- Transilien Paris-Nord
-
Transilien Paris-Nord Situation Île-de-France Type « Région » Transilien Lignes
Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire RFF Exploitant SNCF Réseaux connexes ♦ Lignes du Transilien
♦ « Régions » du Transilien
Paris-Nord • Paris-Est • Paris Sud-Est • Paris Rive-Gauche • Paris-Saint-Lazaremodifier Transilien Paris-Nord est la « région » du Transilien, le réseau de trains d'Île-de-France de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui gère partiellement les lignes B, C et D, et intégralement les lignes H et K, permettant la desserte du nord de l'Île-de-France à partir de la gare du Nord à Paris.
Sommaire
Histoire
Les lignes
Ligne B
Article détaillé : Ligne B du RER d'Île-de-France.Transilien Paris-Nord gère la portion de la ligne RER B allant de l'Aéroport Charles-de-Gaulle et Mitry — Claye à Gare du Nord. En cas de problème sur cette ligne, les trains circulant sur la partie au nord de la gare du Nord sont origine et terminus en gare de surface (rupture d'interconnexion avec la RATP).
Ligne C
Article détaillé : Ligne C du RER d'Île-de-France.Transilien Paris-Nord gère la portion de la ligne RER C allant de Porte de Clichy à Pontoise.
Ligne D
Article détaillé : Ligne D du RER d'Île-de-France.Transilien Paris-Nord gère la portion de la ligne RER D allant de Gare du Nord à Orry-la-Ville, le sud de la ligne à partir de la gare de Lyon et la banlieue Sud-Est étant géré par le réseau Sud-Est. La partie entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles est gérée par la RATP.
Ligne H
Article détaillé : Ligne H du Transilien.Transilien Paris-Nord gère la ligne Transilien H composée des relations :
- Paris Nord - Luzarches / Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers (ligne Est) et par Ermont-Eaubonne (ligne Ouest) ;
- Paris Nord - Pontoise ;
- Pontoise - Persan-Beaumont - Bruyères-sur-Oise - Creil.
Ligne K
Article détaillé : Ligne K du Transilien.Transilien Paris-Nord gère la ligne Transilien K : Paris Nord - Mitry-Claye / Dammartin Juilly Saint-Mard - Crépy-en-Valois.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.