- Le Montet
-
Pour les articles homonymes, voir Montet.
Le Montet
Mairie du Montet.Administration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Moulins Canton Le Montet Code commune 03183 Code postal 03240 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Jeudy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bocage Sud Démographie Population 511 hab. (2008) Densité 289 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 423 m — maxi. 486 m Superficie 1,77 km2 Le Montet est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région d'Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le bourg est placé à proximité de la RCEA, Route Centre-Europe Atlantique. Il se voit de très loin puisqu'il se situe au sommet d'une colline, au milieu du Bocage bourbonnais, et se reconnaît grâce à la silhouette de son église à l'allure fortifiée, dressée au sommet de la colline. Depuis la Révolution, Le Montet est devenu un chef-lieu de canton du département de l'Allier.
Histoire
Le site du Montet est très tôt habité grâce à sa situation défensive. Au Moyen Âge, le site devient Le Montet-aux-Moines, car un monastère dépendant de Saint-Michel-de-la-Cluse, en Piémont, s'y installe. La ville est alors dominée par le prieuré et son église, qui est la plus grande de la province du Bourbonnais. Les sires de Bourbon s'y font même parfois ensevelir. La ville est close de remparts. Mais en 1568, pendant les guerres de religion, les Huguenots brûlent la ville après leur victoire sur les catholiques à Cognat. La ville est saccagée.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Coup au 1) d’or au lion issant de gueules accompagné de cinq coquilles d’azur ordonnées en orle, au 2) aussi d’or mantelé d’azur.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Luet mars 2008 Jean-Pierre Jeudy[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Au XIXème siècle, le village voisin de Tronget se développe beaucoup plus que Le Montet grâce à sa situation sur la ligne ferroviaire Montluçon-Moulins. Encore aujourd'hui, Tronget possède presque deux fois plus d'habitants que Le Montet. Le Montet reste tout de même chef-lieu de canton.
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 582 583 505 544 534 502 510 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église romane bourguignonne, avec un superbe portail sculpté de figures géométriques. Elle faisait partie d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye piémontaise de Saint-Michel-de-la-Cluse. Classée Monument Historique. Elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny.
Article détaillé : Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais du Montet.- Château de Laly.
Article détaillé : Château de Laly.Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes, sources et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Le Montet sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.