Hainin

Hainin
Hainin
Voir la carte physique
Hainin
Voir la carte administrative
Hainin
Administration
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Hensies
Géographie
Coordonnées 50°25′″N 03°45′″E / <span class="geo-dec geo" title="Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : opérateur / inattendu. Erreur d’expression : opérateur / inattendu.">Erreur d’expression : opérateur / inattendu., Erreur d’expression : opérateur / inattendu.
Superficie ? km²
Population ? hab. (date inconnue)
Densité ? hab./km²
Autres informations
Gentilé Les Haininois
Code postal 7350
Zone téléphonique 065

Hainin (en wallon Hinnin) est une section de la commune belge de Hensies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Sommaire

Étymologie

Selon Le Carpentier, le nom initial du village avant le passage des Huns aurait été hugnis ; l'auteur explique en argumentant que la rivière aurait été rebaptisée ainsi par la haine que les habitants de la région lui auraient longtemps vouée d'avoir laissé remonter les Huns par sa vallée (et celle de la Sambre).

Le Carpentier est cependant fortement décrié par certains de ses honorables successeurs ; il est même très probable que le nom qu'il donne ainsi, hugnis, ne soit enfin qu'un génitif pluriel signifiant tout simplement "des Huns" éludant problement le mot qu'il désignait voie ou rivière des Huns.
Le village doit par contre bien son nom à la rivière la Haine, et s'est écrit Haynin, Hennin, voire Henin et signifierait lieu ou terres de la Haine.
Selon M. G. Descamps, la désinence -in, serait l’abrégé de harn ou hem (Hainoehem), ou plus probablement et simplement un adjectif qui éluderait aussi un autre mot sous-entendu : Haininoe (terme), Haininus (locus)... En fait, ce serait la même chose.

Cette origine n’est pas adoptée par Alexandre-Guillaume Chotin[1] qui, selon les habitudes simplistes de son époque, traduit ce vocable par un nom propre : le manse d’Haninus ou d’Henin. Ce qui est en fait totalement illogique et inverserait le cours de l'histoire. Ce nom n'est pas pris comme patronyme, avant une branche cadette des Comtes d'Ostrevent, qui n'a enfin pas cette terre avant un mariage quelques années avant 1202, la terre appartenant jusqu'alors au Comtes de Mons.

Pour le savoir, il faut remonter d'un bon siècle : à Anselme II d'Ostrevent et Agnès de Roucy, qui ont Godefroid I, dit Geoffroy de Bouchain, Comte d'Ostrevent, puis Hugues II d'Ostrevent.
  • Godefroid II, fils de Geoffroy, vendra, du fait du décès avant lui de ses deux enfants, ses terres à l'est de son comté à son demi-frère, Bauduin IV dit d’Edirne, Comte de Hainaut ; leur mère était en effet Yolande de Wassemberg, veuve de Bauduin III Comte de Hainaut.
  • Hugues II d'Ostrevent a : Jean (sans postérité) et Etienne dit de Denain.
Le second, Etienne I, s'est marié avec Rose, Dame de Hainin, et se fera appelé du nom de ces deux terres. Les us et coutûmes d'alors n'étant pas ceux de nos jours, il est alors de coutume de se présenter du nom de sa propriéte dont la terre est la plus proche.
Rose est la fille de Gossuin III, dite de Mons, sire de Baudour, de Boussu, de Hainin, premier pair du Hainaut, Châtelain de Mons, Valenciennes, Beaumont, et de Béatrix de Rumigny, la fille de Nicolas II, seigneur de Rumigny et de Florennes, d’Alix de Hainaut.
Ils oscilleront réguièrement de l'un à l'autre pendant quelques génératione avant de le stabiliser dans le seul Hainin, nom pour le village, et plus tard orthographié de Haynin pour la famille par elle-même ou par simple corruption d'orthograhe de Hennin.

En écriture gothique manuscrite, les a et e, ainsi que les y et n pouvant être aisément confondus ; par contre l'inverse n'est pas systématique, existant plusieurs Maisons de Hennin, n'ayant rien à voir entre elles ni avec celle-ci.

Histoire

Au milieu du XIIè s., Hainin eut pour seigneur Guillaume, également seigneur de Dour et de Thulin. Par la suite, la seigneurie de Hainin, d'ailleurs sensiblement plus étendue que le village actuel et tenue en fief de la seigneurie de Florennes, appartint à la puissante famille portant son nom (qui s'orthographie actuellement de Haynin en France et de Hennin en Belgique). Cette seigneurie leur échoit suite au mariage d'Etienne de Denain, fils d'Hugues d'Ostrevent dit de Valenciennes puis de Denain, et de Rose de Mons, dame de Hainain dès le XIIIe siècle jusqu'au XVe siècles.

Cette maison a porté et porte encore : d'or à la croix engrêlée de gueules .
De nombreux seigneurs de cette maison ont accolés le surnom de « Brougnart (cet adjectif "Brougnard" provient de leur type d'armure préféré, la « Brogne » ou « Broigne », mot issu du bas latin "brunia" qui désigne « un justaucorps de cuir garni extérieurement d’écailles de métal…[2]).
Jean, dit "Brougnart", de Hainin, chevalier, très brave guerrier (1423-1475) est l’auteur de mémoires d'une poignante sincérité pour l'époque sur les événements contemporains, qu’il narre en un style proche, plus ancien, du wallon parlé dans le Borinage.

Voici un passage traduit de ce livre, qui intéresse la topographie de cette région  :

« étant, dit-il, à la suite de l’armée bourguignonne dans les environs de Paris, on me fit remarquer une vue magnifique en me demandant s’il y en avait une pareille dans mon pays; je répondis qu’il y en avait une plus belle auprès du moulin de Boussu, au-dessus de l’auberge des Trois-Fillettes et de la Belle-Croix, d’où l’on voyait bien dix lieues de pays. »

A Hainin, on retrouvait les lieux dits "Champs-à-le-Borne", désignant peut-être une pierre levée et le Bois des Malagnes. Malognes, mauvaises terres, dénomination qui a été transformée à l’époque moderne, en Bois des Malins.

La seigneurie de Hainin, achetée à la fin de l'Ancien Régime par les Leduc, passa ainsi à leur descendant, le comte de Clerfayt, Feldmarschall de l'armée impériale, l'un des commandants des troupes autrichiennes à la bataille de Jemappes (1792)

  • Dictionnaire de l'Ancien Français jusqu'au milieu du XIVe siècle, 1980, page 84, mentionne la "brugna, broine, ou broigne"... nom féminin en 1180 ... qui vient du latin "brugnia" et désigne une cuirasse garnie d'écailles de métal, de têtes de clous.
  • Dictionnaire d’Art et d’Archéologie, de Louis Réau, 1930, Larousse, Paris, 1930, page 70, cite également que la "brogne ou broigne" vient du bas latin "brunia" définissant ainsi un justaucorps de cuir garni de métal.

Personnages célèbres

Jean de Haynin né en octobre 1423 qui fut bien seigneur de l'actuel Hainin, mais aussi de Louvignies (près de Bavay, France) et laissa le premier écrit où le mot Wallons est utilisé selon Albert Henry ainsi qu'un journal très détaillé des chevauchées qu'il a faites dans les armées des Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon puis son fils Charles le Téméraire.

Louis de Haynin du Cornet, auteur également de plusieurs ouvrages militaires.

Notes et références

  1. Études étymologiques et archéologiques sur les noms des villes, bourgs, villages, hameaux, forêts, lacs, rivières et ruisseaux de la province de Hainaut, Paris - Leipzig - Tournai, 1857
  2. http://fr.groups.yahoo.com/group/Famille_de_Haynin_ou_de_Hennin/ : Paul Armand du Chastel de la Howarderie

Bibliothèque Royale de Belgique (KBR)

Titre : Jean, Seigneur de Haynin, Chevalier des ducs de Bourgogne 1423-1495 / préface de Stépan de Lobkowicz Auteur(s) : Philippe Robert de Hennin de Boussu Walcourt, Stéphane de Lobkowicz Editeur(s) : Waterloo : Philippe Robert de Hennin de Boussu Walcourt, 2005 Collation : 111 p. : ill. ; 21 cm Cote de l'ouvrage : A 2006 375 (Magasin - Bibliographie de Belgique, Dépôt légal) 9 A/2006/625 (Magasin - Salle de lecture générale) Bibliothèque Royale de Belgique( KBR)

Titre: Margueritte de Hennin, abbesse de Nivelles, 1562-1623 Auteurs: Philippe Robert de Hennin de Boussu Walcourt, Pierre Huart Editeur: Waterloo : Philippe Robert de Hennin de Boussu Walcourt, 2008 Collation : 90 p. : ill. ; 21 cm Cote de l'ouvrage : A 2008 6.896 (Magasin - Bibliographie de Belgique, Dépôt légal)

A 2008 6.896-a (Magasin - Bibliographie de Belgique, Dépôt légal)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hainin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare d'Hainin — Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Hainina — Taxobox name = Hainina status = Fossil regnum = Animalia phylum = Chordata classis = Mammalia ordo = Multituberculata familia = Kogaionidae genus = Hainina genus authority = Vianey Liaud, 1979 subdivision ranks = Species subdivision = * H.… …   Wikipedia

  • Bavay — 50° 17′ 53″ N 3° 47′ 56″ E / 50.2980555556, 3.79888888889 …   Wikipédia en Français

  • Henin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Hennin. Henin, Hennin, Hénin, Hainin ou Haynin sont des patronymes très différents dont l évolution a suivi des voies …   Wikipédia en Français

  • Hénin — Henin Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Hennin. Henin, Hennin, Hénin, Hainin ou Haynin sont des patronymes très différents dont l évolution a suivi des …   Wikipédia en Français

  • Famille de Haynin — Pour les articles homonymes, voir Maison de Hénin Liétard. La famille de Haynin fut l une des plus anciennes familles nobles de Belgique[1]. Etienne de Denain, chevalier, vivant en l’an 1205, fut l époux de Rose de Hainaut, dite de Mons, dame de… …   Wikipédia en Français

  • Broigne — À la différence de la cotte de mailles, les anneaux de la broigne sont cousus sur un support. Broigne anglaise, macles cousus entr …   Wikipédia en Français

  • De Hennin de Boussu Walcourt — Sommaire 1 Origine de la Famille 2 Les premières générations 3 La seigneurie 4 La branche de Hennin de Boussu Walcourt …   Wikipédia en Français

  • Hennin de Boussu Walcourt — De Hennin de Boussu Walcourt Sommaire 1 Origine de la Famille 2 Les premières générations 3 La seigneurie 4 La branche de Hennin de Boussu Walcourt …   Wikipédia en Français

  • Hensies — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”