- Produit net bancaire
-
Pour les articles homonymes, voir PNB.
Le produit net bancaire ou (PNB) est la différence entre les produits et les charges d'exploitation bancaires, i.e. nés de toutes leurs activités de financement de l'économie (prêt, emprûnts, marchés, dérivés, titres, etc.). Les intérêts sur créances douteuses ne sont pas pris en compte mais à l'inverse, les dotations et reprises de provisions pour dépréciation des titres de placement le sont (depuis 1993).
Ce produit se calcule donc avant prise en compte des frais généraux d'exploitation (salaires et charges, coûts immobiliers, publicité, etc.), des provisions pour impayés, des éléments non récurrents et des impôts.
Il est une mesure de la contribution spécifique des banques à l'augmentation de la richesse nationale et peut en ce sens être rapproché de la valeur ajoutée dégagée par les entreprises non financières.
Ratios
Le PNB est utilisé pour calculer le coefficient d'exploitation d'un établissement bancaire. C'est le rapport des frais généraux (ou charges d'exploitation, soit les salaires, DPAM, loyers, autres services) au PNB. Il permet de mesurer le poids de ces charges dans la richesse créée par une banque. Plus ce ratio est élevé, plus la richesse est perdue dans des dépenses de fonctionnement. En France, ce ratio est suivi par la Commission Bancaire. En effet, cette dernière a notamment comme mission de veiller à la solidité des banques[1]. Et ce ratio est l'un des indicateurs retenus (cf. ses rapports annuels[2]).
Liens externes
- (fr) Définition sur le site de l'INSEE
- (fr) Définition sur le site du Senat
- (fr) Définition sur le site Vernimmen
Références
- Organisation, rôle et missions de la Commission Bancaire » sur http://www.banque-france.fr, Banque de France, 2009. Consulté le 04/11/2009 CB, «
- Christian Noyer, PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL DE LA COMMISSION BANCAIRE POUR 2003, juin 2003, 9 p. [lire en ligne (page consultée le 04/11/2009)], p. 1.4
Wikimedia Foundation. 2010.