- Antonio Jose de Sucre
-
Antonio José de Sucre
Pour les articles homonymes, voir Sucre (homonymie).Antonio José de Sucre Présidence Mandat début 1er janvier 1826 fin 18 avril 1828 prédécesseur Simón Bolívar successeur José María Pérez de Urdininea Informations Date de naissance 3 février 1795 Lieu de naissance Cumaná au Venezuela Date de décès 4 juin 1830 Parti politique Mariscal de Ayacucho Antonio José de Sucre y Alcala est né le 3 février 1795 à Cumaná au Venezuela- 4 juin 1830 à Berruecos en Colombie. C'était un proche de Simón Bolívar et un leader indépendantiste sud-américain.
Sommaire
Biographie
Ses origines & sa vie privée
Sucre est né au sein d'une famille aisée de Cumaná, au Venezuela, qui était à l'époque partagée entre le Roi d'Espagne et un "Général du Venezuela". Ses origines ne sont pas vraiment connues mais on peut retenir particulièrement deux thèses. Selon un généalogiste vénézuélien, Sucre serait le descendant de Charles de Succre, membre d'une famille flamande anoblie par le Roi d'Espagne pour devenir gouverneur de Cuba. Mais selon le "Lexikon des Judentums" allemand, Sucre serait l'héritier d'une famille juive bavaroise portant le nom de "Zucker".
Il épousa Maríana Carcelén y Larrea, marquise de Solanda et marquise de Villarrocha.
Début de sa carrière militaire
En 1811, Sucre rejoint les bataillons luttant pour l'indépendance des colonies espagnoles. Il démontre rapidement des capacités de direction et en 1817 il est promu colonel. En 1819, à l'âge de 24 ans, il devient le plus jeune leader de l'armée en étant nommé Général de brigade. Suite à la bataille de Boyacá, il devient un membre de la garde rapprochée de Simón Bolívar.
En 1821, Simón Bolívar le charge d'aller libérer Quito et Sucre remporte une victoire décisive lors de la bataille de Pichincha le 24 mai 1822. Peu après cette victoire, Bolívar et Sucre entrent dans Quito libre et Sucre est nommé Président de la Province de Quito, alors même qu'il ne souhaitait pas ce poste.
Le héros de Ayacucho
Sucre remporte d'autres victoires contre les forces espagnoles au Pérou, notamment le 6 août 1824 lors de la bataille de Junín. Le 9 décembre, Sucre a capturé la majorité des troupes royales et leurs officiers, dont le vice-roi, lors de la bataille d'Ayacucho.
Lieutenant du libérateur Simón Bolivar, il combattit avec succès les Espagnols et remporta la victoire à la bataille d'Ayacucho en 1824 qui assura l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud.
Élu président à vie de la Bolivie en 1826, il abdiqua en 1828 pour se présenter à l'élection présidentielle de Colombie. Il fut élu, mais assassiné à Berruecos (Colombie) peu après.
Hommage
Son nom a été donné :
- à la capitale officielle de la Bolivie, Sucre,
- à la monnaie équatorienne, le sucre,
- à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito, situé en Équateur
- à la ville de Sucre, située en Colombie,
- au département de Sucre, situé en Colombie,
- à l'État de Sucre, situé au Venezuela.
Lien externe
- Biographie {anglais}
Catégories : Personnalité politique vénézuélienne | Personnalité politique péruvienne | Président de Bolivie | Personnalité politique colombienne | Naissance en 1795 | Décès en 1830
Wikimedia Foundation. 2010.