- Crédit Agricole Centre France
-
Forme juridique Coopérative Direction André Janot (Président), Marc Deschamps (Directeur Général) Sociétaires 175 000 Activité Banque, Assurance, Immobilier Effectif 2 400 salariés Chiffre d’affaires 493 M euros (2009) modifier Le Crédit agricole Centre France est l'une des 39 caisses régionales du Groupe Crédit agricole.
Elle est implantée sur deux régions (Auvergne et Limousin) et 5 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.
Sommaire
Métiers
- 1re banque régionale.
- Près d'un habitant sur 2 est client du Crédit agricole Centre France, soit 900 000 clients.
- 289 points de vente
- 374 distributeurs de billets
- 360 points verts (services bancaires de base proposés par un commerce de proximité)
Données financières
Données financières en millions d'euros Année 2009 2008 Produit net bancaire 493 427 Résultat brut d'exploitation 232 172 Résultat net 139 141 Les Caisses locales
Le Crédit agricole Centre France compte 136 Caisses locales. Elles forment le socle du fonctionnement du groupe Crédit agricole. Les sociétaires élisent ainsi 1 702 administrateurs. En 2010, les sociétaires représentent 20% des clients, soit 175 000 sociétaires.
Organisation de la gouvernance de la Caisse Régionale
Le conseil d'administration est composé de 25 membres, tous sociétaires, élus par l'assemblée générale annuelle. Chacun des 5 départements composant la zone territoriale du Crédit agricole Centre France comporte cinq élus.
Chaque année, le Conseil élit son président et constitue son bureau. Ce dernier comporte dix membres, soit deux administrateurs pour chacun de ses cinq départements. Le président et ses quatre vice-présidents sont tous issus de départements différents.
Le directeur général adjoint assure le secrétariat du conseil d'administration. Depuis le 4 avril 2008, le président du Crédit agricole Centre France est André Janot.
Une charte de l'administrateur a été mise en place en 2006. Elle rappelle certains devoirs, en particulier, qu'il est tenu au secret bancaire, qu'il a une obligation de discrétion et de réserve. Il lui est demandé de ne pas utiliser d'informations confidentielles à son profit ou au profit d'autres.
À chaque réunion du conseil d'administration ou du bureau du conseil d'administration sont traités les domaines suivants :
- activité bancaire nationale et locale ;
- activité commerciale de la caisse régionale, notamment en termes d'évolutions des encours de collecte et de crédit ;
- situation financière en termes de résultats : produit net bancaire, charges de fonctionnement, résultat brut d'exploitation.
Ces différents points sont présentés par le directeur général et le directeur financier
Chaque semestre, un point sur les risques est fait par le directeur financier. Outre ces dossiers récurrents, différents sujets sont abordés, généralement commentés par les cadres de direction chargés des dossiers, par exemple, le financement des jeunes agriculteurs, l'évolution du sociétariat, la politique tarifaire ou la politique crédit.
En 2008, on a compté 11 conseils d'administration et 11 réunions du bureau du conseil avec des taux de présence respectifs de 91% et 95%.
Entreprise avec un pouvoir de décision local, le Crédit agricole Centre France dispose d'une politique crédit. Cette dernière organise son dispositif d'acceptation des crédits et les niveaux maximaux d'engagements qu'elle peut prendre. Dans le monde bancaire, un niveau d'engagement est schématiquement le montant de l'ensemble des sommes prêtées, les encours, à un acteur économique : un particulier, une entreprise ou un collectivité publique. Ainsi, le Crédit agricole Centre France compte un "comité régional des crédits" qui examine tous les acteurs économiques dont les encours sont compris entre 450 000 € et 1 million d'euros (1 et 2 millions d'euros pour les entreprises) et un "comité régional des engagements" lorsque les encours dépassent 1 million d'euros (2 millions d'euros pour les entreprises et les collectivités publiques).
Engagement local
La Caisse régionale est engagée dans le développement de son territoire à travers son activité de banque de proximité et à travers l'action de trois structures mises en place spécifiquement dans ce but.
La Fondation CA Centre France
Elle intervient pour :
- maintenir une activité économique sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales.
- accompagner l'agriculture et les agriculteurs (projets de valorisation des productions agricoles, de diversification...)
- favoriser l'intégration sociale, en accompagnant des personnes en difficulté économique et celles insuffisamment intégrées.
- valoriser l'image des cinq départements: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.
Le Fonds pour la revitalisation de l'économie rurale locale (Frerl)
Cette association intervient lorsque le tissu économique en zone rurale a besoin d'être revitalisé. Les projets économiques soutenus doivent permettre de conserver, relancer ou créer des activités économiques dans les petites communes rurales du territoire du Crédit Agricole Centre France.
L'Association Crédit Agricole Centre France
Elle parainne la réalisation d'œuvres d'intérêt général en faveur du patrimoine artistique ou de la protection de l'environnement naturel, des actions à caractère philantrophique ou humanitaire dans les domaines de l'éducation, de la science, du social, du sport, de l'économie ou de la culture. Les projets présentés doivent apporter un véritable service aux habitants et une valeur ajoutée à un territoire.
Plus de détails sur : http://www.societairescacf.fr
Catégories :- Crédit agricole
- Entreprise du Puy-de-Dôme
- Entreprise de l'économie sociale
Wikimedia Foundation. 2010.