- Blecherette
-
Blécherette
La Blécherette Administration Pays Suisse Région Canton de Vaud Ville Lausanne Site internet Consulter Histoire Étapes d'urbanisation 1945 - 1985 Sociologie Population 6 399 hab. (2005) Densité 3550 hab./km² Transport Bus 1, 3, 21 Géographie Altitude 600 m Superficie 1.805 km² La Blécherette (officiellement Bossons/Blécherette) est un quartier de la ville de Lausanne. Il est situé au nord de la commune, sur le début du plateau du Gros-de-Vaud.
Le quartier s'est principalement développé entre 1945 et 1970. Il est surtout composé d'habitation, mais a sur son sol le World Trade Center de la ville de Lausanne, le service cantonal des automobiles et de la navigations et l'aéroport de la ville.
Sommaire
Transports
Le quartier de La Blécherette/Bossons est relié au centre ville de Lausanne par deux lignes passant par le coeur du quartier et une ne faisant que passer à la limite sud de la zone; pour les routes, il y a deux routes provenant des zones rurales au nord, continuant ensuite vers le sud en direction du centre; pour finir il y a l'Aéroport de Lausanne-Blécherette, situé au nord du quartier, dans la zone proprement dit de La Blécherette.
Transports publics
La Blécherette est reliée au centre ville depuis le cœur du quartier par deux lignes de bus, la 1, ayant pour départ l'arrêt de bus nommé Blécherette qui est bordé par le parking/relais de La Tuilière, et se termine à La Maladière en passant par le centre-ville, au sud de la commune, sur cette même ligne se trouve un autre parking/relais, celui du Vélodrome, se situant sur les hauts de La Blécherette; la deuxième ligne est la 21, ayant un terminus commun avec le 1 il mène à la gare CFF en passant par la partie du quartier de la Blécherette appelé Grattapaille, où se trouve les World Trade Center de Lausanne. Le quartier est également relié à la gare par la ligne 3; mais celle-ci ne passe que sur la limite sud du quartier, venant depuis le quartier de Bellevaux, il rejoint ensuite le 21 au Centre de congrès et d'expositions de Beaulieu[1], à partir du quel les deux lignes font parcours commun jusqu'à la gare.
Différents projets sont à l'études pour la création d'une ligne de transport en commun à forte capacité entre le centre-ville et la Blécherette. L'un des projets est de creusé un funiculaire, mais cette solution a comme désavantage de ne pas permettre de continuation de la ligne en raison des terrains plats suivants le terminus; il y a un projet proposant un tram, partant depuis la gare de métro du Flon, passant par le rue centrale et la rue Saint-Martin[2]; la dernière proposition est un ligne ferroviaires partageant au départ la ligne du LEB depuis le Flon et montant à la Blécherette par Beaulieu.
Transport individuel
Transport aérien
Projet de développement
Plusieurs projets sont actuellement (2007) à l'étude pour développer ce quartier de la ville, le projet de base est de le densifier sur 22 hectares en construisant des habitations écologiques pour environ 2000 habitants sur les terrains sportifs et à l'emplacement actuel de la prison de Chavalon et du parking du Vélodrome. Cependant des voix se sont élevées, parlant d'un risque de ghettoïsation du quartier; un contre-projet a alors été présenté, proposant également la construction d'une zone commerciale de proximité pour limiter les déplacements vers un Crissier déjà saturé, et d'un funiculaire ou d'un tram.
Vis-à-vis de la construction d'un M3 vers la Blécherette, il y a plusieurs possibilité, celui d'un funiculaire, d'un tram et d'un train. Le funiculaire n'est que peu soutenu, car il ne permettrait pas de continuer la ligne après la Blécherette, et il y a un grand nombre de problèmes pour les stations, le coût est estimé entre 100 et 150 millions de CHF. Le train est assez soutenu, principalement par le groupe des Verts, il permettrait de relier Chauderon à la Blécherette avec un embranchement avec la voie du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher. Pour la dernière possibilité reçue, le tram, la ligne commencerait au Flon, passerait par la rue Centrale et monterait vers la Blécherette par la grande route; il y aurait deux tunnels. Le projet est estimé à 100-150 millions de CHF, il est surtout soutenu par le groupe des socialistes. Il permettrait surtout de transformer la rue Centrale en zone semi-piétonne, en ne laissant passer que le tram.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Suisse
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie : Quartier de Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.