- Billom
-
Billom
Vue générale de Billom.Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Canton de Billom Code commune 63040 Code postal 63160 Maire
Mandat en coursPierre Guillon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Billom-Saint-Dier Démographie Population 4 619 hab. (2007) Densité 272 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 345 m — maxi. 563 m Superficie 16,96 km2 Billom est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Billom fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
La ville de Billom est située au contact de la plaine de la Limagne et des monts du Livradois.
Communes limitrophes
- dans le canton de Billom :
Égliseneuve-près-Billom, Glaine-Montaigut, Montmorin et Saint-Julien-de-Coppel ; - dans le canton de Vertaizon (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Chas, Chauriat, Espirat et Reignat ; - dans le canton de Vic-le-Comte (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Saint-Georges-sur-Allier.
Histoire
Le nom de Billom pourrait venir de "Biliomagus", nom formé à partir du celte "magus" signifiant marché. Billom était situé sur le parcours de la voie romaine qui relie Lyon à Bordeaux et qui passe par Clermont (des bornes milliaires ont été retrouvées). Aucun élément n'atteste la présence d'un vicus à Billom à l'époque gallo-romaine. En revanche, les villae sont nombreuses dans la campagne alentour.
- Ve siècle : évangélisation de la région par saint Austremoine et saint Juvénal
Un atelier monétaire est attesté à l'époque mérovingienne. C'est la première mention certaine de l'existence d'un vicus.
- VIIIe siècle : création du chapitre Saint-Cerneuf.
- Xe siècle : création de la deuxième paroisse de la ville : Saint-Loup
Au Moyen Âge, Billom est constitué de deux quartiers distincts : Saint Cerneuf et Saint Loup. Une première enceinte entoure Saint Cerneuf et son église au XIIe et XIIIe siècle. Au XIVe siècle, les deux quartiers sont réunis par une muraille qui sera remaniée au XVIe siècle (pour faire face à la menace de bandes protestantes).
Des éléments prouvant l'existence d'une université billomoise existent mais il semble qu'elle a été moins grande que ce qu'on prétend souvent. Les éléments attestés [Lesquels ?] évoquent un diplôme de bachelier des arts délivré à Billom au XIIIe siècle.Au XVe siècle, un enseignement de droit civil et de droit canon est dispensé. Un travail sérieux manque pour juger du nombre d'élèves concernés ... Ainsi on peut affirmer que l'université de Billom a été une réalité mais elle est restée une université de taille moyenne[réf. nécessaire].
Certains historiens[Qui ?] en effet ont cru pouvoir dire qu'au XIIIe siècle, la modeste ville de Billom comptait une brillante université (la quatrième de France, après Paris, Toulouse et Montpellier et qui aurait compté jusqu'à deux milles élèves). C'est, pour le moins exagéré. Si Billom était depuis 1281, la 4e Bonne Ville d'Auvergne, elle restait une bourgade commerçante de taille modeste (quelques milliers d'habitants) et y voir une université majeure n'est guère sérieux[réf. nécessaire].
- XVIe siècle : Plus significatif, Billom connaît en 1556 la création du premier collège jésuite de France (1556). Ce collège se trouvait à l'emplacement de l'actuel collège public.
Le collège des Jésuites fut porté sur le devant de la scène en 1762, lors de l'interdiction de l'ordre et de la mise sous séquestre de ses biens. Une perquisition a révélé la présence du "typus religionis", un immense tableau[1] qui montre le pape et les Jésuites à la barre d'un navire symbolisant le monde. Cette pièce sera utilisée lors du procès contre les Jésuites. Capucins, Jésuites, Bénédictines, Visitandines, nombreuses confréries, chanoines de Saint Cerneuf, religieux qui gèrent l'hôpital général, Billom est avant tout une ville où les religieux sont nombreux au Moyen Âge et à l'époque moderne. Ceci lui vaudra le nom de "Billom le Saint". Deux processions importantes se déroulent tous les ans : la procession du précieux sang et la procession des Pénitents noirs. Pendant la période révolutionnaire, ce fameux "précieux sang" fut analysé par les Révolutionnaires soucieux de discréditer la religion chrétienne. Le sang était en fait de l'essence d'origine végétale[réf. nécessaire].
Création du tribunal de commerce (un des premiers en France). Il sera confirmé par Charles IX en 1569 et Henry IV en 1594. Il sera actif jusqu'en 1999. Billom fut effectivement au Moyen Âge et à l'époque moderne une ville commerciale. Elle produisait notamment des cordages à partir du chanvre, cordages très utilisés pour équiper les bateaux de la marine royale. Billom décline au XVIIe et au début du XVIIIe siècle. La ville est très touchée par les crises frumentaires de 1693-94 et 1709. Le déclin de Billom se poursuit au XIXe siècle après l'abandon du chanvre. La culture de l'ail se développe après 1850.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
- XIXe siècle : Arrivée du train en 1875. Création en 1884 de l'école militaire préparatoire des enfants de troupe de Billom (fermée en 1963).
Billom est aujourd'hui dans la zone d'influence de l'agglomération clermontoise. Située à une 30aine de minutes de Clermont, elle bénéficie de la périurbanisation. Elle bénéficie d'un superbe centre médiéval, du dynamisme notamment culturel de ses habitants, de la beauté des paysages vallonnés qui l'entourent ("la Toscane auvergnate"), et ceci aux portes de Clermont-Ferrand.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Guillon PS mars 2008 Pierre Guillon PS Fonctionnaire, attaché administratif,
conseiller général (2008-2011).Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique v. 1882 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 4211 3704 3968 4092 3968 4246 4632 4619 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres nés dans la commune
- Georges Bataille (1897-1962), écrivain
Monuments historiques et patrimoine
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Billom.Patrimoine religieux
- Église Saint-Cerneuf : elle est de style gothique poitevin, elle a été fortement remaniée au cours de l'histoire. La crypte est romane, des peintures murales du XIIème siècle y sont présentes, avec une scéne de martyre et la légende de Sainte-Marguerite.
- Église Saint-Loup : style gothique médiéval du XIVe et XVe siècle.
- Église de Tinlhat
- - Patrimoine civil
- la ville de Billom comporte un quartier médiéval.
- Maisons des Bouchers, du Chapitre (XVe siècle),
- Maison du Doyen (XVIe siècle),
- Maison du Bailly (XVe et XVIe),
- Beffroi du XVIe siècle.
- - Établissements scolaires
- École élémentaire Guyot-Dessaigne
- École maternelle du beffroy
- École maternelle Notre-Dame
- École élémentaire Notre-Dame
- Collège de La Comté (place de La molière)
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Dépouillements généalogiques :
- Délibérations municipales depuis :
Divers
- Auvergne nature, installée à Billom, spécialiste des bassins aquatiques et des baignades naturelles
- La commune de Billom est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Ville natale de l'écrivain et philosophe Georges Bataille.
Notes et références
- ce tableau se trouve aux archives Nationales
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Commune du Puy-de-Dôme
- Ancien chef-lieu de district
- dans le canton de Billom :
Wikimedia Foundation. 2010.