Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France

Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France
Optile
Image illustrative de l'article Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France

Situation Île-de-France
Type Autobus
Lignes 1 079[1]
Arrêts 25 704[1]
Véhicules 4 181 autobus et autocars en service quotidiennement[1]
Fréquentation Plus d’un million de voyages chaque jour[1]
284 millions de voyages par an[1]
Exploitant Keolis, Veolia Transdev
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France
(Réseau RATP (Centres bus) • Réseau NoctilienRéseau Optile)
BHNS d'Île-de-France
(RATP (Tvm, 393 TCSP) • T Zen (1, 2, 3, 4, 5) • Autres projets : TCSP Barreau de Gonesse, TCSP Massy - Saint-Quentin, Autres)

L’organisation professionnelle des transports d’Île-de-France (Optile) est l’organisation française regroupant l’ensemble des entreprises privées exploitant des lignes régulières inscrites au plan de transport de la région d’Île-de-France (plus de 90 entreprises en 2005).

Alors que les lignes de bus de la RATP irriguent Paris et sa petite couronne, celles des entreprises de l’Optile desservent essentiellement la moyenne et la grande couronne.

Supervisé par le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), l’Optile a reçu du syndicat, en 2008, un budget de 491 millions d’euros[2].

Sommaire

Histoire

L’'organisation professionnelle des transports d’Île-de-France est née en octobre 2000, de la fusion de l’Association professionnelle des transporteurs routiers (APTR) et de l’Association pour le développement et l’amélioration des transports en région Île-de-France (ADATRIF).

Optile

Présentation

Logotype de l’organisation.

L’Optile est une association loi de 1901 qui a pour mission d’assurer la gestion administrative des lignes régulières exploitées par ses adhérents, c’est-à-dire par l’ensemble des entreprises privées de transport de voyageurs en Île-de-France. Les adhérents comptent des entreprises familiales historiquement implantées en Île-de-France et de grands groupes de dimension internationale comme Keolis ou Veolia Transdev. Ils exercent du transport public sur des lignes régulières urbaines et interurbaines, du transport scolaire et/ou du transport spécialisé, c’est-à-dire du transport privé, comme du transport à la demande, du transport de personnes à mobilité réduite ou du transport occasionnel[3].

Elle représente aussi ses entreprises adhérentes auprès des organismes chargés de transports dans la région, de coordonner ses actions, améliorer ses réseaux. L’Optile est l’intermédiaire entre les transporteurs et l’autorité organisatrice des transports franciliens, le STIF car elle gère l’ensemble des recettes réalisées sur les lignes régulières faisant l’objet d’une compensation avec le STIF, soit plus de 460 millions d’euros par an. Cet association doit permettre d’assurer la pérennité économique de ses entreprises adhérentes[3].

Les réseaux

Les membres de l’Optile exploitent des réseaux de bus et de cars de la région d’Île-de-France, permettant ainsi la desserte de 1 100 des 1 300 communes de la région, concentrant plus de 5 millions d’habitants. Pour ce faire, sont utilisés quotidiennement plus de 4 000 bus et cars, soit près de la moitié du parc de bus et de cars régional pour l’exploitation d’un millier de lignes régulières, desservant près de 26 000 points d’arrêt, pour un chiffre d’affaires de 682 millions d’euros[3]. Ainsi, Optile, ce sont les réseaux de bus et de cars, départementaux, urbains ou de structures intercommunales, de « bassins » et spécialisés, suivant :

Réseaux départementaux

Sur le réseau Seine et Marne express.
Sur le réseau des Transports rapides automobiles.
Sur le réseau Apolo7.
Sur le réseau Sénart Bus.

Réseaux urbains ou de structures intercommunales

Réseaux des collectivités :

Réseaux des transporteurs :

Réseaux de « bassins »

Sur le réseau Comète.
Sur le réseau des Cars Rose.
Sur le réseau CIF.

Réseaux des collectivités :

Réseaux des transporteurs :

Réseaux spécialisés

Réseaux des transporteurs :

Exploitation

Exploitants

Bien qu’il y ait des entreprises familiales indépendantes dans l’association, la majorité des autres entreprises appartiennent à l’un des deux groupes de dimension internationale : Keolis ou Veolia Transdev.

Keolis

Article détaillé : Keolis.

Le groupe Keolis est un opérateur européen privé du transport public de voyageurs, né de la fusion des groupes Cariane et Via GTI en 2001 qui figure parmi les acteurs les plus importants du transport public en Europe.

En Île-de-France, Keolis, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : Athis Cars avec Bord de l’Eau et Orgebus, Courriers de l’Île-de-France (Filéo, Goëlys, Grand R…), Garelle & Navarre avec Seine Sénart Bus, Phébus, TICE.

Veolia Transdev

Article détaillé : Veolia Transdev.

Le groupe Veolia Transdev est présent dans 28 pays, sur les cinq continents, et constitue le référent mondial du transport collectif de voyageurs. Il résulte de la fusion de Veolia Transport, marque transport du groupe Veolia Environnement, opérateur privé de transport public local, présent dans plus d’une trentaine d’agglomérations de plus d’un million d’habitants, et de Transdev, quatrième opérateur privé de transport public local, leader mondial de l’exploitation de tramway et leader européen du transport à la demande.

En Île-de-France, Veolia Transdev, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : AMV avec PEP’S, Cars d’Orsay, CEAT, Espaces avec Marne et Morin, N’4 Mobilités avec Sit’bus, Sénart Bus, SETRA, STBC avec Apolo7, STRAV, TRA, TransVO, TVF, Val d’Europe Airports.

Matériel roulant

Autobus

Article détaillé : Autobus.

Certaines lignes des réseaux sont assurées par des autobus car ils effectuent des trajets urbains ou périurbains dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. La station debout y est autorisée et les autobus les plus récents sont surbaissés afin de faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes).

Sur les lignes Optile, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Heuliez (GX 117, GX 127, GX 327, GX 427…), des Irisbus Agora (Agora Standard, Agora L(ong), Agora Line), Citelis (Citelis 12, Citelis Line, Citelis 18) ou des Mercedes-Benz Citaro (Citaro 12m, Citaro G…).

Autocars

Article détaillé : Autocar.

Les autres lignes utilisent des autocars pour les liaisons interurbaines, dans lesquels les voyageurs sont obligatoirement assis. Ils sont équipés de soutes, dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants, situées sous l’habitacle ; par conséquent, les autocars ont une hauteur sensiblement plus élevée que celle des autobus.

Sur les lignes Optile, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Irisbus Crossway ; Setra

Dépôts

Article détaillé : Dépôt d’autobus.

Un dépôt ou centre de bus est un espace destiné au stationnement et à l’entretien des bus d’un réseau de transport en commun. Il s’agit d’un endroit plus ou moins vaste, qui peut être couvert ou à « ciel ouvert ». Les véhicules sont rangés dans l’ordre de leur numérotation.

En Île-de-France, chaque transporteur possède au minimum un dépôt, pour un ou plusieurs réseaux, où les conducteurs se rejoignent pour sortir les bus afin de globalement les mettre en service en début de journée et les rentrer au dépôt à la fin du service du conducteur ou de la ligne.

Tarification et financement

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway.

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un Ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d’emprunter le métro ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l’exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l’autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du conseil régional d’Île-de-France et composé d’élus locaux. Il définit les conditions générales d’exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L’équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[4].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Organisation Professionnelle des Transports d'Ile-de-France — Organisation professionnelle des transports d Île de France Logo de l Optile. L Organisation Professionnelle des Transports d Île de France, Optile, née en octobre 2000, de la fusion de l Association Professionnelle des Transporteurs Routiers… …   Wikipédia en Français

  • Organisation Professionnelle des Transports d'Île-de-France — Logo de l Optile. L Organisation Professionnelle des Transports d Île de France, Optile, née en octobre 2000, de la fusion de l Association Professionnelle des Transporteurs Routiers (APTR) et de l Association pour le Développement et l… …   Wikipédia en Français

  • Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France — Organisation professionnelle des transports d Île de France Logo de l Optile. L Organisation Professionnelle des Transports d Île de France, Optile, née en octobre 2000, de la fusion de l Association Professionnelle des Transporteurs Routiers… …   Wikipédia en Français

  • Organisation professionnelle des transports d'île-de-france — Logo de l Optile. L Organisation Professionnelle des Transports d Île de France, Optile, née en octobre 2000, de la fusion de l Association Professionnelle des Transporteurs Routiers (APTR) et de l Association pour le Développement et l… …   Wikipédia en Français

  • Syndicat des transports d'Île-de-France — Logo du Syndicat des transports d Île de France Dates clés 1959, Création du STP (Syndicat des Transports Parisiens) 1991, La compétence du STP s étend à toute la région Île de France 2001, le STIF s …   Wikipédia en Français

  • Syndicat des Transports d'Île-de-France — Logo du Syndicat des transports d Île de France Dates clés 1959, Création du STP (Syndicat des Transports Parisiens) 1991, La compétence du STP s étend à toute la région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Syndicat des transports d'Ile-de-France — Syndicat des transports d Île de France Logo du Syndicat des transports d Île de France Dates clés 1959, Création du STP (Syndicat des Transports Parisiens) 1991, La compétence du STP s étend à toute la région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Syndicat des transports d'Île de France — Logo du Syndicat des transports d Île de France Dates clés 1959, Création du STP (Syndicat des Transports Parisiens) 1991, La compétence du STP s étend à toute la région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Syndicat des transports d'île-de-france — Logo du Syndicat des transports d Île de France Dates clés 1959, Création du STP (Syndicat des Transports Parisiens) 1991, La compétence du STP s étend à toute la région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Île-de-France — 48°30′N 2°30′E / 48.5, 2.5 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”