Taxi 2

Taxi 2
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taxi (homonymie).

Taxi 2

Titre original Taxi 2
Réalisation Gérard Krawczyk
Acteurs principaux Samy Naceri
Frédéric Diefenthal
Marion Cotillard
Emma Sjöberg
Bernard Farcy
Jean-Christophe Bouvet
Pays d’origine Drapeau de France France
Sortie 2000
Durée 88 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Taxi 2 est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, produit et écrit par Luc Besson qui est sorti en 2000.

Sommaire

Synopsis

Alors que Jean-Louis Schlesser est en course, Daniel arrive derrière avec son taxi et essaie de le doubler. En effet, il doit transporter au plus vite une femme enceinte prise de violentes contractions. Après l’avoir dépassé, il arrive à la clinique, mais la femme est déjà en train d’accoucher et Daniel doit patienter sur place encore quelque temps. Pendant ce temps, Émilien, après avoir encastré la voiture de l’auto-école une nouvelle fois, obtient tout de même son permis de conduire, l’examinateur étant lassé de le voir échouer encore et encore.


À la police de Marseille, le commissaire Gilbert informe que le ministre de la Défense japonais, qu’il appelle le « Niak », sera accueilli à Marseille pour voir la protection anti-gang de la ville, avant d’aller à la capitale pour signer des contrats avec la France à l’Élysée, le lendemain du 14 juillet. Il organise une opération (appelée « Opération Ninja ») dans le but d’impressionner le ministre lors d’une escorte dans la ville, avec de fausses attaques.

Daniel rencontre les parents de Lily, le général Bertineau et sa femme. Il se fait passer pour un étudiant en médecine, pour cacher sa situation de chauffeur de taxi. En plein déjeuner, Bertineau se rend compte après un appel qu’il a oublié de se rendre à l’atterrissage du ministre de la défense. Cependant, sa voiture a un accident et il doit se rendre à l’aéroport de Marignane dans les 15 minutes. Daniel se dévoue donc pour l’amener dans les temps avec son taxi. Mais arrivés près de l’aéroport, l’avion est déjà en train d’atterrir : Daniel emprunte donc un raccourci et après avoir sauté les grillages avec son taxi modifié, il arrive sur le tarmac et amène le général accueillir le ministre sur place.

Cependant, des Yakuzas observent de loin la rencontre et mettent en place un plan pour kidnapper le ministre. Ils utilisent donc des outils de haute technologie pour écouter les conversations de la police et connaître le parcours du cortège. Ils se lancent donc avec leurs Mitsubishi Lancer Evolution 6.

Pendant le cocktail de bienvenue, Émilien va voir Daniel, car le général Bertineau l’invite. Daniel reçoit une faveur de ce dernier pour l’avoir amené à l’aéroport dans les temps. Pendant ce temps, l’Opération Ninja commence : Gibert essaie de faire boire le ministre pour qu’il soit moins réactif, et une voiture, la Cobra (qui est une Peugeot 605 modifiée et blindée) est présentée : c’est dans cette voiture que le ministre prendra place. Mais lors de la présentation, une erreur de manipulation fait gonfler tous les airbags et asphyxie le chauffeur. Bertineau conseille donc au ministre français de laisser la conduite à Daniel.

Daniel assume donc son rôle de chauffeur et suit l’opération à la lettre. Alors que les attaques bidons de la police suivent leur cours, et impressionnent le ministre japonais, les Yakuzas décident de passer à l’action : ils arrivent à piéger la voiture de ce dernier, découpent le toit et le kidnappent. Dans le même temps, Petra, qui était avec Émilien dans un bâtiment à proximité, est aussi capturée alors qu’elle était aux toilettes.

Émilien décide donc de poursuivre les Yakuzas, mais il n’y parvient pas. La police scientifique mettant trop de temps à agir, Émilien demande à Daniel son expertise : ayant reconnu les voitures, et grâce à l'odeur des traces de pneus, il pense que les Yakuzas auraient installé une base dans les ports. Une opération est alors organisée pour attraper les malfaiteurs, mais une nouvelle fois, l’opération est un échec, les Yakuzas étant déjà partis vers Paris. De plus, Gibert, à cause d’une erreur d’Émilien, se retrouve paralysé à la suite d’une chute.

Un agent de la police japonaise, garde du corps du ministre, informe Daniel et Émilien de la situation : les Yakuzas ont pour intention d’hypnotiser le ministre, et provoquer un attentat à Paris lors du défilé du 14 juillet pour provoquer un incident diplomatique et rompre tous les contrats pour au moins 10 ans. Daniel use donc de ses relations avec Pizza Joe (l’entreprise où il travaillait au début du premier film) pour connaître la planque des Yakuzas à Paris, et demande une nouvelle fois de l’aide à Bertineau pour les emmener à Paris avec un avion. Le taxi est parachuté dans les rues de la capitale.

Ils se rendent donc au repaire des Yakuzas pour sauver le ministre et Petra. Émilien décide d’utiliser l’oreillette que Petra avait mis lors de l’Opération Ninja, pour communiquer avec elle, et ainsi semer le trouble dans la séance d’hypnose. Émilien s’infiltre ensuite et parvient à libérer Petra, cette dernière et la garde du corps du ministre se débarrassant ensuite des malfrats avec des prises de karaté.

Une fois le ministre et Petra récupérés, le taxi est vite pourchassé par les trois Mitsubishi des Yakuzas dans les rues de Paris. Ne pouvant pas s’en débarrasser seul, Daniel décide d’abord de provoquer la police de Paris dans le but de gêner ceux-ci. Mais rapidement, les policiers sont pris au piège par les Japonais et provoquent un gigantesque carambolage, laissant de nouveau le taxi seul.

Daniel demande donc au général Bertineau d’user de ses relations militaires pour tendre un piège aux Yakuzas : des tanks doivent bloquer la sortie du tunnel à la porte Dauphine. Les militaires arrivent juste à temps, et Daniel parvient, avec les ailes de son taxi, à survoler les tanks, de la même manière qu’à l’aéroport de Marignane. Les Yakuzas sont pris au piège et sont arrêtés. Daniel se voit alors proposer un poste de chauffeur au Japon, mais il refuse. Aussi, devant déposer le ministre au niveau de la tribune présidentielle, le taxi se retrouve malgré lui dans le défilé militaire, à la grande surprise de Lily, du commissaire Gibert ou encore du président Chirac.


Fiche technique

Distribution

Drame survenu lors du tournage du film

Le caméraman Alain Dutartre a trouvé la mort en se faisant renverser par une voiture, qui, lors d’une cascade, atterrit trop loin. Un procès a eu lieu en 2007. Rémy Julienne, le chef des cascades, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à verser 13 000 euros d’amende. Peu satisfaite du verdict la famille de la victime a fait appel, et en juin 2009 la société de production de Luc Besson, EuropaCorp a été condamnée pour « homicide involontaire » à 100 000 euros d’amende. Rémy Julienne a bénéficié de l’indulgence des juges. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende. Il devra également verser 60 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

Après le générique final, on peut voir apparaître à l’écran une mention À Alain Dutartre.

Erreurs linguistiques

En japonais, « bonjour » se dit « Konnichiha » (on l’écrit 今日は en kanji, こんにちは en hiragana et konnichiha en rōmaji) et non « Con-nichon-ah » contrairement à ce qu’affirme le commissaire Gilbert, la modification étant sans doute volontaire pour faire un jeu de mots avec la langue française et monter le côté « idiot » du personnage. Il faut aussi préciser qu’en japonais « bonjour » se dit également « Ohayō » si la salutation a lieu le matin (on l’écrit お早う en kanji, おはよう en hiragana et ohayō en rōmaji).

On peut également noter que le terme employé ici est quelque peu « déplacé » lorsque l’on s’adresse à un ministre japonais ou à toute personne japonaise très respectée. Lorsque l’on s’adresse à ces personnes, l’expression à employer est plutôt Ohayō gozaimasu. (お早うございます). Toutefois, le ministre répond également par la première formulation.

Bande Originale du Film

  1. Millénaire - Disiz La Peste & Faf Larage & Lusi Vasquez & Nuttea & Tairo
  2. Danse Dessus - Faf Larage
  3. Au Coin De Ma Rue - Disiz La Peste & Lusi Vasquez & Nuttea & Tairo
  4. Lettre Ouverte - Disiz La Peste & Jalane
  5. L’Homme N’Est Qu’Un Apprenti - Tairo
  6. À La Conquête - Disiz La Peste & Luso Vasquez
  7. Il Faudrait Que T’Arrêtes - Disiz La Peste
  8. Ballade Pour Un Traitre - Faf Larage & Lusi Vasquez & Nuttea
  9. Mea Culpa - Jalane & Faf Larage & Tairo
  10. Laissez-Moi - Jalane
  11. Trop De Polemiques - Nuttea & Tairo
  12. Truc D’Mc - Faf Larage & Lusi Vasquez
  13. Elles Dansent - Nuttea
  14. Nos Légendes - Faf Larage & Tairo
  15. Un Peu Moins De Mystère - Lusi Vasquez
  16. Dancefloor Furie - Freeman & Jalane & Faf Larage & Lusi Vasquez

Série Taxi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Fiche technique du film (Taxi 2), Allocine.fr. Consulté le 22 janvier 2011.

Lien externe

Précédé par Taxi 2 Suivi par
Astérix & Obélix contre César
Numéro 1 du box-office annuel en France
2000
Harry Potter à l’école des sorciers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taxi 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • taxi — taxi …   Dictionnaire des rimes

  • TAXI (A&R) — TAXI is an Independent A R company, based in Calabasas, CA, that was founded in 1992 by music veteran Michael Laskow with the intent of helping songwriters, artists, bands, and composers get their music heard by record labels, music publishers,… …   Wikipedia

  • Taxi — may refer to:In transport* Taxicab, a vehicle with a driver for hire which conveys passengers between locations of their choice * Taximeter, a mechanical or electronic device installed in taxicabs * Taxicab stand * Share taxi, a mode of transport …   Wikipedia

  • Taxi 2 — Título Taxi 2 Ficha técnica Dirección Gérard Krawczyk Producción Luc Besson Michele Petin Laurent Petin …   Wikipedia Español

  • taxi — TAXÍ, taxiuri, s.n. Taximetru. – fr. taxi[mètre]. Trimis de pan111, 13.09.2007. Sursa: DLRM  TAXÍ, taxiuri, s.n. Taximetru. – Din fr. taxi. Trimis de LauraGellner, 25.06.2004. Sursa: DEX 98  TAXÍ s. v. taximetru …   Dicționar Român

  • Taxi 3 — Ficha técnica Dirección Gérard Krawczyk Producción Luc Besson Guion Luc Besson …   Wikipedia Español

  • Taxi — Sn (auch Taxe f.) std. (20. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus ne. taxi oder frz. taxi. Gekürzt aus frz. taximètre Taxameter , also Fahrzeug mit Preisanzeiger .    Ebenso nndl. taxi, ne. taxi(cab), nfrz. taxi, nschw. taxi, taxameterbil, nnorw. taxi;… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Taxi 22 — Taxi 0 22 Taxi 0 22 est une émission d humour qui était présentée tous les jeudis à 21 heures sur la chaîne TVA. La série en est à sa troisième saison (2007 à 2009). Sommaire 1 Concept 2 Invités 3 Commentaires …   Wikipédia en Français

  • Taxi — [Basiswortschatz (Rating 1 1500)] Bsp.: • Ein Taxi brachte uns zum Flugplatz. • Wir brauchen ein Taxi. • Er fuhr mit dem Taxi zum Theater. • Lass uns ein Taxi nehmen …   Deutsch Wörterbuch

  • Taxi 0-22 — is a popular Canadian television comedy series, which airs on TVA, a Quebec based French language network in Canada.The series stars Patrick Huard as Montréal cab driver Rogatien Dubois Jr. II. The first season is predominantly set inside Dubois… …   Wikipedia

  • taxi- — taxo , taxie ♦ Éléments, du gr. taxis « arrangement, ordre », et spécialt « fixation d une imposition » (⇒ taxe). taxi , taxo , taxie. éléments, du gr. taxis, arrangement, ordre . ⇒TAXI , TAX(O) , (TAX , TAXO )élém. formant Élém. tiré du gr …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”