- MattRach
-
MattRach MattRach en concertNom Mathieu Rachmajda Naissance 15 février 1991 Genre musical Rock, Hard Rock, reggae Instruments Guitare, basse, batterie, synthétiseur, banjo Années d'activité Depuis 2006 Influences Steve Vai
Joe Satriani
Jimi Hendrix[1]Site officiel www.mattrach-official.com MattRach, de son vrai nom Matthieu Rachmajda le 15 février 1991[2], est un jeune guitariste français, originaire de la région de Gommegnies, dans le département du Nord aux portes de l'Avesnois.
Il s'est fait connaître sur le Web grâce à des vidéos de lui interprétant ses propres compositions ou ses reprises, qui ont eu un franc succès[3]. Sur YouTube, sa chaîne[4], avec 72 millions de visites, est une de celles qui détiennent le plus d'abonnés en France.
Sommaire
Biographie
C’est à Gommegnies, un village du Nord de la France près de Valenciennes, que Mathieu Rachmajda grandit. Pour Noël 1997, à six ans, il reçoit sa première guitare électrique, une Jim Harley, ce qui lui donne très vite envie de prendre des cours avec un professeur. Pendant près de neuf ans, il suit des cours de solfège, de guitare classique et électrique : il joue la plupart du temps sur des Fender Stratocaster, Telecaster et, pour les chansons acoustiques, utilise une Fender Stratacoustic.
En février 2003, au sein d’une association Mathieu et Olivier, un batteur, jouent ensemble sur The Attitude Song de Steve Vai. Mathieu Rachmajda ne tarde pas à se joindre au reste de la famille pour monter leur groupe. De 2004 à 2007, ils multiplient les concerts à travers le Nord-Pas-de-Calais en compilant reprises et compositions.
Un jour de juillet 2006, alors âgé de quinze ans, il interprète avec sa guitare (une Ibanez JEM7v-WH signature Steve Vai), accompagnée d'une batterie et d'une basse, Canon Rock de JerryC en se filmant dans sa chambre, puis transmet la vidéo sur YouTube sous le pseudonyme de MattRach. A sa grande surprise, c'est un véritable succès alors qu'il ne s'y attendait pas du tout. « Au début c'était pour le fun. Et puis c'est monté petit à petit à petit. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Aujourd'hui, j'aimerais en faire mon métier et cherche une maison de disques qui pourrait me produire[5] ».
Carrière
Quelques jours après, lors de l'émission Le morning de Cauet, MattRach, jouant avec Cauet à la batterie, choisit le morceau Smoke On The Water de Deep Purple[6].
MattRach est sponsorisé par la marque de guitare Fender depuis 2007. Ses morceaux sont en vente en téléchargement légal sur iTunes.
MattRach affirme, lors d'une interview, que ses titres favoris sont Sweet Child O' Mine de Guns N' Roses, Purple Haze de Jimi Hendrix, Child In Time de Deep Purple, Communication Breakdown de Led Zeppelin et Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd.
Alors qu'il était en terminale ES à Valenciennes, il décide d'arrêter les cours et de ne pas passer son baccalauréat car il était difficile pour lui de concilier études et musique[7].
Le 14 février 2009, il participe à l'émission Identity présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1.
Courant mars 2009 en musique, en à peine dix jours, il obtient les 50 000 euros nécessaires à la production d'un nouvel album via le label communautaire Spidart, mais il renonce à ce mode de financement et décide que l'album se fera en autoproduction complète.
Finalement, l'album prévu avec son groupe, album du nom de Mister Jack, est annoncé pour le 24 mai 2010 en sortie physique et le 25 mai en sortie virtuelle sur les plateformes de téléchargement légal, et est en pré-commande depuis le 9 avril sur le site officiel du groupe. Deux singles sont déjà disponible sur la chaine YouTube du groupe[8].
Matériel utilisé
MattRach étant sponsorisé par les guitares Fender, c'est donc des guitares de cette marque qu'il utilise le plus souvent :
- Fender Telecaster '52 (sa principale guitare)
- Fender Stratocaster American Deluxe
- Fender Jaguar
- Fender Active Jazz Bass® V Deluxe (Mexicaine)
- Squier Telecaster (Standard ?) (vue sur le morceau "Death is a Better Choice", vendue aux enchères sur eBay le 14 septembre 2010 (vidéo "One shot with my Telecaster !"))
- Squier Stratacoustic
- Fender FB55 (Banjo cinq cordes)
Il possède également :
- Ibanez JEM7V WH (signature Steve Vaï)
- Gibson Les Paul avec motif flammes (vue sur le morceau Groovy Nightmare)
- Epiphone Bullseye Camo (signature Zakk Wylde, vue sur le morceau Mob Beat it)
- Ibanez RG1527Z BK de 7 cordes (vue sur le morceau Error System)
- Jackson (vendue depuis, elle fut utilisée sur une des vidéos Canon Rock 3)
- Gibson Grabber Bass (vue sur le morceau L O L, prêtée ou donnée par son ami Filo (vu sur sa chaîne, avant la reactualisation du texte))
- Guitare folk Taylor (Modèle : 210CE vue sur le morceau Endgame)
- Guitare basse Ibanez (vue sur le morceau Exotic Rain et R2D2, entre autres)
- Guitare classique (modèle inconnu)
- Ukulélé Stagg (utilisé pour jouer Run or Die pendant la tournée de concerts célébrants la sortie de Mister Jack)
- Batterie électronique (modèle inconnu)
- Orgue électrique/synthétiseur (modèle inconnu, on ne le voit jamais mais on voit Matt en jouer, ou faire semblant d'en jouer)
- Harmonica
Il dit préférer les guitares équipées de micros simple bobinage, pour leur son tranchant et respectueux du toucher du guitariste (Guitare XTREME n°39)
Au niveau des effets, il utilise le plus souvent la distorsion, le delay, la reverb et le chorus (et probablement la compression). Il possède au moins :
- Pédalier Zoom G9.2tt (vu sur le morceau "Tornado", il l'utilise pour simuler le bruit du vent au début du morceau)
- Digitech Whammy (utilisée dans le morceau TG*,Canon rock Final et Human Bullshit)
- Fender Wah-Fuzz
- "un delay" (modèle inconnu, Guitare XTREME n°39)
Au niveau des amplis, il possède :
- Fender Super-Sonic + Cabinet Fender Super-Sonic 4X12
- Orange Rocker 30w + Cabinet Orange 4X12
Sur scène, il dit utiliser "un ampli assez typé vintage, mais qui possède une plus grande réserve de gain", et dit éviter les "amplis trop modernes type Hi gain", qui sont de son point de vue "plutôt merdiques" (Guitare XTREME n°39)
Sur un des reportages qui lui est consacré, on peut apercevoir le logiciel d'emulation d'ampli " Amplitube " qu'il utilise a priori pour enregistrer la basse.
Il possède également du matériel qu'il n'utilise pas, ou du moins qu'il ne montre pas, dans ses compositions mises en ligne. Il a notamment une guitare de type hollowbody (marque/modèle ?), qu'on a pu voir un instant durant une émission sur lui.
Discographie
Le 1er août 2006, MattRach sort sur des plateformes de téléchargement légal son premier CD, intitulé MattRach :
2006 : MattRach- Dynamic Day
- Is back
- LOL
- Monophonic
- On The Run
- The conquistador
- Welcome in my Square Head
- You
- 2007
- Dark Paradise
- Se déchirer dans sa chambre
- For Y
- Groovy Nightmare
- Tornado
- Undergroove
- Wait in my Room
Puis le 24 mai 2010 MattRach sort son premier album avec son groupe Mattrach's & Play, intitulé Mister Jack :
2010 : Mister Jack- Encore Raté
- Errance
- Vous en voulez encore
- Over
- Nurse
- Shopping
- yxeS reniD
- La Rencontre
- The Alright Song
Le 18 novembre 2011, MattRach sort son 3e album, intitulé Already Out There :
2011 : Already out there- Intro
- Escape
- Aguaya
- Pennywise
- Already out there
- Westcoast Timeout
- Love it or die
- This is L
- Sevvoslag
Événements et concerts
Le premier concert de MattRach à la Scène Bastille à Paris le 28 février 2009 fut complet.
Le 10 juillet 2009, il participe au festival des Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Son nom figure aux côtés de Calvin Russell, John Butler ou encore Patrick Bruel.
Le 18 juillet 2009, il participe au festival des "Nuits de la guitare" à Patrimonio en corse, en 1re partie d'Alvin Lee.
Groupe
En mars 2009, MattRach n’est plus un projet solo mais un groupe qui entame alors une tournée de festivals (Printemps de Bourges, Les nuits de la guitare de Patrimonio, Mégascène…) pour monter leur studio d’enregistrement « à la maison » et réaliser leur premier opus.
Le groupe a d'ores et déjà produit ce premier album concept, qui met en scène un personnage virtuel : "Mister JACK".
Les sorties physique et numérique de l’album se feront le 24 mai sur leur site perso du groupe et également sur toutes les plateformes de téléchargement le 25 mai.
Notes et références
- « Mattrach, le Guitare-Heros Français », dans le site PaperBlog, publié le 11 octobre 2008 par Buzzgle.
- http://fr.netlog.com/mattrach
- « “Mattrach”, guitariste virtuose de 17 ans, nouvelle coqueluche d'internet », france24.fr
- Youtube : Mattrach
- « MattRach invité à L'édition spéciale de Canal +, le 24 septembre 2008 ».
- « MattRach, le virtuose de la guitare », sur le site de virginradio.fr.
- http://www.youtube.com/watch?v=tHbVMt7Oy-Y&feature=related/
- http://www.mattrach-official.com/
Lien externe
Catégories :- Guitariste français
- YouTube
Wikimedia Foundation. 2010.