- Jacqueline Genton
-
Jacqueline Genton Naissance 14 novembre 1931
Saint-Saphorin (Lavaux)Nationalité Suisse Jacqueline Genton, née le 14 novembre 1931 à Lausanne et originaire de Saint-Saphorin (Lavaux), est un mannequin suisse. Elle remporte, en 1951, le concours Miss Europe à Palerme, en Sicile. Longtemps, elle est le seul mannequin suisse à percer, hors de la Suisse, dans le monde de la mode et la haute couture.
Sommaire
Biographie
Enfance
Née d'un père suisse et d'une mère italienne, Jacqueline Genton grandit dans la ville de La Tour-de-Peilz.
Mannequinat
Jacqueline Genton commence sa carrière de mannequin entre Genève et Lausanne, au début des années 1950. Elle est vite repérée dans une maison de haute couture où elle travaille comme modiste. En 1951, elle participe et remporte le concours de Miss Suisse et de Miss Europe. Elle défile alors pour les plus grands noms de la haute couture et fait alors son entrée dans les milieux mondains.
Vie privée
En 1955, elle donne naissance à son premier enfant, puis rencontre son futur époux, avec qui elle donne naissance à une fille, à Cannes, en 1965. Après plusieurs années passées sur la Côte d'Azur, divorcée, elle retourne en Suisse, tout en continuant son métier de mannequin.
Après avoir pris sa retraite dans les années 1980, elle s'établit à Genève.
Postérité
Aujourd'hui retraitée, Jacqueline Genton reste une référence quant à la mode des années 1950 et 1960, ainsi qu'une icône de la mode suisse.
Précédée par Miss Europe Suivie par Hanni Schall 1951 Günseli Başar Catégories :- Miss Europe
- Miss Suisse
- Personnalité vaudoise
- Mannequin suisse
- Naissance en 1931
- Naissance à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.