- Mont Coudon
-
Mont Coudon Géographie Altitude 702 m Massif Monts toulonnais Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Ascension Voie la plus facile Route D 446 Géologie Roches Calcaires Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le mont Coudon est un des trois principaux Monts toulonnais, culminant à 702 mètres d'altitude. Il est surnommé à Toulon, et dans sa région, tout simplement Le Coudon. Il abrite à son sommet le fort Girardon qui est une base de surveillance militaire très importante pour la région militaire de la Marine « Méditerranée ». Le sommet du Coudon est interdit d'accès car c'est un terrain militaire mais néanmoins, plusieurs points de vue proposent un magnifique panorama des Alpes françaises et italiennes en passant, seulement de rares jours par an grâce au phénomène de réverbération atmosphérique, par les sommets corses.
Sommaire
Géographie
Accès
Le sommet du Coudon est accessible par la route départementale D 446 que l'on prend depuis la route de Tourris, qui elle-même est accessible depuis la route départementale D 46 reliant Toulon-Ouest à la zone commerciale de Grand Var située sur les communes de La Valette-du-Var et de La Garde.
Panorama
Les Alpes sont visibles de nombreux jours dans l'année, surtout les jours de fort mistral durant lesquels le temps est clair. Il est possible, au mois de novembre en général et seulement entre un et trois jours dans l'année, d'apercevoir les sommets corses par réverbération atmosphérique. Le panorama est caché à l'ouest par le mont Faron et le mont Caume.
Géologie
Le Coudon représente le bout de la chaîne des Monts toulonnais, qui commencent aux environs de Bandol pour se finir en à-pic sur la commune de La Valette-du-Var. Il est de constitution calcaire ; d'ailleurs cette particularité ressort mieux que sur le mont Caume ou bien le mont Faron qui eux sont davantage boisés.
Anecdote
Le lycée général et technologique de La Garde porte le nom de lycée du Coudon.
Catégories :- Sommet du Var
- Chaîne pyrénéo-provençale
Wikimedia Foundation. 2010.