- Tour de Romandie
-
Infobox compétition sportive Tour de Romandie Généralités Sport cyclisme sur route Création 1947 Éditions 65 (en 2011) Type / Format course à étapes Périodicité annuel (avril/mai) Lieu Suisse, Romandie Participants Équipes UCI ProTour Statut des participants professionnels Directeur Richard Chassot Site web officiel www.tourderomandie.ch Palmarès Tenant du titre Cadel Evans Plus titré(s) Stephen Roche (3) Pour la dernière compétition, voir :
Tour de Romandie 2011modifier Le Tour de Romandie est une course cycliste à étapes qui fut fondée en 1947 afin de célébrer le 50e anniversaire de l'Union cycliste suisse.
La première édition du Tour, en 1947, a réuni 40 coureurs répartis dans dix équipes. 4 étapes figuraient au programme, la distance totale parcourue fut de 755 kilomètres.
L'édition 2006 fut la dernière organisée par la société neuchâteloise IMG, celle-ci trouvant la manifestation pas assez rentable et voulant se concentrer uniquement sur le Tour de Suisse. Depuis 2007, une nouvelle société dirigée par l'ancien cycliste Richard Chassot organise le Tour de Romandie, abandonnant les étapes en boucle au profit d'étapes en ligne favorisant la découverte du pays romand.
Sommaire
Palmarès
Grand prix féminin
Depuis 2001, le Grand Prix de Suisse a lieu en ouverture du contre-la-montre du Tour de Romandie. Il s'agit d'une épreuve féminine.
Voir aussi
Notes et références
- Le vainqueur initial Alejandro Valverde a été déclassé
- 31 mai 2010, le Tribunal arbitral du sport suspend 2 ans Alejandro Valverde (Caisse d'Épargne) suite à son implication dans l'affaire Puerto. La suspension commence à partir du 1er janvier 2010. Il conserve donc les résultats acquis antérieurement, mais perd ceux acquis en 2010, dont sa victoire au Tour de Romandie Le
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.