- Mont Faron
-
Mont Faron Géographie Altitude 584 m Massif Monts toulonnais Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Ascension Voie la plus facile route ou téléphérique Géologie Roches calcaire Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le mont Faron est un sommet calcaire, faisant partie des monts toulonnais, qui culmine à 584 mètres et surplombe la ville de Toulon, dans le Var, (France).
Un réseau de fortifications défensives datant du XVIIe et XVIIIe siècles est toujours visible ; il servait à la défense des accès maritimes puis terrestres au port militaire de la ville. Neuf forts veillent sur la rade : le Fort St Antoine, la Tour de l'Ubac, la Tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière), le retranchement de Leydet, la Caserne du Centre, le Fort de la Croix - Faron, l'Impluvium et le Fort Faron. La Tour Beaumont a été construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade, elle est maintenant aménagée en Musée Mémorial du Débarquement des Alliés en août 1944.
Un téléphérique permet d'accéder au sommet en partant de la ville de Toulon. Le sommet, assez plat, abrite le Mémorial du débarquement en Provence (opération Anvil Dragoon) et le Zoo du Mont Faron spécialisé dans l'élevage de félins. Le sommet est également accessible par une route à une voie (la montée se fait à l'ouest et la descente par l'est de la montagne). La montée comme la descente offrent des points de vue très spectaculaires sur la rade de Toulon.
Sommaire
Sports
Cyclisme sur route
La montée du Faron est une étape classique de la course cycliste Paris-Nice et du Tour Méditerranéen.
Caractéristiques de l'ascension :
- Arrivée : 508 m
- Départ : Toulon (14 m)
- Dénivellation : 494 m
- Longueur : 5,5 km
- Pente : 9 % de moyenne (maximum à 11,4 %)
Vélo tout terrain
Le mont Faron dispose de pistes de VTT typées descente et enduro pour tous les niveaux, du cycliste débutant au confirmé. Les pistes y sont très diverses, elles comportent des passages techniques, en « single track » (passage à grande vitesse), des pierriers, des « gap » (saut). Certaines pistes sont en forêt mais sur la majorité des piste, vous roulez sur du calcaire (sur les pistes proches du téléphérique notamment) dans des pierriers ou des pistes assez cassantes où de grosses suspensions sont appréciables. Le niveau de difficulté est variable. N'oubliez pas votre dorsale quand vous venez pour la première fois, une chute sur ce genre de piste n'est pas pardonnable.
Le mont Faron est un site naturel protégé, il ne faut emprunter que les sentiers déjà tracés. Les VTT sont seulement tolérés : il n'y a pas de piste officielle, ni de balisage des pistes VTT. Un plan à titre informatif est disponible aux caisses du téléphérique du mont Faron. Pour mieux découvrir le site, les locaux pourront faire découvrir toutes les subtilités du Faron.
Escalade
Le mont Faron abrite aussi une paroi avec plusieurs voies d'escalade équipées de points de protection. À peu près tous les niveaux de difficulté sont représentés.
Transport
Pour accéder au mont Faron, il existe un téléphérique, un des rares que l'on peut trouver en milieu urbain (avec par exemple Grenoble, Barcelone ou Rio de Janeiro) et qui permet aux cyclistes de se déplacer plus facilement.
À voir
- Mémorial du débarquement en Provence
- Zoo du Mont Faron : zoo spécialisé dans la reproduction des félins.
Liens externes
- Site officiel du Mont Faron
- Site de présentation du Faron et du téléphérique
- Site de présentation du mémorial du débarquement en Provence
- Site de présentation de la montée du Faron, course pédestre du dimanche de Pâques.
- Site informatif et interactif ayant pour but de faire découvrir le Faron
- Portail de la montagne
- Portail du Var
- Portail de Toulon
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Sommet du Var
- Chaîne pyrénéo-provençale
- Site naturel de France
- Ascension cycliste
- Toulon
Wikimedia Foundation. 2010.