- Vevey
-
Pour l’article homonyme, voir Vevey (bateau).Pour l’article homophone, voir Vevay (Indiana).
Vevey
Vue du nord-ouest de VeveyAdministration Pays Suisse Canton Vaud District Riviera-Pays-d'Enhaut Langue Français Syndic Laurent Ballif N° OFS 5890 Code postal 1800 Site Web www.vevey.ch Géographie Superficie 2,38 km²[1] Altitude 383 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Saint-Légier-La Chiésaz, La Tour-de-Peilz Localité(s) Vevey Démographie Population 18 224 (31 décembre 2009)[2] Densité 7 657,1 hab./km² Gentilé Veveysans Localisation Localisation de Vevey en Suisse.
modifier Vevey est une ville et une commune suisse du canton de Vaud située sur la rive nord du lac Léman. Quatrième commune du canton au niveau de la population, elle est le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut. En 2010, la commune de Vevey compte 18 551 habitants[3].
Sommaire
Géographie
Localisation
Vevey est située en Suisse Romande à l'ouest de la Suisse, sur l'axe qui relie la ville de Genève au canton du Valais. Elle est est distante de 23 km de Lausanne (A9) la capitale du canton de Vaud, 84 km (A12) de la capitale Suisse Berne, 88 km (A9-A1) de Genève, 205 km (A12-A1) de Zurich.
Géographiquement, elle se situe sur la rive nord du lac Léman à l'embouchure de la Veveyse, à l'extrémité nord-ouest de la Riviera vaudoise. Elle est dominée au nord-ouest par les coteaux orientaux du Lavaux et le Mont Pèlerin. À l'est, commencent les préalpes avec Les Pléiades comme premier sommet. La commune s'étend sur une superficie de 2,38 km2, comprenant le centre ville au sud, la vieille ville au sud-est et le coteau de Charmontey au nord-est.
Climat
La ville de Vevey se trouve dans une région au climat tempéré semi-continental. Les température oscillent entre 15 °C et 35 °C en plein été, et entre -5 °C et 5 °C durant l'hiver. Le lac Léman rafraîchit le climat en été et l'adoucit en hiver. Durant la saison froide, un fort taux d'humidité de l'air engendré par la proximité du lac et parfois le stratus accentue l'effet de froid ressenti.
Relevé météorologique de Vevey mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 2 3 5,4 8,8 13 16,4 19 18,3 15,5 11,3 6,2 2,9 10,1 Précipitations (mm) 79 72 79 80 108 136 97 116 99 102 86 97 1 131 Nombre de jours avec pluie 11 11 12 11 13 13 10 10 9 9 10 10 120 Source : Atlas de la Suisse (données:1961-1990)Étymologie
L'origine du nom de Vevey n'est pas assurée, plusieurs hypothèses étant plausibles[4],[5] :
- Dérivation du latin Bivis Vicus (littéralement le bourg à la rencontre des deux chemins), en référence à la voie romaine venant du Col du Grand-Saint-Bernard qui se séparait à Vevey en direction de Lousonna (Lausanne-Vidy) et Aventicum (Avenches).
- Par hydronymie de la racine *uiuis (littéralement rivière double) en référence soit aux deux sources de la Veveyse (de Châtel et de Feygire, dans ce cas, Veveyse serait à l'origine du nom de Vevey et non l'inverse), soit aux deux rivières qui délimitent Vevey à l'ouest et à l'est, la Veveyse et l'Oyonne, ou encore pour la Veveyse et la Moneresse (rivière actuellement au cours entièrement souterrain).
- Par dérivation du mot gaulois vevr (=castor).
- Par ethnonymie avec le peuple celtique des Bituriges Vivisques.
Histoire
Au XXe siècle av. J.‑C., deux stations lacustres sur pilotis sont déjà installées à Vevey, une dans le quartier de Sainte-Claire et une autre au Creux de plan[6].
En 1898, lors du percement du boulevard Saint-Martin, une nécropole d'une trentaine de tombes de l'âge de la Tène est mise à jour au lieu-dit « En Crédeyles »[7]. Aucune autre trace d'habitation de cette période n’a pour l'instant été trouvée sur le territoire de la commune.
À l’époque romaine, Auguste commence a faire construire une voie de communication commerciale et militaire depuis l'Italie. Cette voie, qui part de Milan, passe par le col du Grand-Saint-Bernard pour rejoindre le lac Léman. Elle se sépare ensuite en deux, l'une se dirige vers le nord pour aller à Avenches, l'autre part vers l'ouest et longe le lac puis le Rhône jusqu'à Lyon.
Des ruines romaines datant du début du IIe à l’extrême fin du IVe siècle, notamment un temple et un quartier artisanal, ont été mises au jour dans le quartier de Sainte-Claire, lors de la construction du nouveau collège[8].
Plusieurs noms sont attestés durant cette période: Vivisco sur la Table de Peutinger, Vibisco dans l'Itinéraire d'Antonin et Bibiscon dans l'anonyme de Ravenne[9].
À la fin de l'époque romaine, la ville est probablement temporairement en grande partie abandonnée sous la poussée des invasions barbares. Cependant, la découverte de la très importante nécropole du Clos d’Aubonne à La Tour-de-Peilz, située à 500 m au sud-est du vicus romain, et datant du Ve au IXe siècle, prouve que la région est restée habitée[10].
La ville commence clairement à se reconstruire à partir du VIIIe siècle. Sigéric l'y mentionne en 990 dans la Via Francigena sous le numéro et nom d'étape en partant de Rome LIII Vivaec. Du Moyen Âge, plusieurs autres noms nous sont parvenus: Viviscum (1011), Vivesium (1017), Vivois (1163), Vives (1177), Vivex (XIIe siècle) et Viveis (1225).
563 : éboulement du Tauredunum, probable Tsunami à Vevey et sur toutes les rives lémaniques.
Passage de l'empereur Rodolphe III de Bourgogne en 1011.
Passages de l'empereur Henri IV en 1076 et en1087.
En 1079, Vevey est partagée en deux, une partie est donnée à l'évêque de Sion, l'autre est donnée chapitre de Lausanne puis à sa mort au seigneur de Blonay. En 1260, Pierre de Savoie devient seigneur de Vevey, au détriment de la maison de Zähringen.
Plusieurs épisodes de peste viennent ponctuer l'histoire de Vevey au Moyen Âge, notamment en 1450 (1400 morts), en 1502, en 1613 (1500 morts) et en 1631.
Le 26 février 1536, suite à l'invasion bernoise du pays de Vaud, les députés veveysans se rendent à Morges afin de soumettre leur ville au général Bernois Hans Franz Nägeli (de), non sans avoir hésité à rejoindre Fribourg[11]. Le bailli bernois est logé dans un premier temps au château de Chillon, puis dès 1733 dans le bâtiment de l'actuel musée du vieux-Vevey.
1584 : tremblement de terre important qui fit s'écrouler une partie des murailles.
Durant la nuit du 30 juin au 1er juillet 1688, la ville est presque entièrement ravagée par un incendie. Selon les témoins de l'époque, ce sont 220 à 250 bâtiments qui sont entièrement détruits sans compter les dégâts aux autres habitations[12].
Après la Révolution vaudoise de 1798, et durant tout le XIXe siècle, Vevey connaît une période de prospérité et d'expansion. Les industries de la construction mécanique (Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey), du chocolat, du lait en poudre (Nestlé) et de nombreuses manufactures de tabac (en 1890: Rinsoz, Ormond, Hoffman, Taverney & Cie, Ermatinger, Dupraz & Cie) sont créées. Des édifices publics sortent de terre (grenette, hôpital, musées, ...), alors que les remparts et portes médiévales disparaissent.
Le 13 mai 1800, le général Napoléon Bonaparte passe en revue 6000 soldats sur la place du marché.
Fondation en 1802 de la ville de Vevay dans l'indiana par des émigrants de Vevey.
Le 9 avril 1861, les premiers trains de la Compagnie de l'Ouest-Suisse (OS) traversent la ville et s'y arrêtent dans une gare provisoire, la gare définitive ne sera achevée qu'en 1862.
L'essor du tourisme dans la région, bien que déjà naissant (l'hôtel des Trois-Couronnes date de 1842) est particulièrement marqué dès l'arrivée du chemin de fer, avec notamment la construction de l'hôtel d'Angleterre dès 1866 et du grand-hôtel en 1867 (disparu suite à un incendie en 1957, à l'emplacement actuel du bâtiment Nestlé)[13].
En 1875, Vevey devient le berceau de la création du premier chocolat au lait par Daniel Peter.
De 1884 à 1890, d’importants travaux de correction et d'endiguement de la Veveyse sont effectués, permettant de mettre la ville à l'abri des fortes crues de cette rivière.
Le 4 juin 1888, le deuxième tramway électrique du monde est inauguré entre Vevey, Montreux et le château de Chillon. L'usine électrique de Taulan sur les hauts de Montreux, fournit l'énergie en alternance pour les trams durant la journée, et pour l'éclairage public durant la nuit. Cette liaison fut définitivement remplacée par des bus en 1958[14].
En 1892, la commune de Corsier cède à Vevey les quartiers de l'Arabie, de Plan-Dessous, de Plan-Dessus, de Sous-Crêt, des Crosets et du Faubourg-Saint-Antoine[15].
24 juillet 1900 : Inauguration du funiculaire Vevey-Chardonne-Mont Pèlerin.
Le Nescafé a été mis au point à Vevey en 1936 par le chimiste Max Morgenthaler.
L'important vignoble situé dans la partie supérieure de la ville disparait progressivement durant le XXe siècle au profit de maisons d'habitation.
Dès 1998, le concept Vevey, Ville d’Images est développé pour mettre en lumière la multitude d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui œuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. La Fondation Vevey, Ville d'Images, dotée d'une structure de fonctionnement légère, est créée en 1999. Elle a pour but de de mettre en place une stratégie visant à développer et coordonner toutes les initiatives liées à l'image, tant sur le plan culturel qu'économique et touristique.
Culture
Musées
La commune compte plusieurs musées, parmi lesquels :
- Musée suisse de l'appareil photographique
- Alimentarium - Musée de l'Alimentation
- Musée Jenisch
- Musée historique de Vevey et musée de la Confrérie des vignerons
Monuments
Plusieurs monuments veveysans sont reconnus d'importance nationale.
Photo Objet Type[16] Adresse Coordonnées A Arch B E M O S Alimentarium (Musée de l'alimentation) M Quai Perdonnet 25 Château de l'Aile E Grande Place 1 Cour au Chantre E Rue du Simplon 22 Hôtel des Trois-Couronnes E Rue du Château 1 Église catholique Notre-Dame E Rue des Chenevières La Grenette et Place du Marche O Grande Place 29 Musée Jenisch (Musée des Beaux-Arts, Cabinet cantonal des estampes) M Avenue de la Gare 2 Musée de la Confrérie des Vignerons M Rue du Château 2 Bâtiment administratif et Archives Historiques de Nestlé SA Arch E Avenue Nestlé 55 Église orthodoxe E Rue des Communaux 12 Hôtel de ville E Rue du Lac 2 Église réformée Saint-Martin E Boulevard Saint-Martin Musée suisse de l'appareil photographique M Grande Place Tour Saint-Jean et fontaine O Rue du Lac Théâtres
- Théâtre de Vevey
- Théâtre de poche de la Grenette
- Théâtre des Trois-Quarts
- Théâtre de l'Oriental
- Espace Guinguette
Manifestations
- La Fête des vignerons, qui a lieu tous les 25 ans environ (1797, 1819, 1833, 1851, 1865, 1889, 1905, 1927, 1955, 1977, 1999). La prochaine aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019[17].
- La foire de la St-Martin. Très ancienne foire d'automne organisée généralement le 2e ou 3e mardi de novembre, proche du 11 novembre, fête de St-Martin, patron de la ville[18] (542ème édition en 2011)
- Le Concours international de piano Clara Haskil
- Septembre musical Montreux-Vevey
- Le Festival Images (festival de photographie en plein air, avec les Grand prix européen des premiers films et Grand prix international de photographie de Vevey)
- PictoBello, manifestation de dessinateurs de BD dans les rues de Vevey
- Le Festival des Artistes de Rue
- Le Vevey Rétro, un grand rassemblement annuel de véhicules anciens.
Personnalités
Naissances à Vevey
- Ernest Ansermet (1883-1969), chef d'orchestre
- Anne-Marie Blanc (1919–2009), actrice
- François-Louis Cailler (1796–1852), fondateur de l'entreprise Cailler
- Jean-Pascal Delamuraz (1936-1998), homme politique
- François Aimé Louis Dumoulin (1753-1834), dessinateur, peintre et graveur
- Natacha Gachnang (1987-), pilote automobile
- Fred Nicole (1970-), grimpeur professionnel
- Claude Nicollier (1944-), premier et seul astronaute suisse
- Vincent Perdonnet (1768-1850), homme politique
- Pascal Richard (1964-), coureur cycliste
- Rodo (1863–1913), sculpteur
- Thabo Sefolosha (1984-), joueur de basket-ball
- Françoise-Louise de Warens (1699-1762), tutrice et maîtresse de Jean-Jacques Rousseau
Décès à Vevey
- Henryk Sienkiewicz (1846-1916), écrivain polonais, lauréat du prix Nobel de littérature en 1905
- Olga Baclanova (1896-1974), actrice russe
- Edmund Ludlow (en) (1617–1692), homme politique anglais
- Paul Juon (1872-1940), compositeur d'opéra
- Georges Supersaxo (1450-1529), personnalité valaisanne
- Hans Liebherr (1915-1993), fondateur du Groupe Liebherr
- L'acteur britannique Charlie Chaplin (1889-1977) a habité et est mort à Corsier-sur-Vevey[19].
Hôtes célèbres
- Henri Nestlé, Fondateur de Nestlé, habita Vevey de 1843 à 1875
- Jean-Jacques Rousseau, habita Vevey en 1731 au café de la clef, son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse à pour cadre les environs de Vevey : « Lettres de deux amants habitant d'une petite ville au pied des alpes ».
- Fiodor Dostoïevski, écrivain, séjourna à Vevey vers 1868
- Maurice Koechlin, concepteur de la tour Eiffel et de l'armature de la statue de la liberté, épousa Emma Rossier à Vevey en 1886.
- Gustave Eiffel, ingénieur, séjourna régulièrement à Vevey, et y posséda une villa maintenant disparue
- Clara Haskil, pianiste, habita Vevey de 1951 à 1960
- Victor Hugo, écrivain, séjourna à Vevey en 1861
- Jules Massenet, compositeur, composa Esclarmonde en 1887 lors de son séjour au grand hôtel de Vevey
- Paul Morand, écrivain, diplomate et académicien, vécu en exil dans le château de l'Aile de 1948 à sa mort en 1976
Associations, sociétés
Entreprises
- Éditions de l'Aire, maison d'édition littéraire.
- Nestlé, multinationale de l'agroalimentaire, y a son siège social mondial.
- SwissMedia
- La Société des Entrepôts de Vevey, qui gère le Port Franc de Vevey.
- Almanach du messager boiteux
Autres entreprises, aujourd'hui disparues :
- Ateliers de constructions mécaniques de Vevey[22]
Formation
- École supérieure d'arts appliqués de Vevey
- Institut Thomas Hardy[23]
Transports
- Sur la ligne ferroviaire CFF du Simplon Milan - Brigue - Lausanne
- Départ de la ligne ferroviaire VBP Vevey - Saint-Légier - Blonay - Les Pléiades
- Départ de la ligne de trolleybus no 201 des transports publics VMCV (Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve).
- Départ de la ligne de bus no 211 des transports publics VMCV (Vevey - Gonelles - Corseaux - Corsier)
- Départ de la ligne de bus no 212 des transports publics VMCV (Vevey - Moille-Saulaz/Nant)
- Départ de la ligne de bus no 213 des transports publics VMCV (Vevey - Bossonnens/Châtel-Saint-Denis)
- Départ du funiculaire Vevey-le Mont Pèlerin
- Débarcadères pour les bateaux de la CGN (Vevey-Plan, Vevey-Marché et Vevey-La Tour)
- Autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) 14 (Vevey)
- Autoroute A12 (Vevey-Fribourg-Berne) 1 (Vevey)
- Réseau de vélos en libre-service Velopass avec 45 vélos répartis dans 2 stations[24]
Jumelages
La commune est jumelée avec celles de Carpentras en France et Müllheim en Allemagne.
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- François Berger, Dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey, Vevey, Vibiscum - Association des amis du vieux Vevey, coll. « Histoire veveysanne », 1996, 144 p.
- Alfred Ceresole, Notes historiques sur Vevey, 1890, 190 p.
- D. Martignier, Vevey et ses environs dans le Moyen-Âge : esquisses historiques, critiques et généalogiques, Lausanne, Martignier et Chavannes, Libraires, 1862
- Fédia Muller, Images du Vevey d'autrefois : Maisons, rues, quartiers et personnages disparus évoqués par le texte et l'image, Vevey, Säuberlin+Pfeiffer S.A., 1975, 152 p.
- Edouard Recordon, Études historiques sur le passé de Vevey, Vevey, Imprimerie Säuberlin & Pfeiffer S.A., 1970, 2e éd. (1re éd. 1944), 456 p.
Notes et références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Population Veveysanne en chiffres » sur http://www.vevey.ch/. Consulté le 14 avril 2011 Office de la population de Vevey, «
- Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs ». Consulté le 17 avril 2011 Henry Suter, «
- François Berger, « Les deux rivières qui bordent Vevey », dans 24 Heures, 8 juin 2008 [texte intégral (page consultée le 16 avril 2011)]
- Ed Recordon, Études historiques sur le passé de Vevey, Imp. de Säuberlin et Pfeiffer, 1944, p. 14
- (de) Stefanie Martin-Kilcher, Jahrbuch der Schweizerischen Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte : Das keltische Gräberfeld von Vevey VD, vol. 64, 1981
- Annuaire de la société suisse de préhistoire et d'archéologie, vol. 84, 2001, p. 250-253
- Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, Henry Suter
- La nécropole du Clos d’Aubonne à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud). Origine, développement et abandon d’un ensemble funéraire du Ve au IXe siècle, Musée d'archéologie et d'histoire
- Ed Recordon, op. cit., p. 57-67
- Alfred Cérésole, Notes historiques sur Vevey, 1890, p. 61-63
- Vevey retrouve un des fleurons de son hôtellerie. Consulté le 30 avril 2011
- VMCV, Historique des transports publics. Consulté le 17 avril 2011
- Corsier-sur-Vevey » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 23 septembre 2010 Elisabeth Salvi, «
- A: Archéologie
- Arch: Archive
- B: Bibliothèque
- E: Objet unique
- M: Musée
- O: Objets multiples
- S: Cas particulier
Légende des différents types de biens :
- Vanessa Cardoso, « Rendez-vous en 2019 pour la Fête des vignerons », dans 24 Heures, 24 juin 2011 [texte intégral (page consultée le 24 juin 2011)]
- Foire de la Saint-Martin » sur http://www.foire-st-martin.com/. Consulté le 18 avril 2011 Jean-Louis Bolomey, «
- Swissinfo: Charlie Chaplin est mort il y a 30 ans, Charlot vit toujours
- Société Industrielle et Commerciale de Vevey-Riviera sur http://www.sic-vevey-riviera.ch. Consulté le 18 avril 2011
- Société de Développement de Vevey sur http://www.sdvevey.ch. Consulté le 18 avril 2011
- Ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 11 février 2005 Fabienne Abetel-Béguelin, «
- Institut Thomas Hardy sur Institut Thomas Hardy. Consulté le 18 avril 2011
- Velopass, le réseau Suisse de vélos en libre-service sur http://www.velopass.ch/index.php. Consulté le 18 avril 2011
Catégories :- Commune du canton de Vaud
- Ville de Suisse
- Site construit à protéger dans le canton de Vaud
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.