- Agence Mondiale Antidopage
-
Agence mondiale antidopage
Pour les articles homonymes, voir AMA.L'Agence mondiale antidopage (AMA) est une fondation internationale indépendante, responsable de promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Elle a été créée le 10 novembre 1999. Son siège est à Montréal.
Initialement financée à cent pour cent par le Comité international olympique (CIO), l'AMA est financée à parts égales depuis 2002 par le CIO et les gouvernements. Ses instances de décision sont également composées à parts égales par des représentants du mouvement sportif (y compris des sportifs) et des gouvernements. Les activités principales de l'agence comprennent la recherche scientifique, l'éducation, le développement de programmes antidopage et la surveillance du respect du Code mondial antidopage - le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays. L'AMA publie également chaque année la Liste des substances et méthodes interdites.
En tant qu'organisation à la tête du mouvement antidopage, l'AMA a fait avancer la lutte contre le dopage de manière significative au cours des dernières années.
Sommaire
Présidents
- Dick Pound Canada, représentant le Mouvement olympique, de 1999 à 2007.
- John Fahey Australie, représentant les gouvernements, depuis le 1er janvier 2008.
Historique
Au lendemain de l'affaire Festina qui a secoué le microcosme sportif avec la révélation que le dopage sévissait à grande échelle dans le domaine sportif, le CIO a décidé de réunir tout le milieu sportif et les gouvernements pour mettre fin à ce mal qu'est le dopage. Cette conférence s'est déroulée à Lausanne en Suisse les 2 et 4 février 1999 et a fait l'objet d'un texte écrit dit Déclaration de Lausanne sur le dopage dans le sport. Cette déclaration a pris effet immédiatement et donné lieu à la création d'une agence internationale antidopage indépendante, opérationnelle dès les JO de Sydney en 2000.
L'Agence a ouvert ses portes le 10 novembre 1999 à Lausanne pour promouvoir et coordonner la lutte contre le dopage. Elle est basée sur une représentation égale entre les pouvoirs publics et le mouvement olympique.
En 2001, l'AMA a décidé d'installer son bureau principal à Montréal, inauguré en 2002.
Code mondial antidopage
Le Code mondial antidopage harmonise les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays. Il est entré en vigueur en janvier 2004 et a été adopté par les organisations sportives olympiques avant les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Près de 600 organisations sportives (fédérations sportives internationales, organisations nationales antidopage, Comité international olympique, Comité international paralympique, un certain nombre de ligues professionnelles dans divers pays, etc.) ont adopté le Code à ce jour.
Au terme d'une vaste procédure de consultation, des révisions du Code mondial antidopage ont été unanimement adoptées lors de la troisième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en novembre 2007. Celles-ci incorporent l'expérience acquise dans le cadre de l'application du Code original. Ces amendements, qui includent un certain nombre de mesures renforçant la lutte contre le dopage dans le monde entier, sont entrées en vigueurs le 1er janvier 2009.
De nombreux gouvernements ne pouvant pas être juridiquement liés par un document non gouvernemental tel que le Code mondial antidopage, ils le mettent en place en ratifiant individuellement la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport, le premier traité universel contre le dopage dans le sport, adopté à l'unanimité des 191 États présents à la Conférence générale de l'UNESCO en octobre 2005 et entré en vigueur en février 2007. Plus de 100 gouvernements ont ratifié la Convention à ce jour, établissant un record de vitesse dans l'histoire de l'UNESCO.
Convention internationale de l'UNESCO
La Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport est le premier traité universel contre le dopage dans le sport. Elle a été adoptée à l'unanimité des 191 États présents à la Conférence générale de l'UNESCO en octobre 2005 et est entrée en vigueur en février 2007.
La Convention de l'UNESCO est un instrument juridique qui permet aux gouvernements d'aligner leurs lois et règlements nationaux sur le Code, harmonisant ainsi les règles liées au dopage dans le sport. La Convention formalise l'engagement des gouvernements contre le dopage dans le sport, en particulier en facilitant les contrôles et en soutenant les programmes de contrôle nationaux; en encourageant la mise en place de bonnes pratiques dans l'étiquetage, la fabrication et la distribution de produits pouvant contenir des substances interdites; en interrompant leur soutien financier envers les organisations et individus faisant usage de dopage ou l'appuyant; en prenant des mesures contre le trafic de substances; en encourageant la mise en place de codes de conduite dans les professions liées au sport et à la lutte contre le dopage; ou encore en subventionnant des programmes de sensibilisation et d'éducation.
Plus de 100 gouvernements ont ratifié la Convention à ce jour.
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du Québec
- Portail de Montréal
Catégories : Association ou organisme lié au sport | Siège social à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.