio Vallée FM, radio associative locale. Les habitants peuvent également capter la chaîne de télévision locale Canal Coquelicot.
Économie
Lognes est connue pour :
- Son centre d'examens, le CENTREX ;
- Aérodrome de Lognes - Émerainville (premier aérodrome de France d'aviation légère privée);
- Siège social de Conforama France ;
- Zone industrielle de Pariest ;
- Site de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne ;
- Siège Social de Burton of London, prêt à porter féminin et masculin.
Revenus de la population et fiscalité
Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 16 253 €, ce qui place Lognes au 14 215e rang parmi les 30 687 communes de plus de 50 ménages en métropole[18].
Emploi
Avec 7 143 emplois en 2008, Lognes représente un pôle économique important au sein de Marne-le-Vallée. En effet, avec plus de 400 organismes et entreprises, dont le siège social de grandes sociétés, Lognes connait un dynamisme économique à dominante tertiaire (commerces, services aux entreprises, administrations…) qui ne se dément pas.
Elles sont implantées soit à proximité immédiate du RER (pôle tertiaire du Mandinet, l’un des principaux du Val Maubuée), soit dans des zones d’activités classiques (zone d’activités du Mandinet/Segrais, qui comprend la seule zone commerciale non alimentaire du Val Maubuée, dite « Zone Valorée » ; ZAE de Paris-Est, plus gros pôle d’emploi de la ville nouvelle).
Un service emploi est également mis à disposition des habitants. C’est un service de proximité existant depuis de nombreuses années. Il a été mis en place par la municipalité afin de favoriser un accompagnement personnalisé et régulier des demandeurs d’emploi lognots. Le service emploi apporte également des informations, en lien avec Pôle Emploi, concernant les indemnisations et les aides à l’embauche.
Les Rencontres pour l’Emploi : ce forum pour l’emploi, auquel la commune participe activement, est organisé en octobre, au Centrex de Lognes. L’objectif principal est de permettre une rencontre privilégiée entre les entreprises du territoire qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’entreprises, d’institutionnels ainsi que des organismes de formation, et de suivre des conférences portant sur des thématiques variées.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Église Saint-Martin
Construite entre 1898 et 1903, l’église Saint-Martin est de style néo-roman. Son architecture a une caractéristique : la dimension très importante de ses baies par rapport à la surface des murs. Elle est à ce titre très lumineuse. Cette église de campagne a retenu l’histoire des Menier, (célèbre famille de chocolatier employeur d’une grande partie de la population du village au début du XXe siècle), dans le dessin des chapiteaux, qui sont décorés de feuilles de cacao. Restaurée en 2000, elle fut l'objet d'une intervention artistique par Victor Cuzin pour la réalisation de ses vitraux contemporains et la mise en couleur de ses murs.
Le château du Mandinet
Un fief important existait au Mandinet dès le XVe siècle avec un château entouré de fossés, qui appartenait à la famille de l’écrivain Paul Scarron. Jean Scarron, seigneur du Mandinet, fut par la suite prévôt des marchands de Paris entre 1644 et 1646. Après la Révolution, le château a été habité par le général Nempde-Dupoyet (1775-1833) qui avait brillamment participé aux campagnes napoléoniennes. Le château a été reconstruit à l’identique en 1990.
Patrimoine culturel
La ville de Lognes favorise toutes les politiques culturelles, de la pratique amateur à l’excellence artistique, de l’action culturelle de proximité à la reconnaissance au niveau national.
Films
- Le Cousin, film d’Alain Corneau réalisé en 1997 avec pour acteurs principaux Alain Chabat et Patrick Timsit. Ce film traite de la relation d'un policier de son « cousin », informateur parmi les revendeurs de drogue et malfrats.
- Les Nuits de la pleine lune a pour cadre Paris et Lognes dont on peut reconnaître le lac et la station de RER. La ville symbolise la banlieue nouvelle face à la vie parisienne. Les personnages y naviguent en permanence entre ces deux mondes.
- Boom Boom, court métrage réalisé en septembre 2010 par Steve Tran, dont beaucoup de scènes sont tournées à Lognes. Le scénario conte l’histoire d’un jeune homme fou amoureux de sa voisine de palier. Leur différence de culture n’est pas une barrière, seulement le père de la jeune fille n’est pas de cet avis.
Expositions
Salon de la Ville de Lognes Chaque année le salon ouvre ses portes à tous les peintres et sculpteurs de la commune Diverses expositions à la salle du citoyenSalons
Divers salons au Centrex (exemple : Salon pour l'emploi)Brocantes
Brocante de Lognes au Segrais (septembre)Médiathèque
La médiathèque du Segrais, ouverte depuis début 2008, propose près de 20 000 documents[19]. Elle fait partie du réseau de médiathèques du Val-Maubuée (avec celles de Noisiel, Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg et Torcy) et a pour thématique les sciences.Personnalités liées à la commune
La réforme du « financement du logement aidé » du 3 janvier 1977 et la création des financements P.A.P. (prêt d’accession à la propriété) ouvrent une période de construction massive de programmes en accession aidée qui s’étend de 1978 à 1986. C’est dans ce contexte particulier que Lognes bénéficia de la participation d’architectes de renom pour l’élaboration de ces constructions. Parmi eux figurent Henri Ciriani, Roland Castro, Francis Soler, Christian De Portzamparc, …Les frères et footballeurs Yahia et Boubacar Kébé évoluant respectivement aux clubs de Troyes et au Strasbourg sont originaires de Lognes (quartier du Segrais).
Le footballeur Marco Randriana évoluant dans le club de Niort est aussi originaire de cette ville (quartier du Segrais).
Une partie des membres du groupe de danse hip hop international les "Wanted" sont originaires de Lognes.
Le footballeur Mohamed Youssouf évoluant au Havre est aussi originaire de Lognes (quartier des Colliberts).
Le champion de boxe thaïlandaise, Farid Villaume vit actuellement à Lognes.
[réf. nécessaire]
Héraldique, logo, devise
Compléments
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Références
- Le Monde, 30 septembre 2006
- La ville de Lognes sur site de la région Île-de-France, 21 mai 2007. Consulté le 19 mars 2009
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 12 février 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 12 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 12 février 2010
- Évolution et structure de la population à Lognes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 12 février 2010
- Résultats du recensement de la population de la Seine-et-Marne en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 12 février 2010
- Annuaire des groupes scolaires sur Site de la ville de Lognes. Consulté le 5 janvier 2011
- Collège La Maillière sur Site de la ville de Lognes. Consulté le 5 janvier 2010
- Collège Le Segrais sur Site du collège Le Segrais. Consulté le 5 janvier 2010
- Lycée Emily Brontë - Lognes sur Site du lycée Emily Brontë. Consulté le 5 janvier 2010
- page d'accueil sur site du centre de formation Cethom. Consulté le 5 août 2009
- page d'accueil sur site du centre de formation Iseam. Consulté le 5 août 2009
- Centre de ressources francilien sur les métiers de l’environnement sur www.tee-idf.net. Consulté le 5 août 2009
- page d'accueil sur site du centre de formation Polytheig. Consulté le 5 août 2009
- page d'accueil sur site du centre de formation Rise. Consulté le 5 août 2009
- page d'accueil sur www.etudes-en-france.com. Consulté le 5 août 2009
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'INSEE. Consulté le 9 septembre 2009
- VAL Magazine no 102, p. 4
Wikimedia Foundation. 2010.