- Lousonna
-
Lousonna est un vicus gallo-romain dont le site se trouve aujourd'hui dans le quartier de Vidy à Lausanne en Suisse.
Le vicus, dont la fondation est datée à 15 av. J.-C., se situe à un important carrefour d'axes commerciaux, à la limite des bassins Rhodanien et Rhénan, et sur la route du Col du Grand-Saint-Bernard, reliant l'Italie à la Gaule. Ses dimensions: 1,2 km de long sur 250m de largeur pour une surface de 20 ha, en font l'un des plus grands vicus de Suisse. À son apogée, 1 500 à 2 000 habitants y logeaient.
Lousonna était situé en bordure du Lac Léman, constituant alors une importante voie de communication et de navigation, et où était implantée la Corporation des Nautes (Bateliers). La Corporation assurait, grâce à ses grandes barques à fond plat, un intense commerce d'amphores provenant de la Méditerranée et entre Genava (Genève) et Lousonna. Celles-ci y étaient alors débarquées avant de prendre la route d'Yverdon-les-Bains et du bassin Rhénan. Le matériel archéologique trouvé sur le site, atteste du rôle de lieu d'échange de ce vicus. Lousonna commencera à décliner à partir de la période des invasions germaniques du IIIe siècle; le site sera définitivement abandonné au profit de la colline de la cité, au milieu du IVe siècle.
Sommaire
Découverte et fouilles du site
Attesté depuis le début du XVe siècle par des découvertes faites sur le site, on découvre que les premières traces écrites datent du XVIIIe siècle, lorsque l'on mentionna aussi, pour la première fois, le nom de Lousonna. Suite à l'urbanisation du site au début du XIXe siècle, on obtient les premiers relevés scientifiques, mais ce n'est que dans les années 1930, que l'on s'attache à de réelles fouilles. C'est donc à cette époque que l'on découvre une maison ornée de fresques et sur laquelle sera fondé le Musée Romain de Lausanne. On dégage dans le même temps le centre du vicus. De nouvelles fouilles sont entreprises dans les années 1960, pendant la construction de l'autoroute A1, puis lors de la construction de l'Exposition nationale suisse de 1964.
Le site
Le site de Lousonna se trouve actuellement dans le quartier de Vidy, à environ 200 mètres des rives du Léman. On peut visiter une partie du site dégagé, bordé au sud par un étang rappelant la rive du lac à cette époque.
- Le forum
- Le forum de Lousonna n'était pas situé au centre de l'agglomération mais à l'Est de celle-ci, sur une position un peu plus élevée. Il est bordé au sud par la basilique, située au bord du lac. C'est le bâtiment le plus important du site. Sa fonction principale était probablement celle d'une salle de réunion du conseil municipal, qui, comme dans toutes les cités du territoire helvète, dépendait de la Colonie d'Aventicum (Avenches). La basilique devait aussi servir de tribunal et de centre d'échange. Adossées à celle-ci, on trouve des boutiques et des scholae. Au centre de la place, le temple carré de type gallo-romain, est édifié plus tardivement au milieu du 3e siècle. Il est voué au culte de Rome et de l'Empereur, comme l'attestent les fragments d'une frise trouvé à proximité.
- Le port
- est situé à côté de la basilique. C'est le point de passage principal pour les marchandises transitant par Lousonna; principalement des olives, du vin de la vallée du Rhône et des conserves de poissons. Les bâtiments adjacents sont les entrepôts de la Corporation des bateliers et des locaux commerciaux. Les barques abordaient soit la rive enrochée, ou étaient tirées sur un plan incliné et maçonné que l'on peut toujours observer aujourd'hui.
Les autres bâtiments du site, fouillés pendant les années 1930, ne peuvent être datés avec certitude et leurs fonctions sont mal connues. Il est probable que ceux-ci correspondaient à des bâtiments administratifs ou, pour le pâté de maisons bordant le forum au nord, à des habitations.
Musée
Voir aussi
Catégories :- Cité de la Rome antique
- Monument du canton de Vaud
- Lausanne
- Site antique en Suisse
- Bien culturel suisse d'importance nationale à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.