- Main
-
Pour les articles homonymes, voir Main (homonymie).
Main
Vue des deux faces d'une main gaucheLatin Manus modifier La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets. Chez l'Homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d'une palette d'actions très large. Située a l'extrémité des deux membres supérieurs, chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
Elle est également un moyen d’expression quand elle complète la parole, ou sert d'articulateur en langue des signes.
Sommaire
Chez les tétrapodes
Bien qu'il existe une homologie certaine entre les membres des mammifères, seuls quelques tétrapodes disposent de mains. Les autres disposent de pattes, nageoires et d'ailes
Homologie des membres antérieurs droits de vertébrés (les termes génériques peuvent varier d'une espèce à l'autre) :
U ulna ;
- R radius ;
- M métacarpes ;
- A scaphoïde ;
- B semi-lunaire ;
- C cunéiforme ;
- P pisiforme ;
- Cc central ;
- D trapèze (os) ;
- E trapézoïde ;
- F grand os ;
- G unciforme
Les membres antérieurs des Homo sapiens et tous les membres des primates sont pourvus de mains. Quadrumane (du latin quadrumanus quatre mains[1]) est un terme utilisé pour désigner un singe qui date du XVIIIe siècle. Par opposition l'homme était qualifié de « bimane ».
Les mains chez les primates sont un exemple d'homologie. Les membres avants des ratons laveurs possèdent aussi des mains, c'est dans ce cas un exemple de convergence évolutive.
Anatomie de la main des humains
Sauf cas exceptionnel, la main comporte cinq doigts, qui sont :
- le pouce (I) ;
- l’index (II) ;
- le majeur (III) ;
- l’annulaire (IV) ;
- l’auriculaire (V).
Les chiffres romains entre parenthèses correspondent à la nomenclature internationale utilisée par les anatomistes et les personnels médicaux.
Comme leur nom l'indique, l’index est utilisé pour pointer, montrer, le majeur est le plus long des doigts, l’annulaire (voir anneau) est le doigt qui porte l’alliance et l'auriculaire est le doigt qui sert à se gratter l’oreille. Pour plus de détails, on se reportera à l'article de fond : Doigt.
Le poing désigne la main fermée (tous les doigts pliés).
La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes, présentes dès la naissance, appelées lignes de la main.
L’éminence thénar est une saillie musculaire arrondie à la partie antéro-supérieure de la main, sous le pouce.
Os
Une main humaine comporte au moins 27 os :
- le carpe (poignet) comporte 8 os, en deux lignes de quatre. Ils sont tous reliés à l'os de l'avant bras ;
Première rangée, de la colonne du pouce jusqu'au 5 :
Deuxième rangée, de la colonne du pouce jusqu'au 5 :
- Os trapèze
- Os trapézoïde
- Os capitatum → Le plus grand os du carpe
- Hamatum os qui comprend un crochet : l’hamulus
- le métacarpe (paume) comporte 5 os, un pour chaque doigt ;
- les phalanges (doigts) en comportent 14 : 2 pour le pouce, 3 pour les autres doigts :
- la phalange distale, qui porte l'ongle (abr: P3) ;
- la phalange moyenne (abr P2) (le pouce n'en a pas);
- la phalange proximale (abr: P1), qui relie le doigt au métacarpe.
Muscles
Il existe deux catégories distinctes de muscles agissant sur la main : les muscles extrinsèques qui ne sont pas limités à la région de la main et les muscles intrinsèques dont l'insertion est limitée à la région de la main.
- Muscles extrinsèques
- Muscle fléchisseur radial du carpe (m. flexor carpi radialis)
- Muscle long palmaire (m. palmaris longus)
- Muscle fléchisseur ulnaire du carpe (m. flexor carpi ulnaris)
- Muscle fléchisseur superficiel des doigts (m. flexor digitorum superficialis)
- Muscle fléchisseur profond des doigts (m. flexor digitorum profundus)
- Muscle long fléchisseur du pouce (m. flexor pollicis longus)
- Muscle long extenseur radial du carpe (m. flexor pollicis brevis)
- Muscle court extenseur radial du carpe (m. extensor carpi radialis brevis)
- Muscle extenseur ulnaire du carpe (m. extensor carpi radialis longus)
- Muscle extenseur des doigts (m. extensor digitorum)
- Muscle long extenseur du pouce (m. extensor pollicis longus)
- Muscle court extenseur du pouce (m. extensor pollicis brevis)
- Muscle extenseur de l'index (m. extensor indicis)
- Muscle extenseur du petit doigt (m. extensor digiti minimi)
- Muscle long abducteur du pouce (m. abductor pollicis longus)
- Muscles intrinsèques
- Muscle interosseux palmaires (m. interossei palmares)
- Muscle interosseux dorsaux (m. interossei dorsales)
- Muscle lombrical (m. lumbricales)
- Muscle adducteur du pouce (m. adductor pollicis)
- Muscle court fléchisseur du pouce (m. flexor pollicis brevis)
- Muscle opposant du pouce (m. opponens pollicis)
- Muscle court abducteur du pouce (m. abductor pollicis brevis)
- Muscle opposant du petit doigt (m. opponens digiti minimi)
- Muscle court fléchisseur du petit doigt (m. flexor digiti minimi brevis)
- Muscle adducteur du petit doigt (m. adductor digiti minimi)
- Palmaire cutané ou Court palmaire (m. palmaris brevis)
Droitiers et gauchers
La plupart des êtres humains ont une main nettement plus habile que l'autre. Il s'agit souvent de la main droite (près de 80 % des Français sont droitiers, par exemple – un peu plus souvent les filles que les garçons, puisque seuls 30 % des gauchers sont des gauchères[réf. nécessaire]). De cette différence sont nées les conventions d'orientation. La main « malhabile » tire ses divers noms (gauche, blessée, penecho, seneco, senestra, stanca, left...) d'adjectifs négatifs ou est à l'origine d'adjectifs négatifs, quand ce n'est pas les deux à la fois : le mot gauche vient par exemple de gauchir (blesser) et peut à présent avoir le sens de malhabile ou maladroite.
Une personne qui est aussi à l'aise avec la main droite que la main gauche est dite ambidextre (Voir gaucherie).
Gestuelle
La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage. Si beaucoup de gestes sont universels, leur signification, par contre, est le plus souvent culturelle (voir Gestuelle des doigts et des mains).
Main et sciences
Humanité
Darwin a écrit que « L'homme n'aurait jamais atteint sa place prépondérante dans le monde sans l'usage de ses mains »[2]. On a pu donner à cela une connotation politique ; le philosophe Engels a par exemple écrit un essai intitulé Du rôle de la main dans la transformation du singe en homme : la main devient ici synonyme de travail et de dignité. Dans les sociétés postindustrielles, le travail de la main est valorisé et représente la qualité de confection : « fait main », « cousu main », « ramassé à la main ». À l'inverse, « garder les mains dans les poches », « avoir un poil dans la main » (poil qui ne peut pousser que par manque d'usage) sont des expressions courantes pour désigner une personne qui est rétive à l'ouvrage, quelqu'un de paresseux, qui ne fait[3] rien. C'est aussi un signe d'appartenance à une classe sociale : « mains calleuses » pour ceux qui sont employés à des tâches manuelles, « mains blanches » pour ceux qui ont des professions intellectuelles ou qui n'ont pas besoin de « se salir les mains » à travailler — l'expression « se salir les mains » signifie également « se compromettre »[4].
Mesure
La main est un outil de mesure fréquent. Mesure de quantité (une « main » de farine, une « main » de papier, en imprimerie), mesure de distance (les « travers de doigts », en chirurgie, l’« empan » - distance qui sépare le pouce de l'auriculaire dans la main ouverte -, le « pouce », la main, le doigt, la paume, etc.).
La main sert à compter et le système décimal vient probablement du nombre des doigts des deux mains (voir compter sur ses doigts).
Écriture
Des écritures hiéroglyphiques telles que l'écriture égyptienne ou les écritures maya et aztèque utilisent souvent la main, qui symbolise l'action.
L'étymographie du chinois, notamment par l'étude des caractères sur bronze, fait apparaître que la main entre souvent dans la composition des graphies, par exemple pour les mots "fenêtre" (qui représente deux mains poussant des fenêtres) ou "pinceau/peindre".
Économie
La main invisible du marché est un concept économique développé par Adam Smith (économiste libéral anglais) selon lequel tout se passerait comme si une main invisible arrangeait les choses pour que la somme des intérêts particuliers débouche sur l'intérêt général.
La main et les religions, magies et croyances
Christianisme
Pour le Christianisme, la main occupe une place importante. C'est en montrant ses stigmates («voyez mes mains et mes pieds») que Jésus prouve son identité à ses disciples. Lui et de nombreux autres faiseurs de miracles (thaumaturges) de la Légende dorée catholique utilisent leurs mains pour réaliser des prodiges et notamment, pour guérir les malades.
Les mains levées vers le haut ou bien jointes devant le corps sont utilisées par les croyants pour prendre une posture de prière.
Judaïsme
Dans le Judaisme, La Hamsa (Du chiffre 5 en hébreu : Hamesh) ou Main de Myriam (en référence à la sœur de Moïse et Aaron) est très populaire. Les khamsas sont quelques fois incorporées dans des plaques murales, des trousseaux et des colliers. Parfois, elles portent une inscription de prières juives comme la Shema Israël, la Birkat habayit (bénédiction du foyer), la Tefilat haderekh (prière du voyage) ou le symbole de la Kabbale.
Orient
Chez les arabes, la main de Fâtima, du nom de la fille préférée du prophète Mahomet, symbolise dans la tradition, la place de la femme et est un talisman censé écarter le mal.
Dans l'islam traditionaliste, il ne doit pas y avoir de contacts entre les mains d'un homme et d'une femme non-mariés autre que la famille.
Voyance
La chiromancie est un art divinatoire dans lequel le « voyant » étudie les « lignes de la main » et en déduit le destin du sujet. Dans cette discipline, on considère que la main est composée de "lignes" (sillons dans l'épiderme) et de "monts" (parties proéminentes). La chiromancie est un art très ancien. Aristote, Hippocrate et Jules César s'y sont intéressés mais, comme tous les arts divinatoires, elle ne repose sur aucun fondement scientifique.
Dans un registre pseudo-scientifique, les morphopsychologues du XIXe siècle déduisaient les qualités et les défauts des sujets étudiés en mesurant les intervalles entre les différentes parties du corps, et leurs longueurs. La main y avait une importance centrale.
Symbolique
Outil universel de communication, la main humaine est souvent utilisée comme symbole.
Art
- La première forme de peinture réalisée par l'homme, il y a près de 40 000 ans, ce sont des empreintes négatives ou positives de mains. On ignore évidemment le sens de ces empreintes de mains, on pense qu'elles n'ont pas toujours la même signification : certaines de ces mains peintes ont des doigts en moins, peut-être à la suite de mutilations rituelles (grottes de Maltravieso, de Gargas, de Tibiran). Ces mutilations semblent concerner principalement les hommes.
- La main est au centre des danses indiennes traditionnelles
- Les proportions entre les os de l'index jusqu'au poignet correspondent au fameux nombre d'or et servirent de référence à la construction des pyramides d'Égypte, du Parthénon et des cathédrales.
De même, les proportions entre la paume de la main et la distance entre les doigts, avec ou sans le pouce, respectivement appelées empan et palme correspondent aux proportions du nombre d'or.
C'est à partir de ces proportions que les bâtisseurs de cathédrales utilisaient, pour leurs mesures, une pige constituée de cinq tiges articulées.
Il convient de rappeler à ce sujet que l'on peut s'amuser à chercher le nombre d'or un peu partout dans la nature - on en trouvera toujours des exemples - et que, d'autre part, tout cela est théorique puisqu'il n'y a pas deux personnes faites pareilles et dont les proportions soient les mêmes. Les peintres ont souvent voulu voir le nombre d'or comme base de l'harmonie et de la beauté «parfaites», mais ce n'est pas fondé, d'autant plus que ce sont les artistes qui ont imposé la section d'or comme canon de beauté : difficile de dire à présent si cette particularité mathématique possède « objectivement » une beauté intrinsèque ou si cette beauté ne procède pas de 2500 ans de tradition de représentation du beau par les mathématiques, à condition de considérer les mathématiques d'un point de vue esthétique et de ne pas les confondre avec la géométrie sacrée.
-
- Un exemple de calcul du nombre d'or sur l'index (calcul de pointe d'os à articulation) :
- Phalange distale = 2 cm ; phalange moyenne = 3 cm ; phalange proximale = 4,8 cm.
- En partant de la phalange distale et en multipliant à chaque fois par 1,618 on obtient la valeur approchée de la longueur des autres phalanges. Sur une autre main, même si les distances absolues sont différentes, les proportions se rapprochent statistiquement de la valeur centrale.
Pouvoir
- Dans de nombreuses cultures, les souverains ont des bâtons de commandement qui représentent des mains.
- En héraldique, la main fermée signifie le secret et la main ouverte, la confiance.
Psychologie
- La main est souvent l'ambassadeur d'une personne lorsqu'elle n'en est pas le modèle réduit symbolique, presque un homoncule : poignée de main (avec de nombreuses variantes), baisemain, mais aussi gifle, claques et tapes sont au nombre des rares formes de contact physique inter-personnes conventionnellement admises dans nos vies courantes y compris entre individus ne partageant pas une intimité particulière. Dans ce cadre, une main molle ou une poigne de fer sont réputés être la marque d'un tempérament particulier.
- C'est souvent la main qui sert à arrêter une négociation, à s'engager : « tope-là »
L'appartenance mutuelle des époux est aussi symbolisée par un anneau qu'ils portent à la main. D'ailleurs, on dit que le père de la promise consent à donner la main de sa fille. - Jusqu'au début du XIXe siècle la nudité de la main d'une femme était le signe de sa reddition amoureuse : l'amant avait « tout » lorsque sa belle « ôtait les gants ».
- La main sert à donner et à recevoir : « La main qui donne est bien plus heureuse que celle qui reçoit » (Actes des apôtres)
- La main est, par excellence, l'organe de la caresse.
Mutilations, décorations
- À l'époque préhistorique, les empreintes de mains mutilées sont très courantes (cf. section "art").
- Chez les Yakuzas, il n'est pas rare de se couper volontairement un doigt en signe de soumission, pour laver une faute.
- Dans de nombreuses cultures, la main est le support de tatouages traditionnels permanents ou temporaires (tatouages au henné). Les tatouages de la main ont la particularité de ne pas pouvoir être cachés.
Justice
Amputation
Dans certaines cultures ou certains pays, on tranche (ou l'on tranchait) la main des voleurs. C'est notamment le cas des états qui appliquent la loi coranique : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main (S.AL Ma-idah 5:38).
Indemnisation des accidents corporels
Du fait de ses qualités nécessaires à une bonne intégrité corporelle, les préjudices corporels concernant la main bénéficient de l'attribution de taux d'invalidité plus importants que d'autres parties du corps. Les tribunaux tiennent compte, dans leur appréciation, du métier exercé.
Expressions utilisant le mot main
- Avoir deux mains gauches et avoir cinq pouces à chaque main : être maladroit
- Avoir un poil dans la main : être paresseux
- Mettre les mains dans le cambouis : se confronter à un problème de manière pratique
- Mettre la main à la pâte : apporter sa contribution à un ouvrage
- Mettre la main à la poche : participer financièrement
- S'en laver les mains : se délester de la responsabilité d'une situation ou d'un problème. La référence la plus connue est attribuée par la Bible au procurateur romain de Judée Ponce Pilate (Mt 27, 24).
- Passer la main : laisser sa place
- Donner un coup de main, prêter main forte : aider
- Tenir entre ses mains : être le seul responsable d'un destin (Soyez discret, ma réputation est entre vos mains.)
- Tendre la main : offrir son aide
- En mettre sa main à couper, ou : en mettre sa main au feu : en être absolument certain (C'est sans danger, j'en mettrais ma main à couper.)
- Jeu de main, jeu de vilain : la violence feinte conduit souvent à la violence réelle
- Être pris la main dans le sac : pris en flagrant délit
- De main en main jusqu'au plus vilain : expression normande signifiant se débarrasser de quelque chose dont personne ne veut au profit du dernier arrivé qui ne pourra le refuser.
Références
- lexicographiques et étymologiques de « Quadrumane » du CNRTL. Définitions
- Charles Darwin, La Descendance de l'Homme et la sélection sexuelle – tome 1.
- « Faire est le propre de la main », Paul Valéry, Discours aux chirurgiens.
- Algérie, cité par Henri Pouillot dans le livre La Villa Susini, éditions Tirésias. « S’il s’agit de se salir les mains pour sauver des innocents, je choisis de me salir les mains, de perdre une partie de mon âme. » Général Maurice Schmitt, à propos de la torture en
Annexes
Bibliographie
- Stéphane Thieffry, La Main de l'homme, Librairie Hachette, 1973.
- Carnet de dessins. La main (présentation par Jean-Christophe Bailly), Bibliothèque de l'Image, 2007.
Articles connexes
- Orthopédie: La Main et Main rhumatisante
- Main neurologique
- Lavage des mains
- Gant
- Langue des signes française
- Alphabet dactylologique
- Musée de la main
Liens externes
Catégories :- Anatomie des membres supérieurs
- Anatomie populaire
- Main
Wikimedia Foundation. 2010.