- Charles Lecour
-
Charles Lecour est un boxeur et entraineur français né en 1808 à Oissery (Seine-et-Marne) et mort en 1894.
Biographie
Il est principalement connu pour être le premier à avoir codifié une méthode de combat qu'il a appelé La Boxe Française; même s'il ne s'agit pas exactement de ce que l'on appelle aujourd'hui la boxe française (qui fait plutôt référence à la méthode codifiée plus tard par Charles Charlemont).
En 1830, suite à une rude défaite face au boxeur anglais Owen Swift, l'un des meilleurs combattants de l'époque, Charles Lecour décide d'étudier le " boxing londonien " à Paris chez un champion anglais installé en France : Adams.
Athlète accompli, il apprend la savate et le maniements des armes affinitaires de cette discipline (canne, bâton) auprès de Michel Casseux (dit Pisseux, qui apporta une première codification à cette méthode de combat sous le nom Art de la Savate).
Ayant bien assimilé cette technique de combat aux poings, Charles Lecour l'ajoute à celle utilisant les pieds, créant ainsi la boxe française. En 1832, avec son frère Hubert Lecour, il ouvre sa propre salle au passage des Panoramas à Montmartre. Il enrichit la savate de techniques de poings issues du noble art anglais (l'ancêtre de l'actuelle boxe anglaise). Il nomme alors cette nouvelle synthèse La Boxe Française. Il formera notamment le dénommé Rambaud dit "la résistance".
Avec son plus jeune frère, Hubert, il parvient à rendre cette discipline extrêmement populaire, notamment auprès du tout Paris, en organisant des spectacles musicaux de boxe française, d'où probablement l'origine du mot "gala" utilisé aujourd'hui pour désigner une rencontre de boxe française[1]. Il parvient en effet à attirer dans sa salle des personnalités telles que Eugène Sue, Alphonse Karr, Théophile Gautier ou encore Alexandre Dumas.
Notes et références
- ID magazine, numéro 10, p. 27, La savate, un sport dans l'histoire par Régent Bolduc
Catégories :- Naissance en Seine-et-Marne
- Naissance en 1808
- Décès en 1894
- Entraîneur français de boxes pieds-poings
- Boxe française
Wikimedia Foundation. 2010.