- Saint-Vaury
-
Saint-Vaury Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Saint-Vaury
(chef-lieu)Code commune 23247 Code postal 23320 Maire
Mandat en coursPhilippe Bayol
2008-2014Intercommunalité C.C. de Guéret Saint-Vaury Démographie Population 1 861 hab. (2008 INSEE) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 387 m — maxi. 634 m Superficie 46,5 km2 Saint-Vaury (Sant Vauric en occitan marchois, prononcé "San Vaury") est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Vaury est une autre forme pour Valery, nom issu du germanique Walaricus, porté par saint Valery. Ce dernier nom est souvent prononcé improprement Valéry, ce qui explique cette dernière orthographe, par analogie avec le nom féminin Valérie, issu du latin Valeria, masculin Valerius > Valère.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Bayol PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Vaury
Bâtiment de la fin du XIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Couvrement de style gothique (XIIe siècle). Reconstruction de la façade ouest (fin XVIe siècle). XVIIe siècle: séparation de la nef et du transept. Chœur reconstruit en 1824-1826 après son effondrement. L'église brûle en 1921. Les frères Perret, entrepreneurs locaux, reconstruisent donc le clocher, en briques et en béton. L'église, fruit d'une évolution hétéroclite de huit siècles, est classée monument historique depuis 2004 (inventaire supplémentaire des monuments historiques)[3].
Manifestations
- Championnats d'orthographe de la Creuse (organisation Jacqueline Bayol).
Personnalités liées à la commune
- William Chervy est une personnalité politique française, membre du Parti Socialiste, conseiller général de la Creuse (Canton de Saint-Vaury). Ancien Sénateur socialiste de la Creuse. C'est un ancien maire de Saint-Vaury.
Voir aussi
Notes et références
- Insee, Population légale 2008.
- Saint-Vaury sur le site de l'Insee
- Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Vaury, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.