- Renens
-
Pour l’article homophone, voir Renan.
Renens
Vue de Renens, au crépuscule et en direction du sud ouestAdministration Pays Suisse Canton Vaud District l'Ouest lausannois Nom officiel Renens (VD) Langue Français Syndic Marianne Huguenin N° OFS 5591 Code postal 1020 Site Web www.renens.ch Géographie Superficie 2,96 km²[1] Altitude 440 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Jouxtens-Mézery, Prilly, Lausanne, Chavannes-près-Renens, Écublens, Crissier Démographie Population 19 456 (31 décembre 2009)[2] Densité 6 573 hab./km² Gentilé Les Renanais Localisation Localisation de Renens en Suisse.
modifier Renens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois.
Sommaire
Histoire
Le nom de Rugnens apparaît pour la première fois en l'an 896[3], tour à tour Runens, Rugnens, Regnens puis finalement Renens. La Ville a pris son envol beaucoup plus tard ; au début du XXe siècle. Elle le doit à l'arrivée du chemin de fer, particulièrement à la construction de la ligne Morges - Yverdon-les-Bains. La gare de Renens est inaugurée en 1876 sous la coupelle de la Compagnie de Chemins de Fer de la Suisse Occidentale. Un rapide coup d'œil à l'évolution de la population le prouve : passant d'un petit village agricole de 433 habitants en 1860, elle passe à 1279 en 1900 pour dépasser les 18'000 aujourd'hui.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 1940, la gare de Renens est bombardée par des bombardiers anglais de retour d'une mission sur les usines Fiat de Turin. L'attaque, qui fait deux morts et huit blessés, est due à une erreur de navigation des équipages (d'autres bombes tombent sur Genève). Le gouvernement britannique présentera ses regrets et versera un dédommagement de 1,2 million de francs de l'époque[4].
Le proche passé de Renens, celui du XXe siècle, est intimement lié à l'industrie. C'est elle qui a façonné la ville, ses rues et ses places. Des grandes usines d'alors (Maillefer, Briquetterie, Fly, Thévenaz-Leduc, Iril), il ne reste aujourd'hui plus grand chose. La ville a pris une autre direction, résolument tournée vers la culture, avec l'arrivée de l'École cantonale d’art de Lausanne (dont le directeur est Pierre Keller) ou le changement d'affectation de l'ancien silo à grain en espace de culture.
Vie politique récente
La ville de Renens dispose d'un exécutif, la municipalité, comptant sept membres, et d'un législatif, le conseil communal, comptant 80 membres. Ces deux organes comptent une majorité de gauche.
Depuis les élections du 12 mars 2006, la composition de la Municipalité est la suivante: deux membres du Parti ouvrier populaire (POP), deux socialistes, deux radicaux et une écologiste. La syndique est Marianne Huguenin, du Parti ouvrier populaire.
Le parlement est lui composé de 23 membres de Fourmi rouge (POP et Gauche en mouvement), 19 du Parti libéral-radical, 18 du Parti socialiste, 10 des Verts - Mouvement écologiste et 10 de l'UDC[5].
Géographie
Renens se situe à l'ouest de Lausanne. Elle est traversée par deux rivières : le Ruisseau de Broye et la Mèbre. Ces deux rivières se trouvent symbolisées sur le drapeau de la Ville. La commune occupe un terrain en pente descendant presque jusqu'au lac. La ville est traversée par deux importantes routes, le rail et le TSOL (M1). Sans être traversée par l'autoroute, la ville bénéficie amplement de la sortie de Crissier.
Monuments
- Le Château
- Le silo de l'architecte Jean Tschumi
- La Salle de Spectacles, typique des années 1950
- Les chemins des Clos et de Villas-du-Mont
Manifestations
Manifestations culturelles
- Festimixx, Festival de musique et fête interculturelle (2000, 2003, 2006, 2009).
- Festival de Théâtre en Herbe et des arts de la scène (première édition en 1986).
Manifestations sportives
- Renens Bouge, course pédestre de Renens (première édition en 2007).
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Redirection
- Genève bombardée par erreur par des appareils A.W.Whitley britanniques (1940) » Pionnair GE, «
- site de la ville de Renens
Wikimedia Foundation. 2010.