- Velopass
-
Velopass est un système de vélos en libre-service (VLS) développé par la société du même nom, le premier réseau national de VLS permettant d'accéder aux vélos de toutes les villes connectées avec le même abonnement. Il a été lancé le 26 juin 2009 en Suisse, avec la création d'un premier réseau, Lausanne-Morges, comprenant les villes de Morges et de Lausanne, l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), rejointes plus tard par Tolochenaz, Renens et Préverenges. Un deuxième réseau, Riviera, a été inauguré le 31 juillet 2009 entre Vevey et La Tour-de-Peilz. Cinq autres ont ensuite été ouverts en 2010 : Fribourg, Yverdon-les-Bains, Lugano-Paradiso, Chablais (entre Aigle et Monthey) et Valais central (à Sion). D'autres nouveaux réseaux sont en préparation.
Le concept est simple : les vélos sont répartis dans des stations, où ils sont attachés à des bornes. Une carte magnétique permet de les libérer automatiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La bicyclette empruntée peut être rendue dans une autre station du réseau.
Sommaire
Objectifs du service
Les vélos en libre-service (VLS) sont un système qui offre à un large public la possibilité d’emprunter et d’utiliser des vélos dans un espace et un temps définis. La prise en charge et la dépose du véhicule se font de manière automatisée, sans besoin impératif de ressources humaines. Un système de vélos en libre-service répond à plusieurs objectifs :
- Mettre à disposition une offre massive de vélos disponibles en tout temps, organisée de manière automatique et décentralisée
- Promouvoir, grâce à un service d’une grande simplicité, une mobilité efficace, souple et bon marché pour les déplacements courts (moins de trois kilomètres)
- Rendre visible et populaire un mode de transport à la fois bénéfique pour la santé des utilisateurs et sans nuisances pour la santé des autres
- Susciter le report modal de la « voiture solo » vers un mode de déplacement non polluant (pas d’émission de particules, peu d’encombrement, pas de bruit) et aisément compatible avec les transports publics (bus, métro, train)
- Proposer un moyen de transport complémentaire pour les déplacements pendulaires (domicile – travail – domicile) en milieu urbain
-
La station d'Ouchy
Réseaux
Lausanne-Morges
En service depuis le 26 juin 2009. 280 vélos - 18 stations, à Lausanne, Morges, Renens, Tolochenaz, Préverenges et sur le campus UNIL-EPFL. Financé par les villes de Morges et de Lausanne, la Fondation pour les étudiants de l’EPFL, la Loterie Romande, l'IDHEAP, Medtronic et Nespresso.
Riviera
En service depuis le 31 juillet 2009. 55 vélos - 4 stations, à Vevey et à La Tour-de-Peilz. Financé par Nestlé Suisse et international, la ville de Vevey et la Loterie Romande.
Fribourg
En service depuis le 13 avril 2010. 32 vélos - 3 stations. Premier réseau de VLS mixte vélos électriques/citybikes de Suisse. Financé par la ville de Fribourg, la Banque Cantonale de Fribourg et le Groupe E.
Yverdon
En service depuis le 1er mai 2010. 90 vélos - 7 stations. Financé par la ville d'Yverdon-les-Bains.
Lugano-Paradiso
En service depuis le 29 juillet 2010. 58 vélos - 6 stations. Financé par les villes de Lugano et de Paradiso.
Chablais
En service depuis le 25 octobre 2010. 44 vélos - 5 stations, à Aigle et à Monthey. Financé par les villes d'Aigle et de Monthey.
Valais central
En service depuis le 18 novembre 2010. 70 vélos - 6 stations, à Sion. Financé par la ville de Sion.
La Côte
En service depuis le 18 juin 2011. 121 vélos - 12 stations, à Nyon, Gland et Prangins. Financé par des partenaires publics et privés.
Bulle
En service depuis le 20 juin 2011. 8 vélos - 2 stations,àBulle. Financé par la ville de Bulle et Groupe E, BCF et Gruyère Energie.
Coordination à l'échelle nationale
L’ambition de Velopass est de développer un réseau national de VLS. Cela est possible grâce à la technologie RFID et aux développements réalisés conjointement par Velopass et le fournisseur du système Bicincittà. Avec une même carte, l’utilisateur a ainsi accès aux réseaux de VLS de toute la Suisse, ce qui constitue une réelle plus-value en comparaison des systèmes proposés en Europe. De même, les prochaines villes, institutions ou entreprises souhaitant s’équiper d’une ou plusieurs stations pourront en tout temps rejoindre le réseau.
Autre spécificité de Velopass : il offre un service déclinable tant dans le public (comme c’est le cas à Morges ou à Lausanne) que pour une utilisation publique/privée (comme c’est le cas sur le campus lausannois ou à Vevey avec Nestlé). Solution pour la mobilité d’entreprise, mode de transport adapté pour les petits trajets urbains ou encore offre touristique, Velopass permet de toucher un large panel d’utilisateurs.
Évaluation du potentiel pour les déplacements intervilles combinant transports publics et modes actifs : le système de vélos en libre-service Velopass. Présentation par Sonia Lavadihno, EPFL à l'IAMF 2010 (en anglais) : [1]
Tarification et abonnements
Chaque première demi-heure d'utilisation est gratuite. Dès la 31ème minute : 1 CHF/heure Velopass propose deux types d’abonnements fonctionnant par réseau :
- Carte journalière : 6 CHF
- Carte annuelle : 25 à 35 CHF selon la taille des réseaux
Il est également possible d'acquérir un abonnement national donnant accès à tous les réseaux (60 CHF).
Un abonnement combiné Velopass et Mobility CarSharing donne accès aux vélos et aux voitures avec la même carte.
L’utilisation des vélos est limitée à 24 heures consécutives.
Vélos
Les vélos possèdent sept vitesses, un panier, une selle réglable et des phares avant et arrière. Un service d’entretien et de maintenance révise régulièrement les vélos.
Vélostation
La société Velopass propose également un service de parkings sécurisés pour vélos personnels. En novembre 2010, elle a ainsi ouvert la première vélostation de Suisse romande, à la gare d'Yverdon-les-Bains. Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 grâce à une carte d'accès (la même que pour les vélos en libre-service dans le cas d'abonnements combinés), la vélostation permet aux cyclistes de déposer leur vélo en toute sécurité et à l'abri des intempéries, dans un local fermé et surveillé.
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Vélopartage
- Transport en Suisse
- Transport dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.