- Thiers (Puy-de-Dome)
-
Thiers (Puy-de-Dôme)
Pour les articles homonymes, voir Thiers.Thiers Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Thiers (chef-lieu) Canton Thiers (chef-lieu) Code Insee 63430 Code postal 63300 Maire
Mandat en coursThierry Deglon
2001-2008Intercommunalité Thiers communauté Latitude
LongitudeAltitude 283 m (mini) – 793 m (maxi) Superficie 44,49 km² Population sans
doubles comptes13 338 hab.
(1 999)Densité 299,8 hab./km² Thiers est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Issoire et Riom. Les habitants sont appelés Bitords ou Thiernois.
Thiers est la capitale française de la fabrication du couteau, avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée de la coutellerie qui lui est dédié. Plus des deux tiers des couteaux utilisés en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises. C'est un savoir-faire jalousement gardé depuis cinq siècles.
Sommaire
Géographie
La géographie de Thiers est marquée par son étagement le long des collines escarpées surplombant la vallée de la Durolle. Le dénivelé important fournissait la force hydromotrice nécessaire à l'émouture des couteaux.
La commune de Thiers est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Lieux-dits et écarts
les Allumettes, Baruptel, Bellevue, les Belins, le Breuil, le Bout du Monde, Chassignol, Château-Gaillard, Chez Thermes, Cizolles, Chochat, Courty, le Fau, Felet, Gardelle, les Garniers le Grand Tournant, la Goutte, Granetias, les Horts, Jambost, Lamirand, Lombard, Matussière, Membrun, les Molles, Nadal, le Nohat, Panthèze, Pigerolles,Pinon,Pisseboeuf, Ravailloux, les Ribbes, la Rigaudie, les Salomons, Sauvage-Billetoux, Soulon, les Tavards, Trois Villes, la Varenne, la Vidalie,
- Communes limitrophes
- dans le canton de Thiers :
Dorat et Escoutoux ; - dans le canton de Châteldon (arrondissement de Thiers) :
Paslières et Puy-Guillaume. - dans le canton de Lezoux (arrondissement de Thiers) :
Orléat et Peschadoires ; - dans le canton de Saint-Rémy-sur-Durolle (arrondissement de Thiers) :
Celles-sur-Durolle, La Monnerie-le-Montel et Saint-Rémy-sur-Durolle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977-2001 Maurice Adevah-Poeuf Parti socialiste mars 2001- Thierry Déglon Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Thiers est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Thiers.
- Fabrication de couteaux.
- le site de 400 salariés de l'équipementier Dapta, spécialisé en décolletage, qui appartenait à une filiale du groupe suisse UBS, a été racheté en 2006 par Leiptod et le fonds d'investissement Green Recovery. Une centaine de salariés étaient alors menacés de licenciement [3]. Dapta était l'un des principaux bassins d'emplois de la région, mais était passé de 570 à 250 emplois de 2003 à 2006 [4]. Les députés du groupe communiste et républicain ont accusé la Eurodec Industrie, filiale d'UBS, d'avoir pillé les actifs du groupe, et se sont aussi interrogés pour savoir si l'opération de vente de Dapta à UBS, à un prix surélevé, n'aurait « pas pu dissimuler certaines opérations de blanchiment ? » [4] DAPTA avait auparavant été racheté en 1991 par la holding IFI, proche de François Pinault [4]. Un règlement à l'amiable fut trouvé entre IFI-DAPTA et le groupe Pinault-Printemps-La Redoute (PPR), celle-là accusant celui-ci de préjudices financiers [4].
Patrimoine religieux
Le plus important édifice religieux est l'église romane Saint-Genès, datant du XIIe siècle et dédiée à un martyr local, décapité dans le lieu-dit du Creux de l'Enfer. Remaniée aux XIIIe siècle et XIXe siècle, elle se distingue par sa coupole qui est la plus grande d'Auvergne et ses voûtes d'ogives d'une très grande portée.
Thiers compte également l'église romane de Saint-Symphorien, dans le quartier du Moutier (XIIe siècle), l'église romane de Saint-Jean, dans le quartier du même nom et les ruines d'une abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle.
Patrimoine civil
La vieille ville de Thiers est peu étendue. Elle recèle de nombreuses vieilles maisons datant du XVe au XVIIe siècle. Celles-ci s'étagent le long de la colline : en bas, les usines et les demeures des ouvriers-couteliers et émouleurs ; à flanc de coteau, les maisons des artisans ; en haut, celles des nobles et des bourgeois. Parmi celles-ci, le château du Pirou, en fait une demeure bourgeoise à colombages, demeure des ducs de Bourbon. Une ville qui a vu l’arrivée de migrants algériens dès les années 1920. Le plus connu d’entre eux s’occupait des éclairages publics qui fonctionnaient au gaz.
Thiers possède également un important patrimoine industriel, en particulier au lieu-dit du Creux de l'Enfer, où se trouvent certaines des usines de coutellerie, et là où s'est installé le Centre d'art contemporain de Thiers. La majorité de ces usines se trouvent le long de la Durolle, jusqu'à la ville de Noiretable. Nombre de ces usines sont désaffectées.
Il s'agit de la capitale de la coutellerie. Des entreprises contribuent à la renommée de cette ville comme les Ets Sabatier Aîné et Perrier et leur marque Sabatier-K.
Nichée au creux du pont de Saint-Roch, se trouve la plus vieille usine de Thiers encore en activité : la manufacture de coutellerie Lacroix. Ne produisant plus de couteaux en son nom propre, elle abrite cependant un atelier qui perpétue la tradition coutelière dans une démarche moderne et innovante.
À 3 km, à Château-Gaillard, dans la profonde vallée de la Durolle, on peut encore visiter la vallée des Rouets où étaient situés les ateliers des émouleurs mus par la force hydraulique. Un seul est encore en l'état, utilisé jusqu'en 1976 par son dernier propriétaire, Georges Lyonnet. Aujourd'hui, un parcours permet de se rendre compte des vestiges des autres rouets disséminés dans la vallée.
Les Jaiffours est un bâtiment au long cours qui domine la ville et a une histoire riche de plus de 40 années. L'association « Béton Armé » retrace de manière bénévole et motivée l'histoire de ce quartier riche de souvenirs. Sa destruction a débuté en 2007 et s'est terminée en 2008.
Monuments
- Monument au comédien Montdory réalisé par le sculpteur Vaury, inauguré le 11 juillet 1937.
Culture
- Chaque printemps, depuis une vingtaine d'années, se déroule le Coutellia : Festival du couteau d'art. Plus de 100 exposants y participent et rivalisent de talent et d'ingéniosité.
- Chaque année depuis 1997, le premier week-end de juillet, a lieu la Pamparina, un festival de musiques de rue dont le thème change chaque année (cordes, voix, percussions, etc.).
- Chaque année depuis plus de mille ans, à la mi-septembre, a lieu pour le week-end une grande foire commerciale dans le bas de la ville. On l'appelle la foire au pré et c'est l'une des plus vastes de la région. On y trouve tous genres de stands, des souvenirs aux vêtements, des manèges aux chevaux de trait ; la coutume est d'y manger la tripe dès l'aurore.
- Salles de spectacle.
Personnalités
Personnes célèbres nées à Thiers
- Jean Anglade (1915), écrivain
- Claire Chazal (1956), présentatrice de journaux télévisés
- Abbé Favier, précepteur de l'abbé de Rancé[5]
- Jean-Félix Nourrisson (1825-1899), philosophe
- Zinedine Soualem (1957), acteur
- Francisque Tapon-Fougas (1810-?), fou littéraire
- Montdory (°1594,†1653) , comédien
- Prosper Marilhat (°1811,†1847) peintre naturaliste, pionnier de l'orientalisme, nombreux paysages de Thiers et ses environs.
Résident célèbre
- Aimé Jacquet (1941).
Le sélectionneur de l'Equipe de France de football champion du Monde 1998 a fait des études en mécanique à la NAT au lycée Jean Zay.
Bibliographie
- Brigitte Liabeuf, « Histoires de couteaux », Musée de la Coutellerie - Maison des Couteliers, 1995, ill. 55p. et CD-Rom « Acier Damas ».
Notes et références
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ L’énigme Green Recovery, L'Humanité, 6 décembre 2006
- ↑ a , b , c et d PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête chargée d’examiner les causes du dépôt de bilan de la société DAPTA SAS et d’étudier les conséquences économiques et sociales de la gestion de DAPTA par le groupe EURODEC Industries, présentée par André Chassaigne, François Asensi, Gilbert Biessy, Alain Bocquet, Patrick Braouzec, Jean-Pierre Brard, Jacques Brunhes, Marie-George Buffet, Jacques Desallangre, Frédéric Dutoit, Jacqueline Fraysse, André Gerin, Pierre Goldberg, Maxime Gremetz, Georges Hage, Muguette Jacquaint, Janine Jambu, Jean-Claude Lefort, François Liberti, Daniel Paul, Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxes, enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 15 décembre 2006
- ↑ Elie Jaloustre, Un précepteur auvergnat de l'abbé de Rancé, in Revue d'Auvergne, pp.85-119, Tome IV, 1887.
Voir aussi
Liens externes
- les jaiffours
- Site officiel de la ville de Thiers
- Site du musée de la coutellerie
- Portail de la coutellerie
- Site officiel du Creux de l'enfer, centre d'art contemporain
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Commune du Puy-de-Dôme | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.