- La Télé
-
Création 2009 Langue Français Pays Suisse Statut Chaîne régionale généraliste Siège social Lausanne Site Web www.latele.ch Diffusion Satellite Non Câble Téléréseaux des cantons de Vaud, Fribourg et dans le Chablais valaisan, en analogique et numérique, voir ci dessus. ADSL Swisscom TV dans les cantons de Vaud et Fribourg, ainsi que le Chablais valaisan. modifier La Télé est une chaîne de télévision suisse romande régionale diffusant dans les cantons de Vaud, Fribourg et le Chablais valaisan.
Sommaire
Historique de la chaîne
Né en 2006[1], le projet devait à la base concerner uniquement le territoire vaudois, mais le découpage régional décidé par l'OFCOM a obligé la chaîne à proposer une offre sur l'ensemble du territoire vaudois et fribourgeois.
Initialement nommée Vaud-Fribourg TV, la chaîne est lancée par Edipresse, les chaînes régionales historiques (Ici TV, TVRL, Max TV, Val TV et Canal NV) et 17 communes vaudoises et fribourgeoises. Elle obtient en octobre 2008 la concession pour émettre sur le territoire de la zone 2, couvrant les cantons de Vaud et de Fribourg. Sa diffusion débute en juillet 2009, et sa principale émission en direct démarre en septembre 2009.
En mars 2010, le directeur des programmes, Thierry Bovay, et le directeur des finances annoncent déjà leur départ de la chaîne, notamment en raison de problèmes de stratégies et de désaccords avec le rédacteur en chef Fathi Derder et le directeur de la chaîne Christophe Rasch. Puis, en décembre 2010, c’est Fathi Derder, qui assumait la rédaction en chef de la chaîne et la majeure partie de la présentation des émissions de la chaîne, qui annonce son départ. En janvier 2011, les rôles ont été redistribués au sein de la rédaction. Christophe Rasch assume l'interim de la rédaction en chef. Mais au printemps 2011, un de ses rédacteurs en chef adjoints annonce qu'il quittera La Télé pour le quotidien Le Temps à la rentrée. Le 12 avril 2011, le groupe zurichois Tamedia, propriétaire désormais d'Edipresse Suisse, et donc détenteur d'environ 30% des actions de La Télé, annonce qu'il souhaite à moyen terme se séparer de toutes ses parts dans des radios et télévisions régionales en Suisse.
Depuis le 28 septembre 2009, la chaîne diffuse son programme définitif composé principalement de deux heures de direct du lundi au vendredi.
Du lundi au jeudi, de 18h30 à 20h30, le programme est constitué d’émissions en direct incluant interviews, informations régionales, sports, culture, politique et débats thématiques. De 20h30 à 21h, La Télé propose des émissions thématiques sur divers thèmes (médical, cinéma, portraits, etc.) Ces deux heures ont pour particularité de proposer des invités politiques et économiques important tel que Henri Giscard d'Estaing, Daniel Brélaz, Jean-Claude Biver,... Ainsi que des invités culturels comme Henri Dès, les BB Brunes, Valérie Lang,...
Le vendredi est principalement composé de l'émission de divertissement débutant à 19h15 16 neuvièmes, un talk-show consacré à l’actualité télé, web, consoles de jeux et autres écrans.
Le dimanche soir à 20h, la télé diffuse Le Grand Oral, animé par Pascal Décaillet et Alexis Favre, qui consiste en un entretien avec un grand invité politique comme Pascal Couchepin, Didier Burkhalter, Jack Lang, Pierre-Yves Maillard, Oskar Freysinger, Micheline Calmy-Rey, ou encore Jean Ziegler.
Organisation
Conseil d'administration
Vaud Fribourg TV SA, Ecran P&P SA et Médiapub SA
Président du conseil d'administration: Philippe Sordet
Direction
Générale
- Christophe Rasch
Commercial & Marketing
- Patrice Matthey
Actionnariat
L'actionnariat de la chaîne se divise en trois catégories : l'actionnariat privé, semi-public (associatif ou institutionnel) et public[2].
Actionnariat privé
- Environ 62%
Actionnariat semi-public
- Environ 32%
Actionnariat public
- Environ 6%
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Chaîne de télévision suisse romande
- Entreprise suisse du secteur des médias
Wikimedia Foundation. 2010.