- 1755
-
Années :
1752 1753 1754 1755 1756 1757 1758Décennies :
1720 1730 1740 1750 1760 1770 1780
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1755 du calendrier grégorien.
Pour les articles homonymes, voir 1755 (homonymie).
Sommaire
Événements
Afrique
- 26 juin : A la mort de Iyasou II (?), Yoas, le fils d’Ouèbi, épouse Galla du négus, encore enfant, est proclamé négus d’Éthiopie sur la haute tour du palais. Les Galla du Ouollo deviennent plus forts, surtout que la puissance des seigneurs du Qouara, parents de Méntouab, et diminuée par d’autres chefs en voie de se rendre indépendants : le Choa, déjà séparé de l’empire, le Lasta sous les descendants des rois Zagoué, Ras Micaél dans le Tigré, qui obtient pour son fils, puis pour lui, d’épouser des princesses filles de Méntouab et conquiert le Lasta, soi-disant pour le compte du souverain.
- À la fin du siècle, des relations commerciales sont établies entre l'Éthiopie et les Portugais de Tété au Mozambique, mais le roi refuse aux occidentaux la traversée de son royaume d’est en ouest.
- Épidémie de variole en Afrique du Sud[1].
- À la mort de Biton Coulibaly succède une période d’anarchie pendant le règne de son fils Dikoro, qui devient roi de Ségou (fin en 1757).
Amérique
- 20 février : Le général Edward Braddock prend le commandement des forces britanniques en Virginie.
- 3-16 juin : Victoire britannique sur la France à la bataille de Fort Beauséjour.
- 7 juin : Incendie de l'Hôtel-Dieu de Québec.
- 10 juin : Deux vaisseaux français sont capturés par les Britanniques près de Terre-Neuve.
- 9 juillet : Expédition Braddock. Les Britanniques sous le commandement du général Edward Braddock tentent de chasser les Français de Fort Duquesne en Pennsylvanie. Braddock est tué et son armée est mise en déroute.
- 10 juillet : Pierre Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur de la Nouvelle-France.
- 28 juillet : Déportation des Acadiens. Sur la recommandation du juge en chef de la Nouvelle-Écosse, Jonathan Belcher, le Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse prend la décision unanime de déporter de 15 000 à 18 000 Acadiens au cours de l’été et de l’automne parce ce qu’ils refusent de signer le serment d’allégeance au souverain de Grande-Bretagne, ils ne s’assimilent pas assez vite et ne sont pas de bons sujets britanniques. Ce projet est gardé secret pour éviter que les Acadiens ne s’enfuient avec leur bétail. Le lieutenant-colonel John Winslow affirme lui-même : « Nous avons entrepris de nous débarrasser de l’une des plaies d’Égypte ».
- 19 août-5 septembre : le Grand Dérangement à Grand-Pré.
- 8 septembre : Victoire britannique sur la France à la bataille du Lac George.
- Caraïbes : Début de la Grande guerre pour l’Empire (1755-1763) entre la France et la Grande-Bretagne (Guerre de Sept Ans).
Asie
- 13 janvier : A Java, les Hollandais imposent le traité de Giyanti par lequel le royaume de Mataram est divisé entre le roi et un de ses oncles.
- Avril-septembre[2] : Le chef birman Alaungpaya (Alompra) s'empare de la ville de Dagon qu'il renomme Rangoon et réunifie la Birmanie.
- Les Afghans pillent Delhi en Inde.
- Mongolie : En hiver, l’empire mandchou mobilise tous les chevaux des territoires khalkhas. Le trafic civil sur les routes est suspendu. Des unités d’artillerie occupent les territoires proches de la frontière de la Dzoungarie. Au printemps, deux cent mille soldats lancent une offensive contre le khanat oïrat. Amoursana commande la cavalerie d’une des ailes de l’armée mandchoue. Après une brève résistance, la Dzoungarie capitule. Les Mandchous réforment l’administration du khanat, créant quatre unités administratives, les khanats hoïte, deurbeute, hochote et tchoros, dépendant directement de l’empereur. À l’automne, le gros des troupes mandchoues se retire. En septembre, Amoursana, alors à la frontière occidentale des khanats khalkhas, apprend que l’empereur Qianlong est revenu sur sa décision de lui confier le trône de Dzoungarie. Il décide de réagir. Avec quelques chefs de l’aïmak du khanat tsétsen, devenus ses alliés, il surprend quelques garnisons mandchoues voisines et déclare la guerre à la Chine, puis passe en Dzoungarie où ses effectifs grossissent.
Proche-Orient
- 7 juin : Tremblement de terre dans le nord de la Perse. Il fait 40 000 victimes[3].
- Ali-Bey devient gouverneur d’Égypte (fin en 1772). Il rompt avec Istanbul (1766), puis fait la conquête de la Haute-Égypte, de la Syrie et de La Mecque.
Europe
Article détaillé : 1755 en France.- La Grande-Bretagne reprend la guerre maritime contre la France.
- 10 juin : L’amiral Boscawen intercepte au large du Canada un petit convoi qu’il canonne.
- Au cours de l’été, les Britanniques saisissent 300 navires de commerce français avec 8000 hommes d’équipage. Cette perte en tonnage et en hommes porte un coup très dur à la flotte française. La France, qui possède 45 vaisseaux de ligne, ne peut en armer que 30 faute de matériel et d’équipage.
- 14 juillet : Le patriote corse Pasquale Paoli, révolté contre Gênes, est proclamé général en chef de la Nation Corse au couvent Saint-Antoine de la Casabianca. Il fait de la Corse un état indépendant (fin en 1769).
- 25-26 juillet : L'aventurier italien Giacomo Casanova est arrêté à Venise pour sorcellerie.
- Septembre : Convention russo-britannique prévoyant l’envoi en Prusse-Orientale d’un corps de 50 000 Russes, entretenus par les Britanniques, en cas de guerre entre la Prusse et la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne s’assure l’alliance russe pour protéger le Hanovre de la menace prussienne.
- 1er novembre : Tremblement de terre de Lisbonne au Portugal, un des plus puissants de l'histoire : 6 minutes, 9 000 bâtiments détruits, 100 000 morts.
- Un tremblement de terre suivit d’un violent raz de marée détruit Lisbonne. On estime à 100 000 le nombre des victimes, sur une population de 250 000 habitants. Sur 20 000 maisons, 3000 seulement restent habitables ; sur 56 églises, cinq peuvent être réutilisées. À cette occasion, le ministre Pombal révèle son énergie et son esprit de décision. Devant les risques d’épidémie, il fait jeter les cadavres à la mer. Il prend des mesures énergiques contre les pillards, force la population à rester sur place, en assurant l’approvisionnement et en obligeant le clergé à assurer le culte.
- Les jésuites portugais expliquent le malheur par l’impiété des hommes, et entretiennent un climat de ferveur fanatique dans les semaines suivant la catastrophe. Pombal sévit contre les plus exaltés, comme le père Malagrida, exilé à Setubal, qui fulminait contre les impies projetant la reconstruction de la ville.
- Un mois après la catastrophe, l’ingénieur militaire Manuel da Maia, chargé de proposer des solutions en vue de la reconstruction de Lisbonne, choisit de raser les décombres du quartier de la ville basse (Baixa), le plus touché, pour le reconstruire entièrement selon les plans de l’architecte Eugenio dos Santos.
- Décembre : Louis XV adresse un ultimatum à la Grande-Bretagne pour que ses navires et marins lui soient restitués. Il menace de déclarer la guerre.
- James Cook s’engage dans la marine royale britannique.
- Agitation paysanne contre les seigneurs en Slavonie.
- Réformes dans le Milanais autrichien. Établissement de la Ferme générale et d’un cadastre sur toutes les propriétés soumises à l’impôt direct (Pompeo Neri). Uniformisation de l’administration communale (1755) et provinciale (1756 et 1758).
- Charles VII de Naples commence à agir en souverain indépendant et renforce la place du Toscan Bernardo Tanucci, secrétaire d’État à la justice, qui obtient les Affaires étrangères et la Maison du roi. Celui-ci se consacre à des réformes juridiques et à la lutte contre l’Église, mais reste un catholique convaincu, hostile aux Lumières.
- Dominical : cadastration des réserves seigneuriales dans les possessions des Habsbourg.
- Établissement d’une manufacture de toiles à Potstejn (Bohême).
- Fondation d’une école des mines en Hongrie.
Russie
- 25 janvier[4] : Création de l’université de Moscou par Lomonossov et Ivan Chouvalov (droit, philosophie et médecine).
- Avril : Création d’une commission pour la modernisation des lois.
- Pierre Chouvalov, nommé grand maître de l’Artillerie, entreprend une modernisation de l’armement.
- Stanislas Poniatowski devient l’amant de Catherine II de Russie.
- Interdiction d’exporter le chanvre, l’alcool et les cuirs en Russie.
- Suppression des droits d’entrée sur les produits étrangers importés en Petite Russie, et prélevé par la Russie.
- En Petite Russie, abolition d’un grand nombre de taxes intérieures qui grevaient l’industrie locale.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1755 en littérature, 1755 au théâtre, 1755 en musique classique, 1755 en architecture et 1755 en science.- Père lisant la Bible à ses enfants, toile de Greuze.
- La Vie de saint Augustin, série de toiles narratives à Notre-Dame-des-Victoire à Paris de Carle Van Loo (1748-1755).
- Portrait de la Marquise de Pompadour de Quentin de La Tour.
- François Boucher devient directeur de la Manufacture des Gobelins.
- 1755 est le nom d'un groupe musical acadien
Naissances en 1755
- 28 janvier : Samuel Thomas Sömmerring, physicien et biologiste allemand († 1830).
- 15 février : Jean-Nicolas Corvisart, à Dricourt, près de Vouziers.
- 6 mars : Jean-Pierre Claris de Florian, à Logrian, près de Sauve.
- 2 avril : Jean Anthelme Brillat-Savarin à Belley.
- 10 avril : Samuel Hahnemann, à Meissen (Allemagne), fondateur de l' homéopathie († 2 juillet 1843, à Paris).
- 16 avril : Élisabeth Vigée-Lebrun, peintre français.
- 15 juin : Antoine-François Fourcroy, chimiste français († 1809).
- 24 juin : Jean-Baptiste Cloots, révolutionnaire français d'origine hollandaise († 24 mars 1794)
- 30 juin : Paul Barras, homme politique français.
- 29 août : Jean Henri Dombrowski, général polonais de la Révolution française.
- 2 septembre : Michel Ordener, général de division et comte-sénateur († 30 août 1811).
- 3 octobre : Claude-François Duprès, général de brigade français dans les armées de la Révolution et de l'Empire. († 21 juillet 1808).
- 21 octobre : Antoine Quatremère de Quincy, écrivain, philosophe, archéologue, critique d'art et homme politique français. († 28 décembre 1849).
- 28 octobre : Jacques-Julien Houtou de La Billardière, botaniste français († 1834).
- 28 octobre : Piotr Meller-Zakomelsky, ministre de la Guerre de Russie († 1823).
- Novembre : Stanisław Kostka Potocki, noble, politicien et écrivain polonais († 1821).
- 2 novembre : Marie-Antoinette, reine de France.
- 6 novembre : Stanisław Staszic, homme d'État, géologue, poète écrivain et philosophe polonais († 20 janvier 1826).
- 17 novembre : Louis XVIII, roi de France.
Décès en 1755
- 6 janvier : Angelo Maria Quirini, cardinal et bénédictin italien (° 30 mars 1680).
- 10 février : Montesquieu, philosophe et moraliste français.
- 11 février : Francesco Scipione, marquis de Maffei, écrivain érudit italien (Vérone, 1675-1755).
- 2 mars : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain français, célèbre pour ses Mémoires (° 16 janvier 1675).
- 30 avril : Jean-Baptiste Oudry, peintre français.
- 20 mai : Johann Georg Gmelin, botaniste et chimiste allemand (° 1709).
- 26 mai : Louis Mandrin roué vif à Valence (Drôme).
- 28 octobre : Joseph Bodin de Boismortier, compositeur français (1689-1755).
- 1er novembre : Pierre Barrère, naturaliste et médecin français (° vers 1690).
Notes et références
- Africans: The History of a Continent, de John Iliffe Publié par Cambridge University Press, 2007 ISBN 978-0-521-86438-1, 9780521864381
- books.google.fr
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- 12 janvier du calendrier julien
- 26 juin : A la mort de Iyasou II (?), Yoas, le fils d’Ouèbi, épouse Galla du négus, encore enfant, est proclamé négus d’Éthiopie sur la haute tour du palais. Les Galla du Ouollo deviennent plus forts, surtout que la puissance des seigneurs du Qouara, parents de Méntouab, et diminuée par d’autres chefs en voie de se rendre indépendants : le Choa, déjà séparé de l’empire, le Lasta sous les descendants des rois Zagoué, Ras Micaél dans le Tigré, qui obtient pour son fils, puis pour lui, d’épouser des princesses filles de Méntouab et conquiert le Lasta, soi-disant pour le compte du souverain.
Wikimedia Foundation. 2010.