- La Valette-du-Var
-
Pour les articles homonymes, voir La Valette (homonymie).
La Valette-du-Var Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Toulon Canton La Valette-du-Var Code commune 83144 Code postal 83160 Maire
Mandat en coursChristiane Hummel
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Démographie Population 22 067 hab. (2006) Densité 1 424 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 701 m Superficie 15,5 km2 La Valette-du-Var est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Valettois.
Sommaire
Géographie
Située au sud-est de la France, dans le département du var, la Valette fait partie de l'aire urbaine de Toulon qui est limitrophe sur son côté est. Elle fait partie des 12 communes de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Géologie
La ville s'étend dans une petite vallée fertile, aujourd'hui très urbanisée, au pied des monts Faron et Coudon. Ce sont des massifs calcaires provençaux, à rattacher de loin à l'orogenèse pyrénéenne, caractérisés par des pentes fortes, des crêtes rocheuses, des forêts et garrigues difficilement pénétrables, et très sèches. La Valette est en outre séparée, au Sud, de la Garde, par les hauteurs gréseuses du Touar.
Héraldique
Les armes de La Valette-du-Var se blasonnent ainsi :
d'azur à une pomme de pin d'or la tige en haut
Histoire
- Déjà, au chalcolithique puis à l'âge du bronze, les grottes des monts sont occupées. Puis, une tribu ligure y construisit des oppida, avant les invasions romaines. Ces petits villages fortifiés abritent des cases et les troupeaux. Ils surplombent la plaine.
- Les Romains, selon la tradition des érudits locaux, auraient fondé la localité de Vallis Laeta (Vallée heureuse) ; mais peut-être n'était-ce qu'un ensemble de grosses villas agricoles, dont certaines étaient spécialisées dans la production d'huile d'olive.
- Mais ce n'est qu'au Moyen Âge que la situation actuelle du village se met en place, et s'élève un Castrum. Celui-ci est fortifié, un château s'élevant à proximité de l'église Saint-Jean, de style roman, elle-même couronnée de créneaux.
- XIVe siècle, la Valette appartient à la famille provençale des Glandevès.
- La ville de la Valette est également appelée "la Pigne". Non pas parce que les habitants y sont en colère (avoir la pigne !), mais parce qu'on dit qu'au XVIIIe siècle, alors que la peste sévissait, les Valettois auraient aidé les habitants de Pignans (petit village varois). Ce village aurait, alors, cédé l'une des trois pignes de son blason à La Valette, qui l'arbore sur le sien.[réf. nécessaire]
- 1720, la peste fait rage. Les trois quarts de la population sont décimés par la maladie.
- XVIIe et XVIIIe siècles, les invasions dirigées sur Toulon échouant à chaque fois, les adversaires, déçus, pillent et brûlent la Valette qui était sur leur chemin. La Valette est enfin impliquée dans les événements liés au siège de Toulon; s'y installe momentanément la famille du Général Bonaparte.
- Du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Valette ne vit que d'agriculture, et ne se modernisera qu'une dizaine d'années après la guerre.
- La guerre d'Algérie est suivie d'une augmentation rapide de la population, avec une forte communauté de rapatriés; plus tard, les immeubles des quartiers Sud (La Coupiane) sont construits.
Administration
En 2010, la commune de La Valette-du-Var a été récompensée par le label « Ville Internet @@@ »[1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Christiane Hummel UMP Sénateur mars 2008 Christiane Hummel UMP Sénateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le Coudon, massif forestier culminant à 702 mètres d'altitude. Sommet accessible par la route ou à pieds (Infos en mairie ; Association des Amis du Coudon). Point de vue sur les massifs varois.
- Église Saint Pierre, portail classé.
- La Valette est dotée d'un grand nombre de fontaines. Une route pédestre permet de toutes les voir.
- La Valette était munie de nombreux moulins à huile. Un seul est encore en activité. Il se trouve à la sortie de la ville.
- La Valette est également le club varois où les installations footbalistiques sont les mieux aménagées et les plus conséquentes.
- Domaine d'Orvès, jardin remarquable[4].
- Domaine de Baudouvin, jardin remarquable[5].
Personnalités liées à la commune
- François Arnal, peintre français
- Pierre Deval, peintre figuratif
- Willy Eisenschitz et Claire Bertrand, peintres expressionnistes
- Christophe Dominici, joueur de rugby à XV
- François Fabié, poète
- Yves Picot, colonel d'infanterie français
- Joseph Pujol, artiste de varietées, connu par Le Pétomane
Jumelages
Notes et références
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 18/12/2009.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Le domaine d'Orvès, propriété privée labellisée Jardin remarquable et ouverte au public.
- Le domaine de Baudouvin, propriété publique labellisée jardin remarquable et ouverte au public.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- La Valette-du-Var sur le site de l'Institut géographique national
- Un camp de prisonniers Allemands à La Valette du Var Présentation de photographies, dessins et peintures sur le camp de prisonniers Allemands, dépôt n°156 de La Valette du Var en 1945.
Catégories :- Commune du Var
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.