- Bus à haut niveau de service d'Île-de-France
-
Bus à haut niveau de service
d'Île-de-FranceSituation Île-de-France Type Bus à haut niveau de service Entrée en service 1993 Exploitant Keolis, RATP, Veolia Transdev... Lignes du réseau RATP (Tvm • 393 TCSP)
T Zen (1 • 2 • 3 • 4 • 5)
Autres projets : TCSP Barreau de Gonesse • TCSP Massy - Saint-Quentin • AutresRéseaux connexes Métro de Paris
RER d'Île-de-France
Transilien
Tramway d'Île-de-France
Autobus d'Île-de-France
BHNS d'Île-de-France
♦ Autobus d'Île-de-France
(Réseau RATP (Centres bus) • Réseau Noctilien • Réseau Optile)modifier Le réseau de bus à haut niveau de service d'Île-de-France (BHNS d'Île-de-France) couvre l'ensemble de la région à travers plusieurs opérateurs. En effet, tandis que certaines lignes sont exploitées par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), d'autres lignes, principalement en moyenne et grande banlieue, le sont par des opérateurs indépendants regroupés dans l'Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France.
Les lignes BHNS franciliennes sont organisées et financées par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).
Sommaire
Histoire
Aujourd'hui
L'autorité organisatrice
Présentation
Article détaillé : Syndicat des transports d'Île-de-France.Le Syndicat des transports d'Île-de-France organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs d’Île-de-France, qui sont assurés par la RATP, Transilien SNCF et les compagnies de bus privées regroupées dans l’association Optile.
Il définit entre autres les conditions générales d’exploitation, crée les titres de transport et fixe les tarifs. Il définit aussi l’offre de transport et le niveau de qualité des services dans le cadre de contrats signés avec les entreprises.
Lignes
Le réseau francilien est composé de plusieurs lignes existantes comme projetées :
RATP
Article détaillé : Réseau de bus RATP.La RATP exploite des lignes à haut niveau de service :
- le Tvm depuis octobre 1993, ligne pouvant potentiellement devenir une ligne T Zen[1];
- le 393 TCSP depuis septembre 2011, ligne pouvant être prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly et également devenir une ligne T Zen[1].
T Zen
Article détaillé : T Zen.T Zen est la dénomination du futur réseau de bus à haut niveau de service en site propre francilien. Il sera composé d'au moins 5 lignes :
- la ligne 1 (Lieusaint-Moissy - Corbeil-Essonnes), depuis juillet 2011 ;
- la ligne 2 (Carré Sénart - Melun), courant 2017 ;
- la ligne 3 (Porte de Pantin ou Jules Ladoumègue - Livry-Gargan), dès la fin 2015 ;
- la ligne 4 (Corbeil-Essonnes - Viry-Châtillon), en projet ;
- la ligne 5 (Bibliothèque François Mitterrand - Choisy-le-Roi), en projet.
Autres projets
TCSP Barreau de Gonesse
Article détaillé : TCSP Barreau de Gonesse.Ce projet vise à relier le RER D en gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville au RER B en gare du Parc des Expositions, à l'horizon 2013[2].
TCSP Massy - Saint-Quentin
Article détaillé : TCSP Massy - Saint-Quentin-en-Yvelines.Ce projet vise à relier la gare et pôle multimodal de Massy - Palaiseau à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé au cœur de l'ancienne ville nouvelle éponyme, en desservant notamment le pôle universitaire de Saclay. À ce jour (juin 2011), les tronçons Gare de Massy-Palaiseau - École Polytechnique et Magny-les-Hameaux - Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines sont en site propre et la mise en site propre du tronçon École Polytechnique - Christ de Saclay est en projet.
La conversion en ligne T Zen du tronçon Magny-les-Hameaux - Saint-Quentin-en-Yvelines est actuellement à l'étude[1].
Nouvelles lignes
La Région Île-de-France, les Conseils généraux, le STIF et l’État ont élaboré en 2008 un « Plan de Mobilisation pour les Transports en Île-de-France » de plus de 18 milliards d'euros. Il propose notamment la réalisation de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service, afin de répondre aux urgences ainsi qu’aux besoins des Franciliens à moyen et long termes[3].
T Zen.
Une quinzaine de lignes T Zen supplémentaires potentielles sont actuellement à l’étude en Île-de-France[1], notamment sur la base du « Plan de Mobilisation pour les Transports en Île-de-France »[3]:
- 6 axes en cours d'étude pour accueillir une nouvelle ligne, si on excepte les lignes TCSP déjà existantes
- Aulnay-sous-Bois - Tremblay-en-France ;
- Chelles-Gournay - Nogent-sur-Marne ;
- Le Chesnay - Versailles ;
- Reuil-Malmaison - Nanterre / La Défense ;
- Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt ;
- Sucy-Bonneuil - Noisy-le-Grand-Mont d'Est.
- 7 secteurs en cours d'étude pour accueillir une nouvelle ligne
- Cergy-Préfecture
- Mantes-la-Jolie
- Meaux
- Parc des Expositions - Roissy CDG
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- Sartrouville - Argenteuil - Épinay-sur-Seine
- Val d'Europe - Marne-la-Vallée Chessy - Ligne Paris-Meaux
Autres.
Le « Plan de Mobilisation pour les Transports en Île-de-France » propose également d'autres projets[3] :
- Cergy-Saint-Christophe - Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle 1
- Juvisy-sur-Orge - Corbeil-Essonnes ;
- Lagny-Thorigny - Torcy ;
- Lagny-Thorigny - Val d'Europe ;
- Massy-Palaiseau - Arpajon ;
- Massy-Palaiseau - Les Ulis ;
- Massy-Palaiseau - Orly ;
- Pont de Bezons - Herblay ;
- Pont de Bezons - Villiers-le-Bel.
Plan du réseau
Lignes d'autobus
Article détaillé : Autobus d'Île-de-France.Les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) sont la version améliorée des lignes d'autobus traditionnelles.
Mobilien
Article détaillé : Mobilien.Le terme Mobilien est utilisé pour désigner la restructuration du réseau d'autobus. Ce programme constitue une mesure phare du « plan de déplacements urbains d'Île-de-France » (PDUIF) adopté en décembre 2000 dans le cadre de la loi sur l’air. Il se traduit par un programme d’aménagements en faveur des services de transports collectifs. Conçu par l’État, la région Île-de-France, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) et la RATP, ce programme concerne ainsi les plus importantes lignes de bus et de cars du réseau d'Île-de-France pour assurer un niveau de service élevé complétant l'offre ferroviaire existante.
Tarification et financement
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[4].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le site de la RATP
- (fr) Le site du réseau Optile
- Un projet de bus en site propre sur le plateau de Saclay
Notes et références
Catégorie :- Bus à haut niveau de service en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.