- Transport a la demande
-
Transport à la demande
Introduction et définition
Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport public appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs, les bus scolaires, le covoiturage (et le vanpooling ou le buspooling, partage de vans et de bus) et même le vélo en libre-service.
Les TAD se distinguent des autres services de transports collectifs par le fait que les véhicules n’empruntent pas d’itinéraire fixe et ne respectent pas un horaire précis, sauf pour satisfaire parfois un besoin particulier. Les TAD sont cependant organisés par des professionnels du transport et, à la différence des taxis, les voyages ne sont en général pas individuels. Un opérateur (ou un système automatisé) se charge alors de la réservation, de la planification et de l’organisation afin de prendre en charge l’ensemble des voyageurs.
Les opérateurs de TAD utilisent généralement des voitures, des vans ou des autobus de petite taille qui accueillent entre 4 et 20 passagers. Ces véhicules sont, ou non, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), voire exclusivement dédiés au transport de ces personnes.
Le service peut être accessible à tous publics, ou réservé à des abonnés au profil libre ou spécifique, tel que PMR... La tarification peut être spécifique, ou intégrée à celle du réseau auquel le service est rattaché (réseau urbain, départemental ...). La réservation s'effectue pour certains TAD un jour ouvré minimum à l'avance, pour d'autres une à deux heures à l'avance. Le service comporte parfois un point de rendez-vous (hub) à horaires réguliers, avec prise en charge sans réservation.
Les TAD peuvent être rangés en différentes catégories :
- les lignes virtuelles, à heures de départ fixes (optionnelles) ou variables, à itinéraires fixes ou ajustés en fonction des seuls points d'arrêt à desservir
- les TAD « zonaux », à heures de départ fixes (optionnelles) ou variables, desservant, sans itinéraire de référence, les seuls points d'arrêt demandés.
A la notion de point d'arrêt, clairement identifié sur le territoire, se substitue, pour les services dédiés aux PMR, les notions d'adresse origine et d'adresse destination.
Les moyens techniques
Des véhicules
Des solutions logicielles
Les services de transports à la demande en France
Alençon
Allobus et Handibus au réseaux de bus alto.
Besançon
Bordeaux
Créabus est un service de Transport à la demande du réseau TBC. Ce service permet de desservir les communes de la CUB peu ou pas couvertes par les lignes classiques de bus ou de tramway. Ce service nécessite une réservation téléphonique préalable, de 1 mois à 1 heure avant le déplacement. Le véhicule Créabus conduit ensuite le ou les passagers d'un point donné (domicile ou arrêt de bus) à un arrêt de tramway ou de lignes de bus express. Ce service coûte le prix d'un ticket normal de la TBC.
Créabus concerne les communes suivantes :
- Artigues-près-Bordeaux,
- Bouliac,
- Lormont (Village et Grand Tressan),
- Saint-Aubin-de-Médoc,
- Saint-Médard-en-Jalles,
- Le Taillan-Médoc.
Charleville-Mézières
TAC T.P.M.R. est un service de transport public, destiné aux personnes à mobilité réduite, organisé par la Société d’Exploitation des transports de l’Agglomération de Charleville dans les Ardennes.
Grenoble
Acces Tag (service PMR)
Le Havre
- Service Fil'bus, taxi à la demande de la CTPO.
- Service Mobil'Fil, transport à la demande des personnes à mobilité réduite
Limoges
Télobus
Louviers
FLEXIBUS / FLEXIPLUS (PMR) et lignes virtuelles BUS DE GARE et VILLABUS
Lyon
- Optibus (PMR)
- Vélo'v
- Autolib'
Metz
TPMR : TCRM
Mulhouse
TPMR : DOMIBUS, la mobilité pour tous.
Nancy
TPMR : HANDISTAN.
Nice
TPMR : MobilAzur.
Pau
La Stap à mis en place deux services à la demande :
- Handistap, pour les personnes à mobilité réduite.
- Taxibus, pour les habitants de Bizanos, Idron, Lée, Ousse, Sendets et Artigueloutan.
Le service "HandiStap" dessert les quatre coins de l'agglomération paloise.
Le Taxibus dessert uniquement les lignes
- La ligne 7P - Les Pyrénées <> Pôle Bosquet
- La ligne Taxibus 11 - Sendets Mairie <> Pôle Bosquet
- La ligne Taxibus 12 - Artigueloutan Salle des fêtes <> Pôle Bosquet
Pour réserver il faut :
- Appeler le 0.800.643.173 (Appel gratuit)
- Donner son nom et le numéro de la carte Taxibus
- Donner l'arrêt de départ ainsi que l'arrêt d'arrivée
- Donner l'horaire de départ notifié sur le dépliant horaire.
Poitiers
Pti'bus et Handibus (PMR)
Picardie
Service Taxi TER à la demande disponible pour certaines gares de la région [1]
Reims
Epernay Pays de Champagne TAD et TPMR : EVOLIB, la mobilité pour tous.
Reims Métropole TAD et TPMR : TREMA,la mobilité pour tous.
Roanne
Créabus
Rouen
Service TMPR (Transport de personnes à mobilité réduite) de la TCAR.
Saint-Brieuc
Taxitub, mis en place en 1990, un des premiers service de Transport A la Demande (TAD).
Saint-Étienne
Mon bus, réparti sur 3 secteurs renforce des lignes régulières de type suburbain (lignes 63 et 79) et permet une desserte de communes périurbaines par les transport en commun. Mon bus permet des rabattements sur des lignes structurantes du réseau STAS (lignes 26 et 108). La réservation se fait jusqu'à une heure à l'avance. La tarification est la même qu'un bus classique et permet de faire une correspondance avec le réseau STAS ou TER selon le pass choisi.
Toulouse
le TAD à haut débit :
Article détaillé : Transport à la demande dans l'agglomération toulousaine.Couverture de 86 communes en TPMR : MOBIBUS, la mobilité pour tous.
Tours
TPMR : SYNERGIHP Touraine.
Voiron
Le pays voironnais comprend 10 lignes réservées essentiellement au TAD, et 7 lignes sur les 11 du réseau interurbain proposent un service de transport à la demande. Le déclenchement du passage du véhicule à l'arrêt demandé doit se faire par réservation (par téléphone) la veille pour le lendemain.
Les transports à la demande aux États-Unis
Les transports en commun représentent aux Etats-Unis environ 6 000 Transit Agencies (autorités organisatrices) dont près de 5 500 fournissent des services de transports à la demande. Une loi fédérale de financements des transports est votée tous les 6 ans en moyenne. La dernière loi, SAFETEA-LU, signée en juillet 2005, a réservé plus de 40 milliards de dollars aux transports en commun sur la période 2005–2009.
Les transports à la demande représentent environ 2 % du marché des transports publics. Depuis l’Americans with Disabilities Act en 1990, les Transit Authorities sont tenues de fournir un service de transport à la demande complétant leur service régulier, destiné à ceux qui ne peuvent emprunter les lignes classiques en raison d’un handicap. C’est ainsi que depuis 1990, les transports à la demande ont quasiment doublé. Avec l’introduction des nouvelles technologies, les systèmes ont gagné en efficacité et certaines sociétés privées opèrent même des systèmes rentables. Le choix des transports à la demande évite la mise en accessibilité immédiate de tout un réseau et permet d’offrir des solutions de transports publics dans les zones non ou mal desservies. Il apparaît nécessaire de veiller à réunir dans toutes les situations des financements pérennes, d’adapter les nouvelles technologies aux besoins et à la taille du service mis en place.
Liens externes
Bibliographie
- Le Transport A la Demande (TAD) en France : de l’état des lieux à l’anticipation. Modélisation des caractéristiques fonctionnelles des TAD pour développer les modes flexibles de demain, 2007, par Elodie Castex
- Transport à la demande État des lieux et perspectives de développement du transport à la demande en Ile-de-France, 2007
- Les Transports à la Demande aux Etats-Unis, 2005.- 87 p., tabl., bibliogr., sites internet - Etude réalisée par Matthieu DESIDERIO sous la direction de Nicolas GAUTHIER et préfacée par Chantal DUCHENE.[1]
- Transports en milieu rural, de l'inventaire à la valorisation des services à la demande, 2004, DIACT
- Services à la demande et transports innovants en milieu rural : de l'inventaire à la valorisation des expériences, 2004, Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. Téléchargement des fichiers : 1 2 3
Notes et références
- ↑ Disponible au Centre de Documentation de l’Aménagement et des Transports - Tour Pascal A - Rez-de-chaussée - pièce 00.14 – 92055 La Défense
- Portail des transports en commun
Catégorie : Transport en commun
Wikimedia Foundation. 2010.