- Bobst Groupe
-
Action SWX : BOBNN Siège social Prilly (Suisse) Direction Jean-Pascal Bobst Actionnaires Famille Bobst
Famille de Kalbermatten
Famille RüttimannActivité Industrie des machines Produits machines d'emballage Effectif 5 121 (janvier 2011) Site web www.bobstgroup.com Chiffre d’affaires 1,280 milliard de CHF (2010) Résultat net 49.3 millions de CHF (2010) modifier Bobst est une entreprise suisse leader mondiale de la fabrication des machines à destination de l'industrie de l'emballage, basée à Prilly et Mex en Suisse. Bobst (et les entreprises qui font partie de Bobst Group) fournit des machines servant à fabriquer des boîtes en carton compact, en carton ondulé ou en matériaux flexibles (films plastiques, etc.), imprimant, découpant et collant des emballages.
Bobst a été fondé en 1890 par Joseph Bobst. Celui-ci quitte son village de Balsthal en 1883, après un apprentissage de conducteur typographe pour s'installer à Lausanne où il ouvre un commerce de fournitures pour l'imprimerie et la marque Bobst a été déposée en 1917[1]. En 1918, constitution en société anonyme sous le nom Joseph Bobst & fils SA et inauguration du site de Prilly en 1938.
En 1940, première presse Autoplatine AP-900 (une presse entièrement automatique), qui fait la renommée de Bobst.
En 1978, Joseph Bobst & fils SA devient Bobst SA et est cotée à la Bourse de Lausanne.
En 2008, le groupe rachète la société familiale allemande Fischer & Krecke, active dans l'emballage flexible.
Produits Bobst SA
Les marques du BOBST Group sont BOBST, ASITRADE, MARTIN, FISCHER & KRECKE, GENERAL, KOCHSIEK et ROTOMEC.
L'entreprise est organisée en 3 business units (BU) : Sheet Fed, Web Fed, Services. Chacune a sa propre direction et comprend le marketing et la vente, le développement de produits, le support technique aux clients et les services sont regroupés dans la BU Service.
Les produits BOBST sont séparés en 3 catégories : Boîte pliante - Carton ondulé - Matériaux flexibles
Dans le domaine de la boîtes pliante, il y a les marques Autoplatines SP, pour la découpe de la boîte. Elles peuvent atteindre des vitesses de 12 000 feuilles par heure, l'Autoplatine Foilmaster, pour la pose de bande métallisée et d'hologrammes, avec une vitesse de 150 m/min pour la pose de bande métallisée et 120 m/min pour l'application d'hologrammes.
Références
- Le Matin, 18 juin 2009
Voir aussi
- Articles connexes
- Liens externes
Catégories :- Société cotée au SWX
- Constructeur mécanique suisse
- Constructeur de machine industrielle
- Emballage
- Entreprise fondée en 1890
- Entreprise vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.