- Vivarium de Lausanne
-
Pour les articles homonymes, voir Vivarium (homonymie).
Le Vivarium de Lausanne est un vivarium situé à Lausanne, en Suisse, spécialisé dans les reptiles, les amphibiens et les arachnides. C'est la plus grande collection européenne de reptiles venimeux.
Sommaire
Histoire
Créé en 1970 par Jean Garzoni, le Vivarium de Lausanne devient la Fondation du Vivarium de Lausanne en 1992, présidée par son créateur. Elle bénéficie en outre de l'appui des Amis du Vivarium, association créée en 1976 et comptant 300 membres.
Jardin zoologique
Le Vivarium de Lausanne possède quelque 200 animaux dans une cinquantaine de terrariums intérieurs auxquels s'ajoutent deux terrariums extérieurs permettant à quelques espèces de reptiles et d'amphibiens européens d'hiberner dans de bonnes conditions. De plus, il possède une serre tropicale humide abritant 3 grands crocodiles ainsi qu'une salle de quarantaine destinée à recevoir et à soigner les animaux recueillis.
Un sentier didactique à l'extérieur présente les reptiles et les amphibiens suisses. On y retrouve des vipères, des couleuvres, des tortues d'eau, des lézards et des amphibiens.
Activités scientifiques
Il participe en outre à la reproduction d'espèces menacées de disparition et à la recherche sur l'utilisation de venin à des fins thérapeutiques.
Les Amis du Vivarium
Les Amis du Vivarium forment une association créée en 1976 comptant 300 membres dont les buts sont de soutenir financièrement le vivarium de Lausanne, de le faire connaître, de participer à son évolution, à sa préservation et à son développement, et de contribuer à la connaissance et au respect des reptiles et des amphibiens ainsi que de leur milieu.
Sources
- Le vivarium de Lausanne. Consulté le 8 novembre 2007
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.