- 1699
-
Années :
1696 1697 1698 1699 1700 1701 1702Décennies :
1660 1670 1680 1690 1700 1710 1720
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1699 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 14 janvier : Début du deuxième voyage de l'explorateur anglais William Dampier qui étudie la côte nord-ouest de l'Australie (fin en 1701).
- 16 février-5 mai : Ambassade du Maroc (Abdallah Ben Aicha) à Versailles. Les négociations n’aboutissent pas.
- 13 avril : Création du Khâlsâ, l'ordre chevaleresque des Sikhs, par le Gurû Gobind Singh.
- 20 avril : Louis-Hector de Callière devient gouverneur de la Nouvelle-France.
- 1er mai : La première colonie française permanente en Louisiane est établie à Biloxi sous la direction de Pierre Le Moyne, Sieur d'Iberville.
- 6 juillet : Le pirate William Kidd est arrêté à Boston Massachusetts.
- 21 juillet : Le négus d’Éthiopie Iyasou le Grand reçoit à Gondar l’ambassade du médecin Charles Poncet, envoyé par Louis XIV.
- 2 novembre : Willem Adriaan van der Stel devient gouverneur de la colonie du Cap (fin en 1707).
- 1147 Européens vivent au Cap, dont 402 hommes, 224 femmes et 521 enfants. Les hommes vivent souvent en concubinage avec des femmes indigènes et ces unions donnent naissance à une communauté relativement importante de coloured. En dépit de ce métissage ethnique, les Blancs se considèrent comme une communauté distincte et hégémonique, obsédée par la préservation de la « pureté de la race ».
- Début du règne de Ntare IV, omugabe (roi) de l’Ankole (fin en 1727). Ntare IV est surnommé Kiitabanyoro (Tueur des Banyoro) pour avoir remporté la première victoire notable de l’Ankole sur le Bounyoro.
- Première incursion des Marathes dans le Mâlvâ.
- 150 000 émigrants portugais au Brésil depuis 1660.
- 0,7 tonnes d’or du Brésil arrivent à Lisbonne.
Europe
Article détaillé : 1699 en France.- 26 janvier : Traité de Karlovci (Karlóca ou Karlowitz, en Serbie) entérinant la reconquête de la Hongrie et de la Slavonie par l'Autriche sur les Turcs. Fin de la deuxième guerre austro-turque.
- L'Empire ottoman, vaincu par la Sainte-Alliance cède d’importants territoires à la Pologne (Kaménietz, Podolie et Ukraine occidentale), à la Russie (Azov), à Venise (Dalmatie, Morée, îles d’Égine et de Sainte-Maure) et aux Habsbourg (Transylvanie, Hongrie moins le Banat de Temesvar, Esclavonie).
- La Russie obtient Azov mais doit se contenter d’une trêve de deux ans. Oukraïnstev est chargé d’obtenir à Constantinople une paix définitive.
- 4 février : exécution de 350 rebelles Streltsy à Moscou.
- 6 février : Mort du prince-électeur Ferdinand-Joseph de Bavière, héritier présomptif de la monarchie d’Espagne. Troisième traité de partage de la succession d'Espagne. Le partage de 1698 est remis en question : l’archiduc Charles, fils cadet de Léopold Ier et d’Eléonore de Neubourg, aurait la partie du royaume espagnol auparavant dévolue à Ferdinand-Joseph. Pour le dauphin Louis, Louis XIV prétend aux possessions italiennes avec échange éventuel du Milanais contre la Lorraine, de la Sicile et de Naples contre la Savoie et Nice. Léopold refuse l’arrangement, favorable à la France, et s’en remet à l’autorité du pape, qui désigne le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV.
- 1er avril : L’Édit Perpétuel met en place une politique protectionniste favorable au développement de l’industrie des Pays-Bas espagnols.
- 28 avril, Madrid : Motín de los Gatos (es). Émeute de subsistance qui provoque la disgrâce du comte d'Oropesa. Il est remplacé au gouvernement par le cardinal Portocarrero, partisan de la succession française[1].
- 25 août : Début du règne de Frédéric IV, roi de Danemark et de Norvège (fin en 1730).
- 1er-22 novembre : Conférence de Préobrajensloïé entre le tsar de Russie et les envoyés de la Pologne et du Danemark. Alliance secrète contre la Suède.
- 15 décembre : Réforme du calendrier en Russie. Le tsar Pierre le Grand change la date du nouvel an russe du 1er septembre au 1er janvier. Le calendrier julien est maintenu (-10 jours). L’ère chrétienne est substituée à l’ère biblique byzantine.
- Dépossession des Catholiques Irlandais. Plus de trois mille kilomètres carrés de terres sont donnés à des Protestants. Les catholiques ne possèdent plus qu’un septième du sol. Ils sont déchus de leurs droits civiques, exclus des fonctions commerciales et juridiques. Il leur est interdit de posséder des armes, des chevaux, d’enseigner publiquement, d’acquérir de la terre autrement que par héritage…
- La Morée, au sol pauvre, est dépeuplée et dévasté par la guerre, en proie au brigandage. Pour prévenir les attaques turques, il faut construire des citadelles, entretenir des garnisons : Venise ne peut supporter seule l’effort financier et y fait fortement contribuer les Moréotes. L’introduction de Vénitiens dans l’administration et la justice locale provoque le mécontentement des Grecs.
- Russie : Création de compagnies marchandes et industrielles bénéficiant d’un monopole.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1699 en littérature, 1699 au théâtre, 1699 en musique classique, 1699 en architecture et 1699 en science.- Jules Hardouin-Mansart réalise la place Vendôme à Paris.
- Reconstruction de Mannheim après les destructions des armées de Louvois.
- Le maître céramiste japonais Ogata Kenzan ouvre son four à Narutaki.
Naissances en 1699
- 23 mars : John Bartram, botaniste américain († 1777).
- 26 juin : Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, salonnière célèbre († 1777).
- 17 août : Bernard de Jussieu, botaniste français († 1777).
- 2 novembre : Jean Siméon Chardin, peintre français († 1779).
Décès en 1699
- 27 janvier : William Temple, économiste mercantiliste (1628-1699).
- 6 février : Joseph-Ferdinand, prince de Bavière.
- 21 avril : Jean Racine, dramaturge français.
- 22 juin : Josiah Child, mercantiliste anglais (1639-1699).
- Septembre : Louis Boucherat, chancelier de France.
- 29 décembre : Pierre Robert, musicien français (ca 1620-1699), sous-maître de la Chapelle de Louis XIV de 1663 à 1683.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.