- Dikkenek
-
Dikkenek (grande gueule)
Données clés Réalisation Olivier Van Hoofstadt Scénario Olivier Van Hoofstadt
Olivier LegrainActeurs principaux François Damiens
Jean-Luc Couchard
Dominique Pinon
Marion Cotillard
Mélanie LaurentPays d’origine Belgique
FranceSortie 2006 Durée 85 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Dikkenek est un film franco-belge, produit par Luc Besson, réalisé par Olivier Van Hoofstadt, sorti le 21 juin 2006 au cinéma.
Sommaire
Synopsis
Selon la définition donnée en introduction du film, « Dikkenek » [dikkenek] serait l’expression bruxelloise désignant un « gros cou » (traduction littérale du néerlandais), un vantard, une « grande gueule », un ou une « monsieur ou madame je-sais-tout ».
Dans le film, il est incarné notamment par J.-C., qui prend un grand plaisir à donner des leçons à toute personne croisant sa route. Le personnage de Claudy Focan interprété par François Damiens est également un dikkenek.
Le film se déroule principalement à Bruxelles et en petite partie en Belgique flamande, où l’on suit les mésaventures de J.-C. (Jean-Luc Couchard), grande gueule, donneur de leçons, petit voleur à l’arrachée, qui veut aider son ami d’enfance Stef (Dominique Pinon) à trouver le grand amour. L’amour que J.-C. trouvera peut être avec Natacha (Mélanie Laurent), jeune étudiante sans vraies ambitions, qui a eu la malchance de rencontrer Claudy Focan (François Damiens), beauf amateur de peep show, grande gueule, alcoolique, pervers, directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe de charme à ses heures perdues. Stef trouvera finalement l’amour avec Nadine (Marion Cotillard) amie de Natacha, prof de primaire hystérique, ayant des problèmes avec « la schnouf » (la drogue). Parmi cette palette de personnages on retrouve aussi Laurence (Florence Foresti) la commissaire lesbienne, amatrice d’armes, ou encore Greg (Jérémie Renier), adepte de gros bolides et qui a la malchance de se faire tabasser par J.-C., des gamins et par Claudy. Tous seront réunis à l’anniversaire de Fabienne, sœur de Greg qui fête ses 18 ans le 15 août au Zoute.
Critique
Lors de la sortie du film, Fernand Denis de La Libre Belgique a jugé : « La charge est affreuse, sale et méchante, mais vide. (…) « Dikkenek » zieute sur « Strip-tease », les Snuls, Jannin-Liberski mais sans le clin d’œil, sans l’auto-ironie, sans la touche dans l’observation; tous les personnages sont juste chargés comme des scaphandriers et, forcément, ils coulent. On ne pourra, toutefois, faire le moindre reproche de sexisme à Olivier Van Hoofstadt qui est aussi lourd et gras avec les femmes qu’avec les hommes. On sort de ce film un peu sale, comme un verre de Duvel pas lavé. In fine, c’est la vraie ambition de l’entreprise tant le product placement est intensif autour de la « Duvel » et de la « Vedett ». « Dikkenek », c’est de la petite bière, en somme. »[1].
Malgré les mauvaises critiques[2], le film sera un succès lors de sa sortie en DVD. Les meilleurs moments du film tournent en boucle sur internet, et il existe un groupe sur Facebook demandant la création d’un Dikkenek 2. Sur ce même groupe, Olivier Legrain (co-scénariste du film) a annoncé le 18 avril 2009 que Dikkenek 2 était en cours d’écriture[réf. nécessaire].
Distribution des rôles
- Jean-Luc Couchard : Jean-Claude (J.-C.), truand notoire
- Dominique Pinon : Stef, l’ami loser de Jean-Claude.
- François Damiens : Claudy Focan, « Directeur & Sales Marketing Manager » des abattoirs d’Anderlecht et photographe semi-professionnel.
- Jérémie Renier : Greg, play-boy malchanceux
- Marion Cotillard : Nadine, maîtresse d’école, consommatrice de shnouf (cannabis ou plus communément de l’herbe), épouse de Dimitry
- Mélanie Laurent : Natacha, jeune fille oisive.
- Catherine Jacob : Sylvie, épouse de Baudoin, tante et tutrice de Natacha.
- Florence Foresti : Commissaire Laurence, lesbienne.
- Marie Kremer : Fabienne, la sœur de Greg, fête ses 18 ans au cours du film, a visiblement une histoire avec Aziz
- Évelyne Demaude : Évelyne, la concubine du commissaire Laurence, accro à la cocaïne, corruptible.
- Mourade Zeguendi : Aziz, petit truand, connaissance de Jean-Claude.
- Catherine Hosmalin : Grosse bonne femme 1, caissière de supermarché, femme de Miche
- Renaud Rutten : Dimitry (Dim), voisin de Baudoin et Sylvie, bourgeois se faisant plaquer par Nadine
- Guy Staumont : Baudoin, homme d’affaires, mari de Sylvie
- Nathalie Uffner : Daisy, hôtesse dans le club fréquenté par Claudy, complice de Claudy dans ses enlèvements
- Claudine Frigant : Grosse bonne femme 2, amie de la femme de Miche
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Film belge
- Film français
- Film sorti en 2006
- Comédie (film)
- Film se déroulant à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.