- Ligne 5 du T Zen
-
T Zen ligne 5 Réseau T Zen Date d’ouverture En projet Terminus Bibilothèque François Mitterrand
Choisy-le-RoiTemps de parcours 30 min Lignes connexes 1 2 3 4 5 modifier La ligne 5 du T Zen est un projet qui vise à relier Bibliothèque François Mitterrand à la gare de Choisy-le-Roi[1].
Sommaire
Le projet
Présentation
La ligne 5 du T Zen constituera une alternative au RER C, tout en facilitant les correspondances. Il facilitera également l’accès au T3, à la ligne 14 et aux lignes de bus avoisinantes. Elle présentera la particularité de proposer une partie de son trajet dans Paris, facteur de développement et d’attractivité important pour le secteur de Seine Amont Nord. Elle reliera ses deux terminus extrêmes en 30 minutes environ[1].
Histoire
- 22 septembre 2010 : Présentation par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional et du STIF, à l'occasion de la visite du chantier de la première ligne, de la ligne T Zen 5 comme devant relier la gare RER TGV de Massy - Palaiseau au Christ-de-Saclay[2] ;
- 8 juin 2011 : Présentation du réseau T Zen d’Île-de-France. La ligne T Zen 5 est désormais présentée comme devant relier la gare parisienne de Bibliothèque François Mitterrand à celle des Ardoines[3].
- 6 juillet 2011 : Présentation de la ligne 5 comme reliant la Bibliothèque François Mitterrand à la gare de Choisy-le-Roi[1].
Calendrier
- septembre 2011 : début des études ;
- second semestre 2012 : concertation préalable[1].
Coût du projet
Le montant prévisionnel des études et de la concertation préalable est de 2,7 millions d'euros hors taxes, financé à hauteur de 70 % par la région Île-de-France et de 30 % par le département du Val-de-Marne[1].
Tracé et stations
Tracé
Cette ligne dont le tracé est à l’étude présente la particularité de proposer une partie de son trajet dans Paris intramuros. Elle desservirait Ivry-sur-Seine en passant par la place Gambetta et Vitry-sur-Seine[3], en passant par la gare des Ardoines, futur pôle d’échange multimodal important du secteur[1].
Liste des stations
Ateliers
Exploitation
L'exploitation de la La ligne 5 du T Zen est susceptible d'être mise en appel d'offre par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Mais la CGT RATP conteste fortement toute idée de mise en appel d'offre[4] dans la mesure où il s'agit d'une part d'une fusion de trois portions de lignes RATP existantes (lignes 325, 180 et 182) et où d'autre part l'entreprise publique conserve l'exploitation de ses lignes de bus jusqu'au 31 décembre 2024 aux termes de l'article 5 de la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports[5].
Matériel roulant
Tarification et financement
Articles détaillés : Tarification des transports en commun d'Île-de-France, Ticket t+ et Passe Navigo.La tarification des lignes T Zen sera identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les exploitants des lignes. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[6].
Trafic escompté
Notes et références
- STIF - Communiqué de presse du Conseil du 6 juillet 2011 : Ça avance pour le T Zen 5 [PDF]
- STIF - Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen, communiqué du 4 octobre 2010 [PDF]
- STIF - Communiqué de presse du Mercredi 8 juin 2011 : « Voici le futur réseau T Zen d’Ile de France » [PDF]
- Adresse de la CGT-RATP aux Elus du Conseil Régional d’Ile de France, consulté le 2 octobre 2011. [PDF]
- Loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports
- Le financement des transports franciliens - Site du STIF
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Projet de transport en Île-de-France
- Bus T Zen
- Transport dans l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.