- Parc de Milan
-
Le parc de Milan est un parc de la ville suisse de Lausanne, dans le quartier Sous-Gare[1]. Il est divisé en deux espaces : le « crêt de Montriond » et à son sommet la « place de Milan ».
Le crêt de Montriond, aussi appelé « colline de Montriond », atteint une altitude de 37 mètres au dessus de la place de Milan[2]. Son sommet accessible à pied offre un panorama sur la ville et sur le lac Léman. Sur son flanc sud s’étale le jardin botanique de Lausanne.
Large espace plat au pied du crêt de Montriond, la place de Milan comporte une aire de jeu, des terrains de sport et une promenade bordée de Tilleuls. Elle accueille chaque fin d’année scolaire le défilé des écoles lausannoises.
Histoire
Les premières cartes présentant l’espace actuel du parc de Milan remontent à 1806[2]. Cet espace faisait alors partie de la campagne de Montriond-le-Crêt. En contrebas de la colline se trouvaient des champs agricoles.
En 1894, la ville de Lausanne rachète la campagne[3] et aménage aussitôt des chemins d’accès au sommet de la colline. Quant à la place issue des champs, le nom « place de Milan » lui est attribué en 1905. Trois ans plus tard, une aire de jeu et des terrains sportifs y sont construits. Une promenade est aussi aménagée le long du contour de la place[3].
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’application du plan Wahlen transforme la place de Milan en exploitation agricole. L’année 1946 marque l’aménagement du jardin botanique[4] et le retour de la place de Milan à sa vocation de loisirs.
Notes et références
- Guide touristique Lausanne Découvertes, page 7
- Lausanne Guichet cartographique de la ville de
- Place de Milan, crêt de Montriond, site officiel de la ville de Lausanne
- Jardin botanique de Lausanne, site des musées du Vaud
Lien externe
- Portail du canton de Vaud
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Parc et jardin du canton de Vaud
- Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.