TCSP Barreau de Gonesse

TCSP Barreau de Gonesse
Projet
TCSP Barreau de Gonesse
Réseau Île-de-France
Date d’ouverture 2013
Terminus Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville
Parc des Expositions
Conduite (système) Conducteur
Points d’arrêt 4 à 7[1]
Longueur environ 10[1] km
Communes desservies 7[1]
Jours de fonctionnement Tous les jours
Lignes connexes Autobus d'Île-de-France
(Réseau RATP (Centres bus) • Réseau NoctilienRéseau Optile)
BHNS d'Île-de-France
(RATP (Tvm, 393 TCSP) • T Zen (1, 2, 3, 4, 5) • Autres projets : TCSP Barreau de Gonesse, TCSP Massy - Saint-Quentin, Autres)

Le Transport en commun en site propre (TCSP) Barreau de Gonesse est le nom de projet de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui sera mise en service progressivement à partir de 2013.

Cette ligne de bus sera destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, en transports en commun dans les départements du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis. Pour ce faire, elle reliera la gare RER D de Villiers-le-Bel à la gare RER B du Parc des Expositions permettant ainsi la desserte de quatre à sept arrêts répartis sur environ dix kilomètres.

Sommaire

Le projet

Présentation

Le TCSP Barreau de Gonesse doit permettre aux habitants de disposer d’une liaison régulière et de qualité pour accéder aux pôles d’activités du Parc des Expositions de Villepinte, de Paris Nord 2 et à la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi qu’aux équipements publics (centre hospitalier de Gonesse) et aux zones d’activités en développement dans le secteur[2]. Il doit précéder la réalisation d'une ligne ferrée évoquée pour 2017 dite Barreau de Gonesse, dont la station Triangle de Gonesse doit offrir à terme une correspondance avec le Grand Paris Express.

Cette liaison complétera et améliorera ainsi l’offre de transport en commun pour la desserte de ces territoires du Grand Roissy en évitant, en particulier, de transiter par Paris pour réaliser un trajet de banlieue à banlieue[2].

À partir de 2013, cette nouvelle ligne offrira :

  • environ 10 kilomètres de desserte nouvelle ;
  • trois nouvelles stations et un terminus (et trois stations supplémentaires à l'étude) ;
  • un bus toutes les six minutes en heure de pointe[1] ;
  • un temps de parcours estimé à moins de 25 minutes[1].

Historique

  • 5 janvier 2010 : validation du projet à l'occasion du Comité de pilotage du « Plan espoir banlieues »[3].

Planning

  • 14 juin 2011 - 13 juillet 2011 : concertation préalable ;
  • 2011 - 2012 : bilan de la concertation puis études complémentaires ;
  • mi 2012 : enquête publique ;
  • fin 2012 - 2013 : études approfondies ;
  • 2013 : début des travaux et mise en service progressive[4].

Coût du projet

D'un coût prévisionnel de 30 millions d'euros[1], le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare RER D de Villers-le-Bel-Gonesse-Arnouville et la gare RER B du parc des Expositions de Villepinte est conduit par le Conseil général du Val d'Oise et le STIF et financé en totalité par l'Etat et la Région Ile-de-France dans le cadre du Plan Espoir Banlieues[5].

Tracé et stations

Tracé

D'une longueur d'environ dix kilomètres, le TCSP Barreau de Gonesse reliera en Île-de-France, la gare de Villiers-le-Bel RER D à la gare de Parc des Expositions RER B, en desservant quatre à sept stations nouvellement créées permettant ainsi la desserte des départements du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis à travers les communes de Villiers-le-Bel, Arnouville, Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Roissy-en-France, Tremblay-en-France et de Villepinte à Paris Nord 2[1].

Le TCSP desservira les pôles d’activités du Parc des Expositions de Villepinte, de Paris Nord 2, la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que les équipements publics (centre hospitalier de Gonesse) et les zones d’activités en développement dans le secteur[2].

Liste des stations

      Stations Lat/Long Zone Communes Correspondances[note 1]
  o   Gare de Villiers-le-Bel 4 Arnouville, Villiers-le-Bel (RER) (D)
  o   Grande Vallée[6] 4 Gonesse
  o   Hôpital de Gonesse 4 Gonesse
  o   Carrefour D970/D84 4 Gonesse
  o   Triangle de Gonesse 4 Gonesse
  o   Parc d'Activités[6] 4 Gonesse, Roissy-en-France
  o   Gare du Parc des Expositions 4 Villepinte (RER) (B)

(Les stations en gras constitueront les terminus de la ligne; les noms des stations en italique sont celles à l'étude)

Exploitation

Généralités

Le TCSP Barreau de Gonesse, future ligne de bus à haut niveau de service, devrait assurer un service à la régularité améliorée, grâce à des tronçons en voies réservées, avec priorité aux feux, un temps de parcours fiable et réduit. Elle offrira une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, de l'information en temps réel, visuelle et sonore, en station et à bord des bus, de dernière génération offrant davantage de confort et moins de pollution[7].

Tarification et financement

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway

La tarification de la ligne sera identique à celle de l'essentiel des lignes de bus et à celle des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ni le RER.

Les stations de la ligne sont situées en zone tarifaire 4. Seules les personnes munies d'un ticket t+ ou d'une carte d'abonnement incluant la zone 4 pourront parcourir l'intégralité de la ligne.

Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel), est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[8].

Prévisions de trafic

Il est prévu que le TCSP Barreau de Gonesse transporte plus de 6 000 voyageurs par jour[1].

Notes et références

Notes

  1. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, TCSP…) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données.

Références

Annexes

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article TCSP Barreau de Gonesse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TCSP Massy — Projet TCSP Massy Saint Quentin Réseau Île de France Date d’ouverture 2000 Mise en service entre Magny les Hameaux à la gare de Saint Quentin en Yvelines 2009 Mise en service entre la gare de Massy Palaiseau à École Polytechnique de Saclay… …   Wikipédia en Français

  • Ligne D du RER d'Île-de-France — RER D Une rame Z 20500 en direction de Melun entre en gare de Combs la Ville Quincy en janvier 2011 …   Wikipédia en Français

  • Bus à haut niveau de service d'Île-de-France — Situation Île de France Type Bus à haut niveau de service …   Wikipédia en Français

  • Lignes de bus RATP de 200 à 299 — Réseau de bus RATP Lignes de 200 à 299 Situation Île de France Paris, Petite et grande couronne Type …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus RATP 393 — 393 (TCSP) Le Citelis 18 no 1941 à Sucy  Bonneuil RER Réseau Île de France RATP Date d’ouverture …   Wikipédia en Français

  • Réseau de bus CIF — Pour les articles homonymes, voir CIF. Réseau de bus des Courriers de l Île de France …   Wikipédia en Français

  • T Zen — Situation …   Wikipédia en Français

  • Lignes de bus RATP de 300 à 399 — Réseau de bus RATP Lignes de 300 à 399 Situation Île de France Paris, Petite et gr …   Wikipédia en Français

  • Lignes de bus RATP de 100 à 199 — Réseau de bus RATP Lignes de 100 à 199 Un Agora S sur la ligne 190 …   Wikipédia en Français

  • Trans-Val-de-Marne — Pour les articles homonymes, voir TVM …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”