- La Verriere
-
La Verrière
La Verrière Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Maurepas Code Insee abr. 78644 Code postal 78320 Maire
Mandat en coursPierre Sellincourt[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Démographie Population 6 057 hab. (2006) Densité 3 422 hab./km² Gentilé Verrierois
VerrieroisesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 166 m — maxi. 175 m Superficie 1,77 km² La Verrière est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est composée de trois parties relativement distinctes : au sud, à proximité du Mesnil-Saint-Denis, un quartier pavillonnaire dont la majeure partie des habitations a été construite entre les années 1930 à 1960; au nord-est, également des pavillons enserrant les bâtiments administratifs (hôtel de ville, police municipale, caisse d'assurance maladie, chapelle, centre de loisirs) avec, à l'extrême est, le quartier du Bois de l'Étang composé de HLM des années 1970 et où se trouve le cimetière; enfin, à l'ouest, séparée du village par le parc du château devenu l'institut Marcel Rivière, une zone d'activités appelée Orly-Parc, en bordure de la RN10.
Hydrographie
Hameaux de la commune
Communes voisines
Les communes sont Élancourt au nord-est, Le Mesnil-Saint-Denis au sud-est, Coignières à l'ouest et Maurepas au nord-ouest.
Histoire
Héraldique
Les armes de La Verrière se blasonnent ainsi :
Écartelé d'azur et de gueules, au premier à trois fleurs de lis d'or, au second à un drapeau écartelé d'argent et de sable à la hampe d'or, au troisième à une coquille d'or, au quatrième à un chevron d'or cantonné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton d'argent.Historique
La paroisse de la Verrière a été créée en 1739 par la fusion de trois hameaux, La Petite-Verrière, la Grande-Verrière et l'Agiot, détachés la même année de la paroisse du Mesnil-Saint-Denis sur la demande du seigneur de l'époque, Jacques Cordier de Launay, conseiller du Roy et trésorier général de l'extraordinaire des guerres.
Devenue une commune à la Révolution, elle reste durant le XIXe siècle une commune de petite taille, bien que sa situation au bord de la grande route de Paris à Chartres (l'actuelle RN10) incite des migrants à s'y installer. En 1836, le recensement de population dénombre 90 habitants. En 1872, il n'y en a plus que 73, et en 1901 80 personnes vivent dans la commune.
En 1972, création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en application de l’art. 3 de la loi n° 70-610 du 10 juillet 1970 tendant à faciliter la création d’agglomérations nouvelles[2]. Le 17 septembre 2003 le comité syndical de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines vote sa transformation en communauté d'agglomération, qui prend effet le 1er janvier 2004.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Pierre Sellincourt PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Plusieurs entreprises dont une usine Valéo sont installés dans la zone industrielle de l'Agiot.
Il y a également deux établissements de soins, administrés par la MGEN :
- l'Institut Marcel Rivière
- le centre de gériatrie Denis Forestier
ainsi que la section des Yvelines pour l'accueil et le traitement des dossiers des patients de la MGEN.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Le territoire communal est bordé au nord par la route nationale 10 (Paris - Espagne) et à l'est par la route départementale 58 qui mène, vers le nord, à Élancourt et, vers le sud, au Mesnil-Saint-Denis et à Dampierre-en-Yvelines. La route départementale 13 traverse la partie ouest de la commune menant, vers le nord puis le nord-ouest, à Montfort-l'Amaury et, vers le sud, également au Mesnil-Saint-Denis puis à Chevreuse.
Desserte ferroviaire
La commune posséde sa propre gare SNCF.
Bus
La commune est desservie par les lignes 411A, 411B, 412, 416 et 417A de la société de transport Sqybus ainsi que par la ligne 11 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
Activités festives
Jumelages
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de La Verrière sur le site de l'IAURIF
- La Verrière sur le site de l'INSEE
- La Verrière sur Google Maps :
- Plan d'intendance de la paroisse de La Verrière sur le site des archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégories : La Verrière | Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.