- Beau-Rivage Palace
-
Beau-Rivage Palace
Le Beau-Rivage Palace est un hôtel cinq étoiles ou « palace ». Il se situe au bord du lac Léman, à Ouchy, dans la commune de Lausanne en Suisse.
Sommaire
Historique de l'hôtel
Le Beau Rivage a été inauguré le 24 mars 1861, après l’organisation d’un concours d’architecture par la société immobilière d’Ouchy.
Dès lors, une clientèle internationale frappe aux portes de l’hôtel. De nombreux bals et fêtes prestigieux ont lieu au Beau-Rivage qui devient un des hauts lieux de la vie sociale de Lausanne.
En 1864, une annexe appelée le Chalet est construite dans le but d’agrandir la capacité de l’établissement.
En 1898, l'hôtel accueille l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi). C'est ici qu'elle meurt, le 10 septembre 1898 après avoir été poignardée par l'anarchiste italien Luigi Luccheni.
Plus tard, voyant que ces quelques chambres supplémentaires ne suffisent plus à répondre à la demande accrue de la clientèle, la décision de construire un deuxième bâtiment à l’ouest du premier est prise. Il est baptisé Palace. Les deux constructions sont par la suite reliées par un bâtiment dénommé La Rotonde, inauguré en 1908.
À partir de cette époque, bon nombre d'artistes ont foulé le sol du Beau-Rivage Palace. Citons entre autres Camille Saint-Saëns, Somerset Maugham, Albert Cohen qui y conçut son livre Belle du Seigneur, Georges Simenon, qui y mourut, Gary Cooper et Phil Collins. Des têtes couronnées et des hommes politiques ont également choisi de séjourner dans ce Palace comme par exemple l'empereur du Japon Hirohito, le roi Hussein de Jordanie, qui s’y fiança, ou encore Raymond Poincaré.
Plusieurs traités historiques ont été signés à l’hôtel, comme celui entre les États-Unis et la Turquie, fixant les frontières de la Turquie et instaurant une république nouvelle, qui fut signé en 1923 dans la salle Sandoz. De nos jours encore, de nombreuses personnes de nationalité Turque viennent visiter cette salle à forte connotation historique.
Historique résumé
Voici quelques dates importantes de la vie du Beau-Rivage Palace :
- 1861 : Inauguration du bâtiment Beau-Rivage
- 1864 : Construction du Chalet
- 1890-1896 : Installation de l’électricité dans les chambres
- 1898 : Assassinat de l'impératrice Elisabeth d'Autriche
- 1908 : Inauguration du bâtiment Palace
- 1918 : Construction d’une centrale électrique pour garantir l’autonomie de l’hôtel
- 1924 : Création du restaurant la Rotonde
- 1926 : Construction du garage
- 1949 : Construction d’un ascenseur au Palace
- 1988 : Inauguration du Café Beau-Rivage
- 1990 : Ouverture du Bar Anglais
- 1993-2000 : Toute une série de rénovations dans les deux bâtiments principaux est entreprise
- 2001 : Ouverture du Bar
- 2005 : Ouverture du spa Cinq Mondes
- 2007 : Ouverture du Bar à Sushi Miyako
- 2009 : Ouverture du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage
Clientèle
La clientèle est très internationale et la langue la plus utilisée à l’hôtel est l’anglais. Elle est composée principalement de familles du Moyen-Orient (il arrive que certaines familles réservent un étage entier, y installant même leur propre cuisine), de petits groupes chinois, de russes, de groupes participant à des séminaires et de clients individuels venant du monde entier.
Quelques résidents habitent à l’hôtel à l’année et certains clients ont une chambre réservée à l’année bien qu’ils ne viennent que sporadiquement.
Aucune chambre n'est aménagée pour les clients handicapés.
Services proposés
Hébergement
L’hôtel comprend 169 chambres dont 33 suites et juniors suites. Il appartient à la catégorie des Palaces et bénéficie donc de 5 étoiles. Environ 200 employés travaillent au Beau-Rivage.
L’hôtel fait partie du groupement des Leadings Hotels of the world, ce qui lui permet d’avoir sa place dans un guide qui regroupe tous les plus beaux hôtels de la planète. Cette appartenance profite aussi aux clients qui ont la possibilité d’acquérir une carte Leadings avec laquelle il leur est possible d’avoir des réductions sur les prestations qu’offrent les 400 hôtels de ce groupe.
Le côté Palace est construit dans un style néo-baroque et art déco tandis que le côté Beau-Rivage est plutôt classique. Les chambres sont décorées sobrement dans un style coloré et chaleureux. Les suites, elles, sont chargées de dorures et de tentures.
Il existe six catégories de chambres dans l’hôtel : La chambre confort avec vue sur le jardin, la chambre côté Ouchy avec vue sur le port, la chambre supérieure avec vue sur le lac, la chambre Deluxe avec vue sur le lac et petit salon, la Junior Suite avec vue sur le lac, petit salon et entrée séparés et finalement la Suite avec grand salon séparé, très grande salle de bain et toilettes séparées, avec en outre deux entrées.
Les clients peuvent disposer de n’importe quel service en chambre.
Les services à disposition sont les suivants :
- blanchisserie
- room service
- soins de beauté en chambre
- accès à internet via une connexion Wi-Fi
- minibar
- vidéo à la demande
- lecteur DVD, avec éventuellement un décodeur
- service baby sitting
Dans toutes les chambres, les clients ont le droit à une corbeille de fruits et une rose de bienvenue ; ces cadeaux sont adaptés à la fréquence de visite des clients ou à leur importance. Ainsi les clients réguliers peuvent-ils trouver du champagne, des chocolats ou du vin à leur arrivée.
Tout un programme pour les enfants a été mis en place en 2007 afin de mieux les accueillir, avec un petit cadeau offert à leur arrivée (crayons, peluche, jeux) ainsi qu’un goûter de bienvenue, un peignoir et des pantoufles à leur taille, une chasse aux trésors à travers tout l’hôtel qui se termine à la boutique pour la réception d’un cadeau, des menus spéciaux sur la carte du room service et, pour les tout petits, tout ce qu’il faut pour s’occuper d’eux (lit et baignoire adaptés, chauffe-biberon, etc.)
La réception et la conciergerie sont disponibles 24H/24H pour aider, guider et renseigner les clients.
Un business center composé de deux ordinateurs et d’une imprimante est également mis à la disposition des clients.
La boutique offre à la clientèle tout un choix de journaux internationaux, de cigares et des produits usuels et décoratifs.
Finalement le spa Cinq Mondes qui a ouvert en novembre 2005 offre un vaste espace de remise en forme et de beauté avec une piscine intérieure et extérieure, un sauna, un hammam, des douches tropicales, un solarium, un jacuzzi, une salle de fitness, plusieurs salles de soins ainsi qu’un petit espace de restauration qui sera agrandi avec l’arrivée de l’été et l’ouverture d’un petit grill sur la terrasse de la piscine. Les clients peuvent souscrire à un abonnement d'une année au spa et ainsi bénéficier de réductions sur les chambres et dans les restaurants.
Restauration
L’hôtel dispose de trois restaurants: Le premier, Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage, est un restaurant gastronomique ouvert au printemps 2009. C'est à la Cheffe française trois fois étoilée que l'hôtel a confié les cuisines de son établissement. Le restaurant offre des menus de tradition française et raffinés.
Le second, Le Café Beau-Rivage est une sorte de Brasserie de luxe offrant des plats traditionnels mais ouverts sur la culture gastronomique du monde entier. Des semaines spéciales sont d’ailleurs consacrées aux différentes cuisines du monde.
Le troisième, le Myiako, le Bar à Sushi, se situe au niveau du lac et offre toute une variété de sushis.
Le Bar offre une ambiance moderne et décontractée.
La salle de petit déjeuner Grammont offre un petit déjeuner continental et un buffet de mets chauds et froids.
Banquets et manifestations
L’hôtel a la possibilité de mettre à disposition douze salles plus ou moins grandes pour l’organisation de banquets, séminaires, conférences, soirées, mariages et fêtes en tout genre. Ces événements ont une très grande importance du point de vue de la rentabilité de l’établissement.
Des croisières gastronomiques sur le bateau Montreux sont organisées tous les jours d’été par le Beau-Rivage Palace. Ainsi que des concerts de musique classique qui ont souvent lieu dans la salle Sandoz.
Voir aussi
Lien externe
- (fr)/(en) site officiel du Beau-Rivage Palace.
- Portail du tourisme
- Portail de la Suisse
Catégories : Hôtel suisse | Palace | Lausanne | Bâtiment du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.