- Filéo
-
Filéo Situation Île-de-France Type Autobus Entrée en service 1er mars 2010 Lignes 6 Véhicules Otokar Exploitant Keolis Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France :
Réseau Optilemodifier Filéo est la nouvelle dénomination du service de transport à la demande de la plateforme de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle ».
Sommaire
Histoire
Exploitation
Présentation
Filéo est un service conçu, mis en place et financé principalement par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui est exploité par Kéolis dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP). Il est le fruit de la collaboration entre le conseil général du Val-d'Oise, le conseil général de Seine-et-Marne, la communauté d'agglomération Plaine de France, la société anonyme Aéroports de Paris et le STIF. Ce service était auparavant dénommé Allobus.
Le réseau
Le réseau Filéo est composé de six lignes desservant l'aéroport de Roissy au départ de seize communes dans les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne : Arnouville, Dammartin-en-Goële, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Le Mesnil-Amelot, Le Thillay, Longperrier, Mitry-Mory, Othis, Roissy-en-France, Sarcelles, Tremblay-en-France, Villeneuve-sous-Dammartin, Villeparisis et Villiers le Bel.
Ce service de transport à la demande permet aux personnes travaillant dans les entreprises situées sur la plateforme de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de s'y rendre et d'en revenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Filéo offre une solution alternative à l'emprunt d'une ligne régulière de bus. À certaines heures, Filéo prend le relais des lignes régulières CIF 23, 32, 95-02, 701 et T'bus pour rejoindre la zone aéroportuaire.
Il est ainsi possible de voyager :
- sans réservation aux horaires des lignes régulières ;
- avec réservation au moins 1 h 30 à l'avance, au 0810.24.24.77, pour voyager sur Filéo, en dehors des horaires des lignes régulières.
Les lignes
Le réseau se décompose, comme dit précédemment, en six lignes remisées dans les dépôts de Goussainville, Tremblay et de Dammartin :
Ligne Dessertes principales Filéo Goussainville Goussainville - Victor Basch ↔ Roissypole CDGVAL Filéo Othis Othis - Beaupré ↔ Roissypole CDGVAL Filéo Sarcelles Sarcelles - Albert Camus ↔ Roissypole CDGVAL Filéo Tremblay-en-France Tremblay-en-France - Place des Marronniers / Vert-Galant RER ↔ Roissypole CDGVAL Filéo Villeparisis Villeparisis - Marché ↔ Roissypole CDGVAL Filéo Villiers-le-Bel Villiers-le-Bel - Espace Marcel Pagnol ↔ Roissypole CDGVAL Le matériel roulant
Tarification et financement
La tarification des lignes Filéo est identique à celle des autres réseaux de bus franciliens, avec quelques exceptions : les forfaits Mobilis (titre de transport), Paris Visite, Imagine'R (scolaires) et Ticket Jeunes (week-end) ne sont pas valables[1]. Les bus sont notamment accessibles avec le Passe Navigo ou le ticket t+. Ce dernier permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro, ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les exploitants des lignes. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[2].
Notes et références
- 2010, p. 12-13, 14, 16. Cf. Guide tarifaire du STIF, édition du 1er juillet
- Le financement des transports franciliens - Site du STIF
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Catégories :- Entreprise de transport public de personnes
- Bus Optile
- Transport en Seine-Saint-Denis
- Transport du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.