- Syndic
-
Un syndic est une personne chargée de gérer les affaires et de défendre les intérêts d'une communauté.
Sommaire
Histoire
Sous l'Ancien Régime, le syndic est un notable chargé de représenter, d'administrer, et de défendre les intérêts d'une paroisse ou d'une communauté rurale. Dans le cas d'une paroisse, il est généralement élu par une assemblée de communiers, constitués de chefs de famille de la paroisse.
Un syndic peut aussi être chargé des intérêts d'une communauté professionnelle (ou corporation). Dans ce cas il est élu (tout comme son adjoint) par les membres de la corporation. Il est alors chargé de la modification des règlements, des rapports avec le pouvoir et doit rendre des comptes de trésorerie à la fin de son mandat.
Dans le Royaume de Sardaigne, le syndic est une fonction analogue à celle d'un maire français, crée avec le statut de 1848 promulgué par le roi Charles-Albert. Après avoir eu des consuls à sa tête, Nice (qui a longtemps appartenu au royaume de Piémont-Sardaigne) fut dirigée par un syndic de 1848 à 1860. En italien le terme correspondant est sindaco et en niçois sèndegue. Une réforme de ce système communal fut entreprise en 1738. Les assemblées générales furent alors supprimées, chaque commune aura son (ou ses) syndic(s), un conseil et un secrétaire sous le contrôle de l´intendant.
Acception contemporaine
Aujourd'hui, le terme syndic désigne différentes fonctions selon les pays :
- En Andorre, le syndic est la dénomination du président du Conseil général (parlement national).
- En France et en Belgique, le syndic est une personne physique, ou morale, représentant légal élu d'un syndicat de copropriété (appelée en Belgique : Association des copropriétaires). En France, le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat des copropriétaires et de l'administration des parties communes d'une copropriété.
- En Italie, dans la région autonome de la Vallée d'Aoste, où le français est langue officielle à côté de l'italien, le terme syndic (féminin, syndique) définit le chef de l'administration d'une commune. En italien le terme correspondant est sindaco (officiel), et en francoprovençal valdôtain sènteucco (non officiel). Le siège de l'administration est appelé Maison communale (correspondant à l'italien Municipio).
- En Suisse, le syndic (féminin, syndique) est la dénomination du chef de l'exécutif dans les villes des cantons de Fribourg et de Vaud. Les cantons de Neuchâtel et du Valais parlent de président de commune, alors que ceux de Genève et du Jura et de Berne utilisent le terme français de maire.
Voir aussi
Bibliographie
- Joëlle Duchet-Nespoux et Philippe Biard, Le grand livre des syndics et syndicats de copropriétés, Éd. De Vecchi, Paris, 2003 (nouvelle éd.), 341 p. (ISBN 2-7328-0868-7)
- Sylvie Savignac-Coindreau, Le syndic bénévole : mode d'emploi pour un non-professionnel, Éd. du Puits fleuri, Héricy, 2002 (2e éd.), 429 p. (ISBN 2-86739-192-X)
- Guy Vigneron, Le syndic de copropriété : désignation, mission, responsabilité, Litec, Paris, 2009 (5e éd.), 381 p. (ISBN 978-2-7110-1086-8)
Filmographie
- Syndic, priez pour nous, film documentaire d'Emmanuel Laborie, CNC, Paris, 2008, 53' (DVD), La Huit Production.
Wikimedia Foundation. 2010.