- Bellenaves
-
Bellenaves
La mairieAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Montluçon Canton Ébreuil Code commune 03022 Code postal 03330 Maire
Mandat en coursDominique Bidet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Sioule, Colettes et Bouble Démographie Population 1 032 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Gentilé Bellenavois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 297 m — maxi. 543 m Superficie 34,88 km2 Bellenaves est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne. Les habitants de la commune s'appellent les Bellenavois.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la région Auvergne, département de l'Allier. Elle est dans la région historique du Bourbonnais, à la limite des contreforts du Massif central. La commune dispose d'une gare sur la ligne SNCF Clermont-Ferrand - Montluçon et plus largement Lyon - Bordeaux. L'autoroute A71 passe également à proximité du bourg, mais il n'y a pas de sortie à ce niveau.
L'ouest de la commune est couvert par la forêt des Colettes.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 2001 Félicien Barthoux PCF Conseiller général du Canton d'Ébreuil (1976-1994) 2001 en cours Dominique Bidet[1] PCF Conseiller général du Canton d'Ébreuil depuis 1994 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2007 1068 1196 1118 1104 1006 1003 1030 1041 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martin[2] classée à l'inventaire des monuments historiques (date protection MH 1911/07/08)
Cette église romane du XIIe siècle est d'inspiration nettement bourguignonne par sa décoration. Elle comprend notamment une superbe façade d'inspiration bourguignonne avec un tympan sculpté qui présente sur son linteau la Cène et un clocher octogonal gothique. Propriété de la commune.
- Château de Bellenaves[3] classé à l'inventaire des monuments historiques :
- Époque de construction : dernier quart du XIVe siècle ; XVe siècle ; XVIIIe siècle
- Historique :
- Le château actuel a été construit à partir du XIIIe par les seigneurs du lieu, les Jehan de Bellenaves. Un premier château devait exister au XIe siècle, construit sur les ruines d'une villa gallo-romaine.
- Dans un document de 1209, Guillaume comte d'Auvergne est qualifié de seigneur de Bellenaves, Chirat, Guérin et autres lieux. Il avait transmis ce qu'il possédait à Bellenaves à son fère Guy[4].
- En 1212, à la suite d'un conflit entre Guy II et son frère Robert, évêque de Clermont, le roi de France Philippe II Auguste envoie une armée commandée par Guy II de Dampierre. Le roi s'empare du comté (à l'exception de la région autour de Vic-le-Comte) qui devient la sénéchaussée de la Terre royale d'Auvergne. Avec le mariage en 1196 de Guy II de Dampierre avec Mathilde, dame de Bourbon, les sires de Bourbon sont des proches du roi.
- Roger de Bellenaves est le premier seigneur portant le nom du lieu, au début du XIIIe siècle. Il se reconnaît vassal du sire de Bourbon. Cependant la famille de Bellenaves est connue depuis le XIe siècle, quand Guy de Bellenaves, clerc d'Archambaud III de Bourbon, reçut la châtellenie de Chantelle, en 1078.
- En 1227, Archambaud VIII de Bourbon passa un accord avec Roger Jehan sur la seigneurie de Bellenaves qui serait commune entre eux par moitié.
- Le poète Pierre Le Moyne cite dans son poème épique sur saint Louis le courtois Bellenave, Roger III Jehan, qui se croisa en 1248 et accompagna le roi Louis IX à la septième croisade. Il reste une partie de la forteresse de l'époque dans le château actuel,au-dessus du ruisseau.
- Louis Ier Jean accompagne le roi Charles VIII dans sa campagne italienne. Le roi le cite dans sa correspondance. Le roi en fit son chambellan. Le roi lui présenta Madeleine d'Anjou, fille naturelle légitimée du roi René. Louis Ier Jehan se maria le 11 septembre 1496, en présence du roi et de la reine, avec Madeleine d'Anjou.
- La famille Jehan a conservé la seigneurie de Bellenaves jusqu'au XVIe siècle. En 1564, Louis Jehan est seigneur de Bellenaves. À la fin du XVIe siècle, Charlotte de Bellenaves est la seule héritière. Elle apporta la seigneurie par mariage à Blain Loup, seigneur de Pierrebrune, Montfand et autres lieux.
- En 1646, la seigneurie passa par mariages dans la famille des Rochechouart, barons de La Tour d'Auvergne, puis en 1675 à la famille de Gillier, marquis de Clérambaud, en 1696, aux Montmorency-Luxembourg, en 1722, aux Pardaillan, ducs d'Épernon.
- Le château s'est transformé. Il perd deux tours et un étage du donjon. C'est l'exemple de construction médiévale agrandie à l'époque classique. Une importante campagne de travaux permit au XVIIIe siècle de réunir au gros donjon carré des XIVe-XVe siècles un long bâtiment englobant l'ancien logis à tourelle dont il était séparé. Le donjon a conservé l'essentiel de ses dispositions et de son décor. Le nouveau logis fut doté de larges ouvertures et de décors intérieurs dignes d'une demeure de plaisance. Parc à l'anglaise aménagé dans l'ancienne enceinte, agrémenté de plantations, pièces d'eau, portails en pierre et ferronnerie et communs. Décor : sculpture ; ferronnerie ; décor stuqué ; menuiserie ; peinture.
- Le château est acheté par la famille Dutour de Salvert en 1771. La terre devint alors un marquisat. Pendant la Révolution, une tour est brûlée.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les salles voûtées ont abrité les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris et ceux de la Sainte-Chapelle.
- Le château est vendu en 1956 à un marchand de grain qui y installa un silo et revendit la plupart de ce qui constituait sa décoration intérieure. Il est racheté en 1979 par la famille Arisolli qui s'est employée à le restaurer.
- Château du Beyrat[5] (XIVe-XVIIIe siècles).
- Musée Automobile[6] (situé au village de Saint-Bonnet-de-Tizon) : ouvert depuis juillet 2000, il offre une collection de 45 véhicules dont un quart est renouvelé chaque année. C'est le seul musée automobile d'Auvergne.
- Statue de Notre-Dame de la Défense, élevée en 1895 sur la colline dominant le bourg à l'ouest (en direction de la gare) en exécution du vœu fait par le curé de la paroisse en 1870.
Personnalités liées à la commune
- Philippe Alfonsi, grand reporter, propriétaire du château de Bellenaves.
Notes et références
- Conseil général de l'Allier, [PDF] consulté le 12 juillet 2008
- Église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de Bellenaves, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Sous la direction de Roger Germain, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, p. 299-300, Éditions Gérard Tisserand De Borée, Romagnat, 2004 (ISBN 2-84494-199-0)
- Château du Beyzat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site du musée.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Allier
- Ligne Commentry - Gannat
Bibliographie
- Léon Bideau, Bellenaves, t. I, 1909 ; t. II, 1924.
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Allier
- Ancien chef-lieu de canton de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.