Aquaécopôle

Aquaécopôle

Aquaécopôle est un complexe comportant un aquarium public, un hôtel, un parking-relais, une clinique et des commerces[1]. En construction depuis 2008 à Lausanne, en Suisse, ce complexe de 74 000 m2[2] doit ouvrir ses portes en 2013[3].

Histoire

Le 22 décembre 2005, le projet Aquaécopôle remporte le premier prix d'un concours d'architecture en raison de son originalité[4],[5].

La construction du parking-relais débute en octobre 2008[2] et il est inauguré le 17 septembre 2010[6].

Suite à opposition d'un riverain[7], la construction de l'aquarium et de l'hôtel est retardée. L'opposition a été deboutée en mars 2011 et la construction devrait continuer à la fin de l'année[1].

Présentation

Selon le promoteur, le complexe réponds aux besoins fondamentaux de la vie en ville qui sont « de se nourrir, se reposer, se soigner, se déplacer, se cultiver et se rencontrer »[5].

Le complexe est situé en périphérie de la ville de Lausanne, à proximité de l'autoroute et de la ligne de métro. Au sous-sol il y a un parc relais avec 1200 places sur 3 étages. Les bâtiments sont construit sur le toît du parking[5].

L'aquarium public est un musée vivant sur le thème de l'eau, de l'environnement et du développement durable. Dans 40 aquariums, il présente les écosystèmes des rivières des alpes, de la méditerranée, les grands lacs africains, du mékong, de la grande barrière de corail et de l'amazonie[2].

Le second bâtiment du complexe comporte un hôtel 3 étoiles avec 130 chambres, des salles de séminaire, des cabinets médicaux et un service des urgences[5].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aquaécopôle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lausanne — Cet article concerne la ville de Lausanne. Pour le bateau à vapeur du même nom, voir Lausanne (bateau à vapeur).  Pour l’article homophone, voir Lozanne. Lausanne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”