- Polysaccharide
-
Les polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides ou polyholosides) sont des polymères constitué de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons O-osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Sommaire
En chimie
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale :
- -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1)
Ils constituent une famille très importante de molécules souvent ramifiées et ils ont tendance à ne pas prendre de forme particulière : on dit qu'ils sont amorphes. Ils sont insolubles dans l'eau et n'ont pas de pouvoir sucrant.
On distingue deux catégories de polysaccharides :
- les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ;
- les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses est esters sulfuriques[1].
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être :
- linéaires : cellulose ;
- ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose.
- mixtes : amidon.
En biologie
On peut aussi les classer sous deux autres catégories selon leur fonction biologique :
- polysaccharides de réserve : la molécule source d'énergie pour les êtres vivants est le glucose, principalement. On aura alors l'amidon chez les végétaux et le glycogène chez les animaux.
- polysaccharides structuraux : ces carbohydrates participent à la formation des structures organiques, comme la cellulose qui participe à la structure des tissus de soutien chez les végétaux. Certains polysaccharides entrent dans la composition de la capsule entourant certaines bactéries.
Des recherches récentes sur les polysaccharides constituant la capsule d'une souche d'Escherichia coli uropathogène ont montré que ceux-ci empêchaient la formation de biofilms. En présence de ces polysaccharides, des bactéries tel le staphylocoque doré, deviennent incapables de s'organiser en biofilm. Ils jouent le rôle d'antiadhésif et empêchent les contacts entre les micro-organismes.
Les polysaccharides de formule (C6H10O5)n comme l'amidon, la cellulose, l'inuline sont des substances de réserves exclusivement végétales. On rencontre l'amidon dans les tubercules (pomme de terre, manioc) et dans les céréales, la cellulose dans les légumes, les herbes, et l'inuline dans les bulbes (d'ail, d'oignon etc) et les racines de radis, de dahlia, etc.
Utilisation énergétique
Les polysaccharides constituent une ressource renouvelable pouvant se substituer aux dérivés pétroliers pour créer des polymères biologiques.
En mai 2005 a été constitué le réseau européen de laboratoires de recherche travaillant sur les polysaccharides[2], qui fédère 16 laboratoires dans 9 pays.
Notes et références
- Bruneton, J., Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., revue et augmentée, Paris, Tec & Doc - Éditions médicales internationales, 2009, 1288 p. (ISBN 978-2-7430-1188-8)
- European Polysaccharide Network Of Excellence
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.