- Vic-le-Comte
-
Vic-le-Comte Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Vic-le-Comte
(chef-lieu)Code commune 63457 Code postal 63270 Maire
Mandat en coursRoland Blanchet
2008-2014Intercommunalité Allier Comté Communauté Démographie Population 4 607 hab. (2007) Densité 255 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 331 m — maxi. 806 m Superficie 18,09 km2 Vic-le-Comte est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Vic-le-Comte fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Vic-le-Comte est située dans le Val d'Allier, à 25 km au sud est de Clermont-Ferrand et 16 km au nord est d'Issoire. La commune est aujourd'hui composée de plusieurs bourgs : Longues, Lachaux, Enval, Bord, Lépétade, Charbonnier et Brolac. La communauté de communes à laquelle elle appartient est Allier Comté Communauté ; Gilles Paulet en est le président. Intégrée dans le Pays du Grand Clermont, elle est considérée comme le principal pôle de vie du sud de l'agglomération clermontoise.
Histoire
Ancienne capitale du Comté d'Auvergne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis mars 2008 Roland Blanchet PS Conseiller général depuis 1998 mars 1995 mars 2008 Roger Blanc UDF Conseiller général 1986 mars 1995 Henri Bertrand PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
A Longues existe un monument aux morts (1914-1918)Transports
Facilement accessible par l'autoroute A 75, Vic-le-Comte compte une gare SNCF relativement bien desservie par le réseau TER Auvergne.
Personnalités liées à la commune
- À la mort de Jean Stuart, Catherine de Médicis hérite du Comté d'Auvergne.
Monuments historiques et patrimoine
La situation de capitale du Comté d'Auvergne a laissé quelques bâtiments classés ou inscrits monuments historiques intéressants[2],[3].
- Du château des comtes il ne reste plus que la porte d'entrée fortifiée[4].
- L'église Saint-Pierre est connue comme étant la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte. En fait la Sainte-Chapelle n'est que le chœur de l'église paroissiale actuelle.
La Sainte-Chapelle est l'ancienne chapelle du château des comtes d'Auvergne dont la construction a été commencée après 1505, date du mariage de Jean Stuart, duc d'Albany et régent d'Écosse, avec Anne de La Tour, comtesse d'Auvergne et de Boulogne, sur l'emplacement d'une chapelle romane. La Sainte-Chapelle reprenait à l'origine le plan de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle de Paris avec une nef unique à quatre travées. Elle a été consacrée sous le double vocable de saint Jean-Baptiste et de la Sainte Couronne. Elle a été érigée en collégiale en 1520. Ce monument est un des plus beaux de la Renaissance en Auvergne.
La Sainte-Chapelle possède des verrières qui ont été exécutées entre 1520 et 1525. La verrière placée dans l'axe du chevet reprend le thème traité à la même place dans la Sainte-Chapelle de Paris, l'arbre de Jessé. Le vitrail actuel a été entièrement refait au XIXe siècle. Les vitraux du côté nord représentaient des scènes de l'Ancien Testament. Ceux du côté sud traitent des scènes de la Semaine sainte et de la Passion. Un vitrail, aujourd'hui disparu, représentait le couple de fondateurs agenouillés.
Au-dessous des vitraux se trouve une tribune en encorbellement avec des balustres portant les armes d'Auvergne, de Boulogne et de Stuart. Aux retombées des nervures de la voûte ont été placés, comme dans les autres Saintes-Chapelle, une suite de douze apôtres. Ils ont été réalisés en terre cuite, et refaits en partie.
Au-dessus du maître-autel, des artistes florentins ont sculptés un retable avec des représentations des Vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) et cardinales (Justice, Prudence, Tempérance, Force). Les cœurs d'Anne de La Tour et de Jean Stuart, morts en 1524 et 1536, ont été scellés dans l'autel.
La chapelle devient église paroissiale sous le vocable de saint Pierre, en remplacement de l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre qui avait été construite à l'époque romane à l'extérieur de l'enceinte et qui a entièrement disparue. La Sainte-Chapelle est agrandie vers l'ouest en 1840, probablement par l'architecte diocésain Aymon Gilbert Mallay (1805-1883) en lui adjoignant une nef de 5 travées avec collatéraux dans un style reprenant celui du chœur. Des peintre verriers clermontois ont alors réalisés les vitraux de cette partie[5].
- L'église Saint-Jean-Baptiste, du XIIIe siècle[6].
- La fontaine de la place du Vieux-Marché[7]
- Plusieurs maison en pan de bois et maisons datant du Moyen Âge[8].
Notes et références
- Données Cassini
- Monuments historiques de Vic-le-Comte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- François Deshoulières, Vic-le-Comte, p. 101-111, dans Congrès archéologique de France. 137e session. Clermont-Ferrand. 1924, Société Française d'Archéologie, Paris, 1925
- Ancien palais des Comtes d'Auvergne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Fontaine du 16e siècle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Société Française d'Archéologie, Paris, 2003 Pierre Garrigou Granchamp, L'architecture domestique du XIIe au XIVe siècle dans les agglomérations du Puy-de-Dôme. État des questions, p. 241-278, dans Congrès archéologique de France.158e session. Monuments en Basse Auvergne Grande Limagne. 2000,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.